Cours et camps

Sur cette page

Camps d’été

Une journée typique au camp comprend des jeux, des activités créatives et des activités en petits groupes. Nous jouons à l’intérieur comme à l’extérieur, en fonction de la météo. Les activités sont adaptées à l’âge des campeurs.  

Les camps sont ouverts de 8 h à 17 h, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. Des services de garde avant et après les camps peuvent être proposés. Pour obtenir de plus amples détails, renseignez‑vous auprès de l’établissement hôte ou recherchez Inscrivez Ottawa.

Les membres du personnel détiennent un certificat valide en secourisme général, en réanimation cardiorespiratoire (RCR) de niveau C, et en utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA). Ils ont aussi fait l’objet d’une vérification de leur aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables (vérification du casier judiciaire). 

Les camps d’été s’organisent autour de pratiques de développement sain de l’enfant basées sur les principes de High Five® de Parks and Recreation Ontario.

À apporter chaque jour : 

  • Repas et collations sans noix; 
  • Écran solaire; 
  • Bouteille d’eau réutilisable; 
  • Chapeau qui protège du soleil; 
  • Chaussures pour jouer et courir. 

Veillez à ce que le nom de votre enfant soit inscrit sur chaque article. 

Ne pas apporter : 

  • Argent ou autres articles de valeur; 
  • Appareils électroniques (téléphone cellulaire, iPad, jeux vidéo). 

Un formulaire d’inscription doit être rempli et signé par un parent ou un tuteur pour chaque enfant. Veuillez également prendre connaissance des conditions d’inscription. 

Les programmes avant et après l'école

Grâce aux programmes avant et après l’école de la Ville d’Ottawa, les enfants commencent ou terminent leur journée en s’amusant! Ils peuvent participer à des jeux et à des sports, être créatifs en bricolant ou en cuisinant, ou s’avancer dans leurs travaux scolaires. En participant à nos programmes, les enfants se font de nouveaux amis dans un milieu sécuritaire et dynamique. 

Les enfants ont accès aux meilleurs équipements que la Ville a à offrir :gymnases, terrains de sports, piscines, patinoires et plus. 

Nous offrons des prix abordables et des modes de paiement flexibles. Vous pouvez choisir de vous inscrire à la semaine ou à la journée. 

Profitez des options de transport faciles entre l’école et les installations des programmes avant et après l’école. 

La Ville d’Ottawa se conforme à la norme HIGH FIVEᴹᴰ et s’engage à contribuer au développement sain des enfants et à leur fournir des programmes récréatifs sécuritaires. Choisissez un programme de qualité pour votre enfant! Les enfants devront être âgés de 4 ans le 31 décembre.

L’équipe des loisirs inclusifs de la Ville épaule également le personnel du programme pour aider les enfants qui ont besoin d’un soutien additionnel à bien s’intégrer.

Conditions générales d'inscription

Les frais doivent être entièrement acquittés lors de l'inscription à un programme. Les modes de paiement acceptés sont les suivants : chèque, carte de crédit, carte de débit ou argent comptant. Les chèques doivent être libellés à l'ordre de la Ville d'Ottawa. Le paiement par carte de crédit prépayée ou rechargeable, bon-cadeau, Visa Débit et par Interac en ligne n’est pas accepté pour le moment.

Liste d'attente

Si une place se libère parce qu'une autre personne annule son inscription ou change de cours, un membre de notre personnel vous téléphonera et vous demandera de décider si vous désirez toujours suivre le cours en question ou non. Vous pouvez vous inscrire à une autre classe et si par chance une place se libère dans le cours désiré originalement, on communiquera avec vous pour confirmer si vous voulez être transféré dans ce cours.

Âge prescrit

Le système d'inscription et le téléphone à clavier ne vous permettent malheureusement pas de vous inscrire si vous n'avez pas l'âge prescrit avant le début du programme. Visitez votre centre récréatif.

