Événements, cadeaux et activités spéciaux

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Inscription Ottawa vidéo et questions fréquentes

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Chapitre 1 — Configuration du compte
Pour vous inscrire en ligne aux activités récréatives et culturelles, rendez-vous à l’adresse inscription.ottawa.ca sur un ordinateur, une tablette ou un appareil mobile.
Sélectionnez le bouton « Se connecter/S’inscrire ».
Vous devrez soit créer un nouveau compte, soit accéder à votre compte si celui-ci a été créé pour vous.
Pour créer un nouveau compte, sélectionnez S’inscrire.
Saisissez votre adresse électronique.
Si vous recevez un message indiquant que votre adresse électronique est déjà associée à un compte, un compte a été automatiquement créé pour vous.
Sélectionnez Vous avez oublié votre mot de passe? sur la page de connexion. Entrez votre adresse électronique, puis consultez vos courriels pour trouver un message provenant de nepasrepondre@ottawa.ca qui comprend un lien permettant de réinitialiser votre mot de passe. Vérifiez votre dossier de courriels indésirables si le message ne se trouve pas dans votre boîte de réception.
Si vous créez un nouveau compte, saisissez votre nom et votre date de naissance.
Créez un mot de passe.
Acceptez les conditions générales.
Indiquez votre adresse, votre numéro de téléphone et votre langue de préférence. Le champ Genre est facultatif.
Effectuez le test de sécurité pour prouver que vous n’êtes pas un robot en sélectionnant toutes les images présentant une caractéristique commune, comme des ponts ou des feux de circulation. Vous pouvez également sélectionner le bouton du casque pour l’option audio et taper les mots que vous entendez.
Consultez vos courriels et activez votre compte en sélectionnant le lien dans le message de vérification.
Le message proviendra de nepasrepondre@ottawa.ca et peut être filtré dans votre dossier de courriels indésirables.
Le lien vous ramènera à la page d’inscription.
Saisissez votre adresse électronique ainsi que le mot de passe que vous venez de créer et effectuez le test de sécurité.
Chapitre 2 — Ajouter des membres de la famille
Votre compte a été créé et vous avez maintenant la possibilité d’ajouter des membres supplémentaires de votre famille.
Sélectionnez Gestion des membres de la famille sur le côté droit de l’écran, puis Ajouter un membre de la famille.
Vous avez la possibilité d’entrer un courriel pour le membre de votre famille ou d’entrer la même adresse électronique que vous avez déjà utilisée.
Saisissez sa langue de préférence, son nom, sa date de naissance, son adresse et son numéro de téléphone. Sélectionnez Soumettre. Sélectionnez Mon compte pour revenir à la page de votre compte.
Chapitre 3 — Sauvegarder la carte de crédit
Vous avez la possibilité d’enregistrer une carte de crédit. Sélectionnez Cartes de crédit enregistrées sous Gestion des paiements et des commandes. Sélectionnez Ajouter une nouvelle carte de crédit et entrer les renseignements de la carte de crédit. Le système accepte les cartes Visa, Mastercard et American Express. Aucun paiement ne sera débité avant l’inscription aux activités et le passage à la caisse. L’ajout d’une carte de crédit à l’avance permettra d’accélérer le processus d’inscription, mais vous devrez toujours saisir le numéro CVC à 3 ou 4 chiffres lors du paiement. Vous devrez également valider votre adresse de facturation lors de la première transaction.
Chapitre 4 — Consulter et rechercher des activités
Pour consulter les activités, sélectionnez Activités sur la page d’accueil. Vous pouvez filtrer par mot-clé ou par numéro, par heure, par lieu, par tranche d’âge ou par type d’activité. Une liste d’activités répondant à vos critères de recherche apparaîtra.
Pour obtenir plus de détails, sélectionnez le titre de l’activité. Dans la partie inférieure de la page, vous trouverez une adresse électronique pour l’établissement si vous avez d’autres questions.
Chapitre 5 — Créer une liste de souhaits
Vous pouvez créer une liste de souhaits et mettre en signet les activités qui vous intéressent afin de les retrouver plus rapidement à l’ouverture des inscriptions.
Sélectionnez l’icône en forme de cœur pour inscrire une activité sur la liste de souhaits. Sélectionnez Ma liste de souhaits en haut de l’écran pour consulter à tout moment votre liste de souhaits.
Chapitre 6 — S’inscrire et payer
Une fois l’inscription ouverte, assurez-vous que vous êtes connecté à votre compte. Trouvez les activités auxquelles vous voulez vous inscrire en accédant à votre liste de souhaits ou en recherchant des activités.
Sélectionnez Inscrivez-vous maintenant pour chaque activité.
Choisissez le membre de la famille que vous souhaitez inscrire. Il doit avoir l’âge requis. Vous pouvez continuer à ajouter des activités supplémentaires avant de passer à la caisse.
Sélectionnez Ajouter au panier pour payer vos activités. Vous devez accepter les renonciations. Sélectionnez Paiement.
Si vous avez enregistré une carte de crédit, sélectionnez ce mode de paiement et saisissez le CVC. Sinon, saisissez les renseignements relatifs à votre carte de crédit puis validez votre adresse de facturation lors de votre première transaction. Vous avez la possibilité de stocker votre carte de crédit pour une utilisation ultérieure.
Sélectionnez Payer. Vous verrez un écran de confirmation et recevrez un courriel de confirmation avec un reçu. Vous avez la possibilité d’imprimer un reçu. Pour accéder à votre reçu à tout moment, sélectionnez Mon compte, puis Historique des transactions et des paiements.
Chapitre 7 — Retrait
Vous pouvez vous retirer d’une activité en ligne jusqu’à sept jours avant son début. Sélectionnez Mon compte, puis Historique des transactions et des paiements. Sélectionnez Retirer. Si vous avez payé par carte de crédit, sélectionnez votre méthode de remboursement (sur le compte ou par carte de crédit). Si vous avez payé en espèces, par chèque, par carte de débit ou par chèque électronique, vous recevrez un crédit sur votre compte. Sélectionnez le bouton bleu « Retirer ». Ce crédit n’expirera pas et vous pouvez l’utiliser pour de futures inscriptions. Pour demander un remboursement des crédits sur le compte, remplissez le formulaire de demande de remboursement et un chèque vous sera envoyé par la poste.

