Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Neige en folie

Neige en folie!

Cet hiver, il y a tant d’activités extérieures dont on peut profiter. Nous avons prévu une gamme d’activités et d’idées hivernales pour vous permettre de rester actif de la façon la plus sécuritaire possible. Votre santé physique et mentale vous remerciera d’y participer. Bon nombre des activités sont gratuites et il y en a pour tous les goûts. Cet hiver doit être synonyme de « Neige en folie! ».

Suivez ces conseils pour vous amuser en toute sécurité :

  • Choisissez des activités extérieures aussi souvent que possible.
  • Faites des activités avec les membres de votre propre foyer seulement. Si vous vivez seul, vous pourriez envisager de faire des activités avec un ou deux amis ou proches appartenant à un autre foyer.
  • Restez à au moins deux mètres des autres.
  • Évitez les foules et revenez plus tard s’il y a beaucoup de monde.
  • Évitez le vestiaire. Arrivez en tenue de jeu et enfilez votre équipement dehors.
  • Lavez ou désinfectez vos mains régulièrement.
  • Portez un masque à l’intérieur et lorsqu’il est difficile de rester à deux mètres de distance des autres.
  • Restez à la maison si vous êtes malade.
  • Soyez social avisé et suivez les directives de Santé publique Ottawa.

Livre de coloriage

Téléchargez et imprimez le livre de coloriage Neige en folie! mettant en vedette Dexter le Parcosaure. Pour relever un défi supplémentaire, essayez de faire toutes les activités d’hiver et de colorier la page correspondante à mesure.

Livre de coloriage [ PDF - 3.35 mo ]

Activités

Le réseau de sentiers en hiver

La Ville est fière de s'associer à Alliance des sentiers hivernaux urbains. La Ville, la Commission de la capitale nationale (CCN) et d’autres partenaires soutiennent un réseau en croissance de sentiers d’hiver panoramiques à Ottawa. Des groupes communautaires entretiennent ces sentiers servant à une multitude d’activités :

  • Promenade Sir-John-A.-Macdonald – situé au cœur de la ville le long de la magnifique rivière des Outaouais, ce sentier polyvalent s’étend du Musée canadien de la guerre à la plage Westboro. Les sentiers sont damés pour y pratiquer le ski classique ou de patin, la raquette, la marche et le vélo.
  • Le sentier d’hiver Britannia – ces sentiers polyvalents partent du Centre Ron-Kolbus Lakeside dans le parc Britannia, près du lac Mud et de la zone de conservation du secteur Britannia. Ces sentiers accueillent les amateurs de ski de fond, de raquettes, de marche et de vélo.
  • Kanata Nordic – situés à l’extrémité ouest d’Ottawa et accessibles à partir du chemin Corkstown, ces sentiers sont damés et réservés au ski classique ou de patin.
  • Club de ski d’Orléans – situés à Orléans dans la Ceinture de verdure, ces sentiers du chemin Green's Creek sont damés régulièrement pour le ski classique et des pistes sont également parfois aménagées dans les secteurs de la Mer Bleue et de la Pinède.
  • Ski héritage Est – situés à Orléans le long de la rivière des Outaouais entre le ruisseau Green et l'île Petrie, ces sentiers sont damés et réservés au ski classique et de patin.
  • Sentier d’hiver de la rivière Rideau – commençant au Centre sportif Rideau, 1, rue Donald, et passant par Overbrook, Sandy Hill et Vanier, ces sentiers polyvalents au cœur de la ville accueillent les amateurs de ski de fond, de raquette, de marque et de vélo.
  • Centre de ski du parc Mooney’s Bay à l’Installation d'athlétisme Terry-Fox – situé au 2960, promenade Riverside, ce centre possède cinq kilomètres de sentiers damés et bien éclairés pour le ski classique et de patin. Le centre est fermée jusqu'au 23 janvier.

Patinage

Rendez-vous sur la glace pour patiner.

Ambassadeurs de patinoire

Des ambassadeurs de patinoire feront la tournée de certains endroits pour y organiser des activités amusantes sur la glace et dans les parcs, tout en informant le public des moyens de prévenir la propagation de la COVID-19.

Glissade

Utilisez la carte interactive de la Ville pour trouver un lieu exceptionnel pour la glissade près de chez nous.

Ski de fond

Il y a plusieurs endroits à Ottawa pour faire du ski classique et de patin. Explorez le réseau de sentiers d’hiver et consultez la liste des activités éphémères pour connaître la date à laquelle elles auront lieu dans votre quartier. Le Centre de ski du parc Mooney’s Bay à l’Installation d'athlétisme Terry-Fox commencera à offrir des programmes au début de l’année pour ceux et celles qui souhaitent prendre des leçons ou se joindre à un club.

Raquette

Faites de la raquette sur les sentiers où il est permis de le faire ou rendez-vous dans un parc de votre quartier.

Jeux dans le parc

Prenez de l'air frais et rendez-vous à l’un des nombreux parcs de la Ville pour vous amuser. Faites un bonhomme de neige, jouez à un jeu avec des membres de votre foyer ou profitez tout simplement d’un moment à l'extérieur.