Annulation

Un nombre insuffisant d'inscriptions entraînera l'annulation du cours ou de la séance. Le cas échéant, tous les efforts seront déployés afin d'établir une nouvelle date à l'horaire. Si c'est impossible, il y aura remboursement.

Abandon et remboursement

Vous pouvez abandonner un cours de la manière suivante :
  • En ligne, jusqu’à sept jours avant la date de début du cours pour un crédit porté à votre compte d’activités récréatives.
  • En personne à une installation récréative.
Remboursements

Pour demander un remboursement, vous devez remplir et présenter le Formulaire de demande de remboursement, que vous trouverez dans les installations.

  • Les remboursements ne peuvent être effectués que par chèque, carte de crédit ou sous la forme d’un crédit porté à votre compte d’activités récréatives :
    • Compte tenu de la migration vers le nouveau système d’inscription, de réservation et de paiement, nous vous prions de demander un remboursement si vous abandonnez un cours, et non un crédit.
    • Les frais de traitement ne s’appliqueront pas au remboursement des crédits qui sont dans votre compte depuis moins de deux ans.
      • Des frais de traitement de 15 $ s’appliquent toujours au remboursement des crédits qui sont dans votre compte depuis plus de deux ans.
    • Si plus de la moitié de la durée du cours ou de l’abonnement s’est déjà écoulée, aucun remboursement ni crédit ne sera accordé.
    • ​Aucun remboursement ni crédit n’est accordé pour les leçons privées.
    • En ce qui concerne les frais d’entrée et l’achat de produits, les demandes de remboursement seront traitées à l’installation même sur preuve d’achat.

Frais pour chèque retourné ou carte de crédit refusée

Des frais seront exigés si deux paiements consécutifs par carte de crédit ont été refusés et pour tous les chèques retournés (chèques sans provision, bloqués ou dont les fonds ne sont pas dégagés).

Crédit au compte

Vous pouvez conserver une somme d'argent (crédit) dans votre compte pendant deux ans. Au bout de deux ans, vous recevrez automatiquement un remboursement, moyennant des frais de traitement de 15 $.

Rabais pour personnes âgées

Les résidents de la Ville d'Ottawa âgés de 65 ans ou plus ont droit à un rabais de 10 % lorsqu'ils s'inscrivent à un programme, sur présentation d'une preuve d'âge.

Non-résidents

Des frais supplémentaires de 25 % par personne s'appliqueront à toute demande d'inscription à un programme présentée par une personne qui ne réside pas à Ottawa.

Les paiements par carte de crédit d'un montant de plus de 5 000 $

Les paiements par carte de crédit qui atteignent 5 000 $ ou plus (au cours d’un même mois) seront assortis de frais de 1,99 %, en vertu du Règlement 2013-191 de la Ville d’Ottawa. L’Unité des comptes débiteurs de la Ville émettra chaque mois une facture bleue correspondant au montant de ces frais.

Administration de médicaments

Un participant qui a besoin que le personnel de la Ville d'Ottawa entrepose des médicaments, les administre ou en surveille l'administration devra signer une renonciation à l'installation où le programme est offert, ou la faire signer par un parent ou un tuteur. Veuillez communiquer avec l'installation concernée pour obtenir de plus amples renseignements.

Allergies graves

Il appartient au participant, à un parent ou à un tuteur de faire part de toute allergie grave nécessitant le recours à un auto-injecteur, d'en fournir deux et de signer une renonciation à l'installation qui offre le programme. La Ville d'Ottawa s'efforce toutefois d'assurer la sécurité et le bien-être de tous les participants en offrant ses programmes dans des zones libres d'allergènes et en adoptant des pratiques visant à réduire ces derniers.