Questions fréquentes

1. Que dois-je faire pour m’inscrire à une activité? 

  1. Créez un compte ou accédez à un compte existant.  
  2. Configurez votre compte en ajoutant les membres de votre famille ou en enregistrant une carte de crédit (facultatif).  
  3. Consultez les activités et créez une liste de souhaits (facultatif).  
  4. Inscrivez-vous aux activités lorsque s’ouvrent les inscriptions. 
  5. Ajoutez les activités sélectionnées à votre panier, puis passez à la caisse.  
  6. Payez par carte de crédit et recevez votre reçu par courriel. 

2. Comment puis-je créer un nouveau compte? 

  1. Sélectionnez le bouton orange « Inscription » sur la page principale. 
  2. Sélectionner le lien « Vous n’avez pas de compte? Inscrivez-vous » situé sous le bouton orange « Inscription ».  
  3. Indiquez votre adresse courriel et sélectionnez « suivant ».  
  4. Indiquez votre nom, votre date de naissance et créez un mot de passe.  
  5. Acceptez les conditions. Complétez la mesure de sécurité.  
  6. Allez à votre courriel et activez votre compte en cliquant sur le lien dans le message de vérification. Le message parviendra de nepasrepondre@ottawa.ca et pourrait être filtré, donc versé dans vos dossiers de pourriels ou de courriels indésirables. Le lien vous ramènera à la page d’inscription.  
  7. Indiquez votre adresse courriel et le mot de passe que vous venez de créer, puis complétez la mesure de sécurité. 

3. Pourquoi est-ce que je reçois un message m’indiquant que mon adresse courriel est déjà associée à un compte ? 

Les comptes ont été automatiquement créés pour les personnes suivantes :

  • les personnes qui ont un abonnement actif de la Ville d’Ottawa
  • les participants au programme d’aide financière d’Ottawa Main dans la main.

Suivez les instructions pour récupérer votre mot de passe plutôt que de créer un nouveau compte. Examinez et mettez à jour vos renseignements. Plusieurs comptes dans l’ancien système ne comportaient pas les dates de naissance pour les adultes, elles ont donc été établies par défaut au 1er septembre 1990. Veuillez demander à l’un de nos employés au comptoir de mettre à jour votre date de naissance dans notre nouveau système. 

