Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Sports

Preuve de vaccination obligatoire

Pour entrer à l’intérieur d’un centre récréatif, il sera nécessaire de fournir la preuve que vous êtes entièrement vacciné(e) contre la COVID-19 à partir du 22 septembre 2021, et ce, pour la plupart des activités, conformément aux exigences provinciales.

Preuves à présenter

  • Preuve confirmant que vous êtes entièrement vacciné(e). Vous êtes entièrement vacciné(e) si vous avez reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada et si vous avez reçu votre dernière dose il y a au moins 14 jours. Les preuves suivantes sont acceptées :
    • copie électronique ou papier de votre reçu de vaccination ;
    • certificat de vaccination amélioré de l’Ontario (code QR) ;
    • preuve de vaccination des membres des Forces armées canadiennes (FAC) ;
    • preuve de vaccination émise par une autre administration.
  • Votre pièce d’identité valide doit inclure votre nom et votre date de naissance. Elle doit avoir été délivrée par une institution ou un organisme public. Une pièce d’identité avec photo n’est pas requise et il n’est pas nécessaire qu’elle soit délivrée par un gouvernement.

Exceptions

  • Les enfants de 11 ans et moins
  • Les personnes possédant une exemption médicale documentée ayant été fournie par un médecin ou une infirmière praticienne.
  • Les jeunes âgés de 12 à 17 ans participant à des activités sportives organisées telles que les sports de glace, les entraînements sportifs dans les ligues, le badminton, le tennis de table, le tennis, le hockey-balle, les arts martiaux, la danse, le basketball, les leçons de natation, les cours de certification aquatique ou le volleyball. Toutefois, ce groupe d’âge devra fournir une preuve de vaccination pour les baignades récréatives, patinage public, l’utilisation d’une salle d’entraînement cardiovasculaire et de musculation ou la participation à une activité ou à un événement sportif en tant que spectateur.

Activités à la carte

Pour consulter la liste des installations qui offrent des programmes de conditionnement physique et réserver votre place, visitez la page Web des activités à la carte.

Centre de ski de la baie Mooneys à l’Installation d’athlétisme Terry-Fox

Consultez les pages « Sujets de l’heure » ou « État des services et des installations municipales (Loisirs et culture) » sous « COVID-19 à Ottawa», pour des renseignements à jour sur la reprise des activités

L’Installation d’athlétisme Terry Fox (au parc Mooney’s Bay), au 2960, promenade Riverside, propose une infrastructure complète d’athlétisme en plein air comprenant une piste éclairée de 400 m en polyuréthane dotée de 8 couloirs et répondant aux normes internationales, ainsi que de nombreuses installations pour les épreuves de lancers et de sauts. L’établissement dispose de 3 terrains de sport de haut niveau éclairés.

Le centre de ski de Mooney's Bay est fermé pour la saison.

Sports à l'échelle de la Ville

Mission

Logo de Sports à l’échelle de la ville

Notre mission : Transformer des vies à l’aide du sport depuis 1985

Sports à l’échelle de la ville se consacre à améliorer des vies en offrant des programmes d’activités physiques et sportives inclusifs et accessibles à tous.

Nous pouvons vous aider en :

  • Offrant des ligues et des cours pour femmes seulement dans le cadre de Sports à l’échelle de la ville. Nous défendons l’intérêt des femmes et nous les encourageons, peu importe leur niveau, à participer aux activités physiques et sportives en tant que joueuses, entraîneuses ou officielles.
  • Offrant un Club vie active aux 50 ans et plus.
  • Offrant de l’information sur l’aide financière pour participer aux activités sportives.

Consultez les programmes dans le guide des loisirs.

Pour nous joindre

Sports à l’échelle de la ville
Téléphone : 613-580-2854
Courriel : gws-ffs@ottawa.ca
Site Web: citywidesportsottawa.ca

Programmes d’initiation au cyclisme

Devenez plus à l’aise et confiant sur les sentiers polyvalents, les pistes cyclables et la routes, venez acquérir des compétences en cyclisme pour gagner de l’assurance, apprenez-en plus sur l’analyse de la circulation, l’entretien général d’un vélo, la planification de trajets et ainsi de suite. Les programmes de cyclisme de la Ville sont offerts par des moniteurs qualifiés. Nos programmes sont axés sur le cyclisme récréatif et utilitaire.

Faites-vous partie d’un club de cyclisme? Inscrivez votre groupe à l’un de nos cours.

Au plaisir de vous voir sur la route, sur les sentiers et les pistes cyclables!