Conditions d'inscription

  1. Un formulaire d’inscription doit être rempli pour chaque participant. Si un participant souffre d’allergies graves, ses parents ou son tuteur légal doivent remplir le Formulaire de demande d’administration de médicaments, remettre deux auto-injecteurs d’épinéphrine (p. ex. EpiPenMD) et fournir une photo récente du participant.
  2. Les parents ou le tuteur légal doivent aviser le personnel du programme de tout changement aux renseignements fournis sur le formulaire d’inscription, notamment en ce qui concerne les problèmes médicaux, physiques ou émotifs du participant ou les dispositions relatives à sa garde légale.
  3. Les parents ou le tuteur légal doivent aviser le personnel du programme en cas de retard ou d’absence du participant.
  4. Les personnes autorisées sur le formulaire d’inscription à venir chercher le participant doivent respecter les procédures de départ du programme. Le personnel ne laissera pas un participant partir avec une personne non autorisée au préalable par le parent ou le tuteur légal. Les renseignements sur l’arrivée et le départ des participants qui se rendent à pied au lieu du programme seront consignés par un membre du personnel.
  5. Le participant doit arriver et partir aux heures convenues avec l’une des personnes autorisées. Dans le cas d’un participant mineur ayant la permission de voyager seul, les parents ou le tuteur légal doivent indiquer au personnel l’heure d’arrivée prévue ainsi que l’heure de départ autorisée.
  6. Les parents ou le tuteur légal sont responsables du participant avant le début du programme ainsi que dès leur arrivée, lorsqu’ils viennent le chercher à la fin de la journée.
  7. Comme la Ville d’Ottawa cherche à offrir un milieu libre de substances allergènes, nous vous demandons de ne pas donner au participant de repas ou de collations contenant des noix, des traces de noix ou des sous-produits de noix.
  8. Les participants sont responsables de leurs effets personnels. La Ville d’Ottawa ne peut en aucun cas être tenue responsable de la perte d’objets appartenant à un participant d’un programme ni des dommages qui leur sont causés.
  9. À moins que le personnel le demande, il est interdit aux participants d’apporter un appareil ou un jouet électronique (p. ex. iPod, téléphone intelligent, tablette électronique) ou tout autre objet semblable.
  10. Il est strictement interdit aux participants d’apporter de l’équipement électronique permettant de prendre des photos (y compris un téléphone cellulaire).
  11. Les participants doivent pouvoir utiliser les toilettes de manière entièrement ou pratiquement autonome. Les participants aux programmes sans parents doivent être propres avant le début du programme.
  12. Les participants qui présentent des problèmes de comportement peuvent avoir besoin d’une surveillance plus étroite et être dirigés vers l’Unité des besoins spéciaux de la Ville d’Ottawa afin qu’on élabore pour eux un programme spécialisé et personnalisé.
  13. Les parents ou le tuteur légal acceptent de payer pour tout dommage causé intentionnellement par le participant au matériel des installations et à la propriété d’autrui.
  14. Les drogues illicites, l’alcool et les armes sont interdits sur les propriétés de la Ville d’Ottawa.
  15. Les participants doivent respecter la dignité et les droits des autres participants au programme et du personnel. La Ville d’Ottawa se réserve le droit d’exclure temporairement un participant ou d’annuler son inscription immédiatement s’il contrevient aux règles suivantes concernant le comportement :
    1. Un comportement inadéquat ou agressif, ou encore un langage grossier à l’égard d’autres participants ou de membres du personnel, ne seront pas tolérés.
    2. Le respect à l’égard de la propriété de la Ville d’Ottawa et celle d’autrui est de mise.
  16. Tous les participants doivent respecter les lois et la réglementation fédérales, provinciales et municipales de même que les politiques, les procédures et les règlements de la Ville d’Ottawa.

Le non-respect des conditions d’inscription sera sanctionné par un avertissement écrit. Si les manquements aux conditions d’inscription se poursuivent, la Ville d’Ottawa se réserve le droit d’expulser le participant du programme. Un participant qui pose un acte répréhensible dont la gravité est jugée sérieuse, tel que violence ou mauvais traitements, peut être expulsé du programme immédiatement, même s’il s’agit d’une première occurrence.