4. Comment puis-je récupérer mon mot de passe ou l’accès à un compte existant? 

Pour vous connecter à un compte existant, sélectionnez Vous avez oublié votre mot de passe? Sur la page de connexion. Saisissez votre adresse courriel et sélectionnez Demande de réinitialisation du mot de passe. Saisissez votre adresse courriel et sélectionnez Soumettre. Allez dans votre courriel et cliquez sur le lien Réinitialiser le mot de passe dans le courriel provenant denepasrepondre@ottawa.ca. Vérifiez vos dossiers de pourriels ou de courriels indésirables si le message n’est pas dans votre boîte de réception. Créez et confirmez un nouveau mot de passe. 

5. Comment puis-je ajouter des membres de la famille? 

  1. Si vous avez d’autres membres de la famille, il est recommandé de les ajouter à votre compte en sélectionnant Gérer les membres de la famille. Le bouton est situé sur le côté droit de l’écran, sous le bouton Payer sur le compte. Sélectionnez Ajouter un membre de la famille qui figure au côté droit.  
  2. Vous avez la possibilité d’entrer une adresse courriel pour le membre de votre famille ou d’entrer votre propre adresse courriel. 
  3. Saisissez sa langue de préférence, son nom, sa date de naissance, son genre (facultatif), son adresse et son numéro de téléphone.  
  4. Sélectionnez Soumettre.
  5. Sélectionnez Mon compte pour revenir à la page de votre compte. 

6. Ai-je besoin d’un compte pour consulter les activités? 

Non, n’importe qui peut voir les offres d’activité une fois qu’elles sont affichées en ligne et vous n’avez pas besoin d’être connecté pour les consulter. Vous aurez besoin d’un compte pour créer votre liste de souhaits, vous inscrire et payer. 

7. Quels sont les modes de paiement acceptés? 

Seules les cartes de crédit (Visa, Mastercard et American Express) sont acceptées pour l’inscription en ligne. Pour des paiements par carte de débit, en argent comptant et par chèque, vous devez vous présenter en personne dans une installation récréative ou un centre du service à la clientèle. 

8. Comment m’assurer que j’obtiens une place dans mon programme préféré à l’heure souhaitée? 

Le nouveau système réduira les temps d’attente pour l’inscription, mais malheureusement il n’ajoutera pas de places supplémentaires dans les programmes. Plusieurs programmes populaires se remplissent rapidement et nous ne pouvons en aucune manière garantir que vous obtiendrez le programme souhaité et l’heure désirée. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre en vue de vous préparer à l’ouverture de l’inscription afin d’améliorer vos chances d’obtenir le programme de votre choix :  

  • Créez un compte, ajoutez les membres de la famille et sauvegardez une carte de crédit avant de commencer, pour accélérer le processus d’inscription.  
  • Parcourez les activités et habituez-vous au système avant que les inscriptions s’ouvrent. 
  • Établissez une liste de souhaits et ajoutez un signet aux activités sélectionnées. Ajouter une activité à votre liste de souhaits ne vous donne pas la priorité, mais cela vous permet de la retrouver plus facilement lors de la soirée d’inscription. 
  • Sélectionnez quelques activités de rechange au cas où vos séances préférées sont remplies.  
  • Soyez prêt(e) dès 21 h le jour où les inscriptions ouvrent. Connectez-vous à votre compte avant 21 h. 

9. Est-ce qu’il y a un système de files d’attente ? 

Oui, aux heures de pointe de l’enregistrement, vous êtes automatiquement intégré dans une file d’attente jusqu’à ce que ce soit votre tour d’effectuer votre transaction. 

10. Que se passe-t-il si je ne peux inscrire mon enfant dans un programme en raison de son âge? Il est proche de l’âge limite. 

Le système d’inscription en ligne ne vous permettra pas d’inscrire quelqu’un qui n’a pas encore l’âge requis au commencement du programme. Contactez votre installation récréative locale, le Centre du service à la clientèle ou composez le 3-1-1- pour demander une dérogation en raison de l’âge. 

11. Est-ce que de l’aide est offerte aux participants à revenu plus faible? 

Un soutien financier est offert par l’entremise du programme Main dans la main. 