Personne-ressource

Programmes à l’échelle de la Ville : 613-247-4883 ou cycling@ottawa.ca

Mai est le Mois du vélo au boulot – biketoworkottawa.ca

Cours de cyclisme destinés aux enfants

Vélo RODÉO – 6 à 10 ans – 2 heures (la communauté en a fait la demande)

Une version modifiée en raison de la COVID-19 est donnée sous la forme d’un événement interactif sur la sécurité à vélo et les techniques du cyclisme à l’intention des enfants âgés de 6 à 10 ans. Dans une atmosphère agréable et festive, les enfants se familiariseront avec le maniement de base du vélo et acquerront des techniques qui leur permettront de rouler dans la circulation. Parmi les sujets abordés, mentionnons ajustement du casque, entretien du vélo, maniement, signalisation, changement de vitesse, freinage, repérage et évitement des dangers sur la route et bien d'autres choses encore. Les participants doivent déjà savoir rouler à vélo.

Cours privés – Apprendre à rouler à vélo – 6 ans et plus

Ce cours est destiné aux enfants et aux jeunes qui ne savent pas encore rouler à vélo. Grâce à nos cours modifiés en raison de la COVID-19, adultes comme enfants pourront rouler en toute sécurité et avec assurance en très peu de temps. Ils y apprendront comment maintenir leur équilibre à vélo, comment s'y prendre pour commencer à rouler, comment s'arrêter et faire des virages. Donné individuellement, ce cours est proposé soit en une séance d'une heure. Les participants doivent posséder un vélo et un casque. Les instructeurs les rencontreront dans le stationnement de l'école de leur voisinage.

Cours de cyclisme destinés aux adultes

Cours Apprendre à rouler destiné aux adultes – 1 heure

Ce cours est destiné aux adultes qui ne savent pas faire de vélo. Ils y acquerront la maîtrise de l'équilibre, y verront des techniques de départ, d'arrêt et de virage. Cours donné en une seule séance individuelle. Les participants doivent posséder un vélo et un casque.

Aide financière - Main dans la main

Si vous participez déjà à un programme communautaire ou de services sociaux, si vous êtes une personne seule ou une famille à faible revenu ou si vous êtes membres d’une famille et avez une incapacité, vous pouvez être admissible au Programme de subventions pour activités récréatives ou culturelles Ottawa main dans la main.

Seuls les résidents d’Ottawa peuvent faire une demande à Ottawa main dans la main en leur nom ou au nom d’une personne à charge souhaitant participer aux programmes et aux activités offerts par le Service des parcs, des loisirs et de la culture. Pour de plus amples renseignements sur Ottawa main dans la main, programme de subventions de la Ville d’Ottawa, les résidents sont invités à se rendre à leur installation culturelle ou de loisirs locale, ou dans tout centre du service à la clientèle de la Ville.

Veuillez noter que les candidats devront fournir une preuve d’identité et de résidence, ainsi qu’un document attestant de leurs besoins financiers, et qu’ils pourraient avoir à soumettre des copies de documents officiels attestant leur situation.

  • Les demandeurs doivent répondre à l’un des critères d’admissibilité suivants :Preuve de prestations du programme Ontario au travail
  • Preuve de prestations du programme de subventions pour la garde d’enfants
  • Preuve de prestations du programme Soutiens essentiels de santé et de services sociaux (SESSS)
  • Preuve de prestations du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)
  • Preuve de prestations d’Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave (AEHG/MCSS)
  • Preuve de prestations d’un Supplément de revenu garanti (SRG)
  • Examen des ressources à l’aide du seuil de faible revenu
    • Avis de cotisation T451E
    • Formulaire de Prestation fiscale canadienne pour enfants
  • Circonstances particulières
  • Les résidents de tous âges sont admissibles.
  • On encourage les résidents à présenter une demande le plus tôt possible, avant la période d’inscription.
  • Chaque personne ou membre d’une famille admissible peut recevoir un montant annuel de 200 $.
  • Les personnes qui présentent une demande sont encouragées à payer au moins 25 % des coûts du programme.
  • Un parent ou un tuteur peut transférer une partie ou la totalité de la subvention qu’il a reçue dans le cadre de l’initiative Ottawa main dans la main à un ou plusieurs enfants de son ménage.

Comment s'inscrire

  1. Vous pouvez remplir le formulaire de demande en ligne ou vous en procurer un dans la plupart des installations récréatives ou dans un centre du service à la clientèle.
  2. Remettez le formulaire rempli à l’installation récréative ou culturelle la plus près de chez vous.

Un superviseur examinera votre demande. L’approbation des demandes peut uniquement s’effectuer dans une installation culturelle ou récréative.