Formulaires d’inscription et d’administration de médicaments

Vous devrez remplir le(s) formulaire(s) suivant(s) si vous avez inscrit votre enfant/vos enfants à un programme qui répond à l’un ou plusieurs de ces critères :

  • Le programme dure au moins 2,5 heures chaque fois;
  • Le programme est considéré être un programme d'activités avant ou après l'école;
  • Le programme est un camp de jour offert dans le cadre du congé de mars, des journées pédagogiques, du congé des Fêtes ou durant l’été;
  • Le programme est un programme préscolaire de halte-garderie non autorisé offert pendant au moins 2 heures à la fois (p. ex., Les petits bouts de chou).

Tous les participants doivent soumettre un formulaire d’inscription dûment rempli au plus tard le premier jour du camp. Au besoin, veuillez également remplir les formulaires de renseignements sur les médicaments et les soumettre en même temps. Les formulaires vous seront envoyés par courriel. Nous vous encourageons à les remplir avant le début du camp. Des copies imprimées seront également disponibles sur place.

Régime de paiement

Les clients ont le choix d’utiliser un régime de paiement pour :

  • Les camps d’été (le paiement est effectué le dimanche, une semaine avant le début du camp)
  • Les programmes avant et après l’école (le paiement est effectué le premier de chaque mois)
  • Les programmes de loisirs inclusifs annuels (le paiement est effectué le premier de chaque mois)

Les régimes de paiement déplacent la date de paiement pour permettre aux clients de payer certains programmes à une date ultérieure. Un client peut aussi choisir de payer au moment de l’inscription.

Le régime de paiement sera sélectionné par défaut au moment de passer à la caisse – il faut décocher la case du régime de paiement pour payer immédiatement. Le fait d’utiliser le régime de paiement ne coûte pas plus cher. Cette option consistant à échelonner les paiements permet d’offrir un répit financier. Les camps d’été ne durent qu’une semaine chacun, mais les personnes qui inscrivent leurs enfants à plusieurs camps tout au long de l’été verront leurs paiements échelonnés.

Enregistrez à l’avance votre carte de crédit dans votre compte pour éviter d’avoir à entrer plusieurs fois les renseignements sur votre carte de crédit au moment de passer à la caisse.