12. Pourquoi y a-t-il des tarifs affichés diffèrents pour les résidents, les non-résidents et les membres? 

Les personnes qui ne sont pas des résidents d’Ottawa peuvent s’inscrire aux programmes. Des frais supplémentaires de 25 % sont facturés aux non-résidents. Les résidents et les membres paient le même tarif. La raison pour laquelle le tarif des membres est indiqué séparément vise uniquement à montrer qu’un seul tarif est en vigueur dans la Ville d’Ottawa. 

13. Puis-je me retirer ou annuler une fois que je suis inscrit(e)? 

Vous pouvez vous retirer d’une activité en ligne jusqu’à sept jours avant qu’elle commence.  

  1. Sélectionnez Mon compte, puis Historique de transaction et de paiement.  
  2. Trouvez l’activité et sélectionnez Retrait
  3. Sélectionnez votre mode de remboursement (sur le compte ou sur une carte de crédit). Si vous avez payé en argent comptant, par chèque, par carte de débit ou chèque électronique, vous recevrez un crédit porté à votre compte. Vous pourrez utiliser le crédit pour des inscriptions futures. Le crédit n’expirera pas, cependant les crédits restant au compte plus de deux ans feront l’objet de frais administratifs. Pour demander un remboursement des crédits au compte, remplissez la demande de remboursement et un chèque vous sera envoyé par la poste.  
  4. Sélectionnez le bouton bleu Retrait

14. Est-ce que les transactions sont sûres? Est-ce que mes renseignements sont protégés? 

Oui, vos renseignements sont cryptés au moyen de la technologie de chiffrement à protocole SSL (Secure Socket Layer), la technologie de chiffrement la plus évoluée offerte généralement au public. Si le site Web est sûr, l’adresse Web commencera par https://. C’est le même type de sécurité que tous les sites Web de commerce électronique importants utilisent. Toutes les transactions par cartes de crédit sont cryptées et sûres. Les transactions sont sécurisées par notre fournisseur de service, ACTIVE Network Ltd., appartenant à Global Payments Inc. Tous les renseignements dans le système sont stockés conformément à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP). 

15. Comment puis-je créer une liste de souhaits? 

Sélectionnez l’icône en forme de cœur pour créer une liste de souhaits et ajoutez un signet aux activités auxquelles vous prévoyez vous inscrire. La création d’une liste de souhaits ne vous donne pas une priorité d’inscription aux activités sélectionnées, mais elle permet de retrouver les activités choisies plus rapidement quand les inscriptions s’ouvrent. Sélectionnez Ma liste de souhaits tout en haut de l’écran pour voir votre liste d’activités choisies en tout temps. 

16. Comment sauvegarder ma carte de crédit? Est-ce que je dois le faire? 

Sauvegarder votre carte de crédit est facultatif. Si vous ne la sauvegardez pas dans le système, vous devrez entrer les renseignements chaque fois que vous effectuez un paiement pour une inscription. Ajoutez une carte de crédit en sélectionnant Cartes de crédit sauvegardées sous Gestion des paiements et des commandes. Ajoutez une nouvelle carte de crédit et entrez les renseignements la concernant. Le système accepte Visa, Mastercard et American Express. Aucun paiement ne sera porté à la carte de crédit jusqu’à ce que vous vous inscriviez aux activités et passiez à la caisse. Ajouter une carte de crédit à l’avance vous permettra d’accélérer le processus d’inscription, mais vous aurez encore besoin d’entrer les 3 ou 4 chiffres du code CVV au moment du paiement. Veuillez prendre note que vous devrez valider votre adresse de facturation lors de la première transaction. 

17. Comment puis-je payer avec une carte-cadeau? 

À l’heure actuelle, les cartes-cadeaux ne peuvent pas être utilisées en ligne. Cette fonctionnalité sera ajoutée bientôt. Elles seront encore acceptées aux comptoirs des centres récréatifs et des Centres du service à la clientèle. 

18. Que se passe-t-il si j’ai une carte-cadeau de l’ancien système? 

Les cartes-cadeaux de l’ancien système seront encore valides. Elles peuvent être échangées aux comptoirs des centres récréatifs et des Centres du service à la clientèle.. 

19. Est-ce que ma carte de membre fonctionne dans votre nouveau système ou ai-je besoin d’une nouvelle carte? 

Votre carte de membre actuelle fonctionnera dans le nouveau système. Vous n’avez pas besoin d’une nouvelle carte. 