Inscription Ottawa vidéo et questions fréquentes

Voix hors champ
Chapitre 1 — Configuration du compte
Pour vous inscrire en ligne aux activités récréatives et culturelles, rendez-vous à l’adresse inscription.ottawa.ca sur un ordinateur, une tablette ou un appareil mobile.
Sélectionnez le bouton « Se connecter/S’inscrire ».
Vous devrez soit créer un nouveau compte, soit accéder à votre compte si celui-ci a été créé pour vous.
Pour créer un nouveau compte, sélectionnez S’inscrire.
Saisissez votre adresse électronique.
Si vous recevez un message indiquant que votre adresse électronique est déjà associée à un compte, un compte a été automatiquement créé pour vous.
Sélectionnez Vous avez oublié votre mot de passe? sur la page de connexion. Entrez votre adresse électronique, puis consultez vos courriels pour trouver un message provenant de nepasrepondre@ottawa.ca qui comprend un lien permettant de réinitialiser votre mot de passe. Vérifiez votre dossier de courriels indésirables si le message ne se trouve pas dans votre boîte de réception.
Si vous créez un nouveau compte, saisissez votre nom et votre date de naissance.
Créez un mot de passe.
Acceptez les conditions générales.
Indiquez votre adresse, votre numéro de téléphone et votre langue de préférence. Le champ Genre est facultatif.
Effectuez le test de sécurité pour prouver que vous n’êtes pas un robot en sélectionnant toutes les images présentant une caractéristique commune, comme des ponts ou des feux de circulation. Vous pouvez également sélectionner le bouton du casque pour l’option audio et taper les mots que vous entendez.
Consultez vos courriels et activez votre compte en sélectionnant le lien dans le message de vérification.
Le message proviendra de nepasrepondre@ottawa.ca et peut être filtré dans votre dossier de courriels indésirables.
Le lien vous ramènera à la page d’inscription.
Saisissez votre adresse électronique ainsi que le mot de passe que vous venez de créer et effectuez le test de sécurité.
Chapitre 2 — Ajouter des membres de la famille
Votre compte a été créé et vous avez maintenant la possibilité d’ajouter des membres supplémentaires de votre famille.
Sélectionnez Gestion des membres de la famille sur le côté droit de l’écran, puis Ajouter un membre de la famille.
Vous avez la possibilité d’entrer un courriel pour le membre de votre famille ou d’entrer la même adresse électronique que vous avez déjà utilisée.
Saisissez sa langue de préférence, son nom, sa date de naissance, son adresse et son numéro de téléphone. Sélectionnez Soumettre. Sélectionnez Mon compte pour revenir à la page de votre compte.
Chapitre 3 — Sauvegarder la carte de crédit
Vous avez la possibilité d’enregistrer une carte de crédit. Sélectionnez Cartes de crédit enregistrées sous Gestion des paiements et des commandes. Sélectionnez Ajouter une nouvelle carte de crédit et entrer les renseignements de la carte de crédit. Le système accepte les cartes Visa, Mastercard et American Express. Aucun paiement ne sera débité avant l’inscription aux activités et le passage à la caisse. L’ajout d’une carte de crédit à l’avance permettra d’accélérer le processus d’inscription, mais vous devrez toujours saisir le numéro CVC à 3 ou 4 chiffres lors du paiement. Vous devrez également valider votre adresse de facturation lors de la première transaction.
Chapitre 4 — Consulter et rechercher des activités
Pour consulter les activités, sélectionnez Activités sur la page d’accueil. Vous pouvez filtrer par mot-clé ou par numéro, par heure, par lieu, par tranche d’âge ou par type d’activité. Une liste d’activités répondant à vos critères de recherche apparaîtra.
Pour obtenir plus de détails, sélectionnez le titre de l’activité. Dans la partie inférieure de la page, vous trouverez une adresse électronique pour l’établissement si vous avez d’autres questions.
Chapitre 5 — Créer une liste de souhaits
Vous pouvez créer une liste de souhaits et mettre en signet les activités qui vous intéressent afin de les retrouver plus rapidement à l’ouverture des inscriptions.
Sélectionnez l’icône en forme de cœur pour inscrire une activité sur la liste de souhaits. Sélectionnez Ma liste de souhaits en haut de l’écran pour consulter à tout moment votre liste de souhaits.
Chapitre 6 — S’inscrire et payer
Une fois l’inscription ouverte, assurez-vous que vous êtes connecté à votre compte. Trouvez les activités auxquelles vous voulez vous inscrire en accédant à votre liste de souhaits ou en recherchant des activités.
Sélectionnez Inscrivez-vous maintenant pour chaque activité.
Choisissez le membre de la famille que vous souhaitez inscrire. Il doit avoir l’âge requis. Vous pouvez continuer à ajouter des activités supplémentaires avant de passer à la caisse.
Sélectionnez Ajouter au panier pour payer vos activités. Vous devez accepter les renonciations. Sélectionnez Paiement.
Si vous avez enregistré une carte de crédit, sélectionnez ce mode de paiement et saisissez le CVC. Sinon, saisissez les renseignements relatifs à votre carte de crédit puis validez votre adresse de facturation lors de votre première transaction. Vous avez la possibilité de stocker votre carte de crédit pour une utilisation ultérieure.
Sélectionnez Payer. Vous verrez un écran de confirmation et recevrez un courriel de confirmation avec un reçu. Vous avez la possibilité d’imprimer un reçu. Pour accéder à votre reçu à tout moment, sélectionnez Mon compte, puis Historique des transactions et des paiements.
Chapitre 7 — Retrait
Vous pouvez vous retirer d’une activité en ligne jusqu’à sept jours avant son début. Sélectionnez Mon compte, puis Historique des transactions et des paiements. Sélectionnez Retirer. Si vous avez payé par carte de crédit, sélectionnez votre méthode de remboursement (sur le compte ou par carte de crédit). Si vous avez payé en espèces, par chèque, par carte de débit ou par chèque électronique, vous recevrez un crédit sur votre compte. Sélectionnez le bouton bleu « Retirer ». Ce crédit n’expirera pas et vous pouvez l’utiliser pour de futures inscriptions. Pour demander un remboursement des crédits sur le compte, remplissez le formulaire de demande de remboursement et un chèque vous sera envoyé par la poste.

Programmes « J’aime »

À propos du programme « J’aime »

Chaque année, plus de 3 500 enfants et adolescents participent à des activités sportives, récréatives et culturelles organisées grâce aux programmes « J’aime », une initiative rendue possible par la Ville d’Ottawa et l’organisme de bienfaisance « Bon départ » de Canadian Tire.

Les programmes « J’aime » sont offerts dans les parcs et les installations récréatives de la Ville.

Pour en savoir plus sur les programmes, ou pour savoir s’ils sont offerts dans votre collectivité, veuillez envoyer un courriel à :

  • J’aime danser ILD.JAD@ottawa.ca
  • J’aime nager ILS_JAN@ottawa.ca
  • Tous les autres programmes « J’aime » iloveto@ottawa.ca
    • J’aime faire de la planche à roulettes.
    • J’aime pratiquer la boxe.
    • J’aime jouer au soccer.
    • J’aime jouer au parc.
    • Ligue de basketball des centres communautaires

Veuillez indiquer les renseignements suivants :

  1. l’âge de votre enfant;
  2. les programmes qui l’intéressent;
  3. le quartier dans lequel vous habitez.

Programmes d’automne

J’aime nager (4 à 18 ans)
Apprenez les techniques de sécurité aquatique de base ainsi que des sports aquatiques de compétition. Apprenez les compétences de base nécessaires pour accéder aux étapes suivantes de la formation et de la certification relatives aux activités aquatiques en vue d’occuper éventuellement un emploi à temps partiel comme sauveteur ou moniteur de natation.

Ligue de basketball des centres communautaires (12 à 17 ans)
Ligue de basketball non compétitive axée sur le sport, le perfectionnement des compétences et le leadership. Ce programme comporte des séances d’exercice hebdomadaires, deux tournois et des possibilités de bénévolat. Les participants plus âgés reçoivent une formation supplémentaire pour perfectionner leurs compétences en vue de travailler dans le domaine des loisirs. Seulement de septembre à juin.

Programmes d’hiver

J’aime danser (5 à 18 ans)
Suivez des cours de danse et dansez dans des salles professionnelles. Des ateliers de danse sont offerts pendant le congé du mois de mars et dans les camps d’été offerts dans la Ville. Les programmes sont également offerts aux groupes communautaires prioritaires toute l’année.

J’aime nager (4 à 18 ans)
Apprenez les techniques de sécurité aquatique de base et des sports aquatiques de compétition. Apprenez les compétences de base nécessaires pour accéder aux étapes suivantes de la formation et de la certification relatives aux activités aquatiques en vue d’occuper éventuellement un emploi à temps partiel comme sauveteur ou moniteur de natation.

Ligue de basketball du Centre communautaire (12 à 17 ans)
Une ligue de basketball non compétitive axée sur le sport, le perfectionnement des compétences et le leadership. Ce programme qui s’étend sur toute l’année comporte des séances d’exercice hebdomadaires, deux tournois de basketball et des possibilités de bénévolat. Les participants plus âgés reçoivent une formation supplémentaire pour perfectionner leurs compétences en vue de travailler dans le domaine des loisirs. De septembre à juin seulement.

J’aime jouer au hockey (8 à 15 ans)
Les participants apprennent les habiletés de base relatives au hockey telles que le maniement du bâton, le contrôle de la rondelle, les passes, la réception de passes et les tirs, en plus des règles du jeu. Les partenaires communautaires et les enfants marchent jusqu’aux patinoires extérieures de leur quartier pour assister aux leçons. Les enfants et les jeunes seront équipés de patins, de casques et de bâtons. À la fin du programme, un événement spécial aura lieu au Centre Canadian Tire.

J’aime patiner (6 à 12 ans)
Les participants apprennent les habiletés de base du patinage telles que la glisse, les virages et le freinage. Les partenaires communautaires et les enfants marchent jusqu’aux patinoires extérieures de leur quartier pour assister aux leçons. Les enfants seront équipés de patins et de casques. À la fin des six cours, un événement spécial aura lieu au Centre Canadian Tire. Offert en janvier et février seulement.

J’aime skier (7 à 18 ans)
Ce programme s’adresse aux enfants et aux jeunes ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique. Les participants apprendront le style classique du ski de fond, y compris les pas en diagonale, la technique « un pas double poussée », la double poussée, le pas de ciseaux, les virages chasse ­neige et les arrêts. Les leçons et le matériel sont gratuits pour les participants. Soutien d’un parent ou d’un accompagnateur nécessaire.

Aide financière - Main dans la main

Si vous participez déjà à un programme communautaire ou de services sociaux, si vous êtes une personne seule ou une famille à faible revenu ou si vous êtes membres d’une famille et avez une incapacité, vous pouvez être admissible au Programme de subventions pour activités récréatives ou culturelles Ottawa main dans la main.

Seuls les résidents d’Ottawa peuvent faire une demande à Ottawa main dans la main en leur nom ou au nom d’une personne à charge souhaitant participer aux programmes et aux activités offerts par le Service des parcs, des loisirs et de la culture. Pour de plus amples renseignements sur Ottawa main dans la main, programme de subventions de la Ville d’Ottawa, les résidents sont invités à se rendre à leur installation culturelle ou de loisirs locale, ou dans tout centre du service à la clientèle de la Ville.

Veuillez noter que les candidats devront fournir une preuve d’identité et de résidence, ainsi qu’un document attestant de leurs besoins financiers, et qu’ils pourraient avoir à soumettre des copies de documents officiels attestant leur situation.

  • Les demandeurs doivent répondre à l’un des critères d’admissibilité suivants :Preuve de prestations du programme Ontario au travail
  • Preuve de prestations du programme de subventions pour la garde d’enfants
  • Preuve de prestations du programme Soutiens essentiels de santé et de services sociaux (SESSS)
  • Preuve de prestations du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)
  • Preuve de prestations d’Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave (AEHG/MCSS)
  • Preuve de prestations d’un Supplément de revenu garanti (SRG)
  • Examen des ressources à l’aide du seuil de faible revenu
    • Avis de cotisation T451E
    • Formulaire de Prestation fiscale canadienne pour enfants
  • Circonstances particulières
  • Les résidents de tous âges sont admissibles.
  • On encourage les résidents à présenter une demande le plus tôt possible, avant la période d’inscription.
  • Chaque personne ou membre d’une famille admissible peut recevoir un montant annuel de 185 $.
  • Les personnes qui présentent une demande sont encouragées à payer au moins 25 % des coûts du programme.
  • Un parent ou un tuteur peut transférer une partie ou la totalité de la subvention qu’il a reçue dans le cadre de l’initiative Ottawa main dans la main à un ou plusieurs enfants de son ménage.

Comment s'inscrire

  1. Si vous touchez des prestations du programme Ontario au travail, demandez à votre chargé de cas de remplir la demande pour vous.
  2. Vous pouvez remplir le formulaire de demande ou vous en procurer un dans la plupart des installations récréatives ou dans un centre du service à la clientèle.
  3. Remettez le formulaire rempli à l’installation récréative ou culturelle la plus près de chez vous.

Un superviseur examinera votre demande. L’approbation des demandes peut uniquement s’effectuer dans une installation culturelle ou récréative.