20. Qu’arrivera-t-il aux éventuels crédits que j’ai dans mon compte de votre ancien système? 

Un chèque de la Ville d’Ottawa sera émis à votre nom pour tout montant qui vous est dû. Les crédits au compte de plus de deux ans feront l’objet de frais administratifs. 

21. Puis-je louer une installation de la Ville d’Ottawa en ligne? 

À l’heure actuelle, vous ne pouvez louer en ligne que du temps de glace de dernière minute uniquement. Le temps de glace de dernière minute peut être réservé au moyen d’Inscription Ottawa. 

22. Comment réserver du temps de glace de dernière minute en ligne? 

Du temps de glace de dernière minute peut être réservé jusqu’à 15 jours en avance.  

  1. Sélectionnez du temps de glace de dernière minute à partir du menu en haut de la page. Sous Rechercher de ressources, vous pouvez chercher le nom d’un aréna et filtrer les disponibilités par date et heure.  
  2. Sélectionnez le nom de l’aréna pour voir les détails et la disponibilité. Sélectionnez les dates et heures de votre choix.  
  3. Réservez du temps de glace – Pour qui prenez-vous une réservation?  
    1. sélectionnez Organisation si vous réservez au nom d’une équipe  
    2. sélectionnez Particulier si vous réservez pour un événement, comme une fête d’anniversaire  
  4. Saisissez le nombre de participants sous Présence.  
  5. Saisissez la date et l’heure désirées pour votre réservation. Sélectionnez Procéder. Le nom de l’événement – indiquez une description de votre événement (exemples : entraînement de hockey des Wolverines, Fête d’anniversaire sur glace pour les 8 ans de Chloe)  
  6. Type d’événement – sélectionnez Temps de glace de dernière minute  
  7. Sélectionnez Réserver.  
  8. Saisissez les renseignements de votre carte de crédit et validez votre adresse de facturation pour votre première transaction. Vous pouvez sauvegarder, si désiré, les renseignements de votre carte de crédit pour utilisation future.  
  9. Sélectionnez Payer  
  10. Sélectionnez Passer à la caisse. Vous devez payer le solde au complet pour terminer votre réservation.  
  11. Sélectionnez Payer. Vous verrez un écran de confirmation et vous recevrez une confirmation par courriel incluant un reçu. Vous avez l’option d’imprimer un reçu, ce qui ouvrira un nouvel onglet. Pour accéder à votre reçu en tout temps, sélectionnez Mon compte, puis Transaction et Historique de paiement. 

 

 

Chèques-cadeaux

Il est possible de se procurer des chèques-cadeaux dans l’une des installations culturelles ou récréatives de la Ville d’Ottawa.

  • Vous pouvez utiliser les chèques-cadeaux dans une installation récréative ou un centre du service à la clientèle pour vous inscrire au programme de votre choix.
  • Vous pouvez également demander que le montant de votre chèque-cadeau soit crédité à votre compte pour pouvoir l’utiliser lors de votre inscription en ligne.

Les services suivants seront fournis en personne. Nous vous recommandons fortement de prendre rendez-vous avec nous, mais les visites sans rendez-vous seront acceptées entre 8 h 30 à midi et 13 h à 16 h.

Veuillez choisir un emplacement pour y prendre rendez-vous :

Image : cadeaux

Forfaits Fête d'anniversaire

Ménagez vos efforts en planifiant votre prochaine fête d’anniversaire avec l’aide de la Ville d’Ottawa. Nos installations de loisirs offrent des espaces amusants, sécuritaires et abordables pour faire la fête avec vos amis et votre famille. Il y a des salles privées avec des cuisines toutes équipées et, à certains emplacements, des coordonnateurs d’activités vous offrent leurs services. Toutes vos fêtes d’anniversaire peuvent être planifiées en toute simplicité et sans contrainte. Communiquez avec le centre récréatif de votre voisinage pour obtenir de plus amples renseignements.

Une fête à notre piscine

Floc! Plouf! Sous la bonne surveillance de nos sauveteurs bien formés, nos piscines intérieures et nos piscines à vagues, accessibles à des tarifs de groupe, sont l’endroit idéal pour la tenue d’une fête d’anniversaire. Certaines piscines disposent de salles à louer où vous pourrez complémenter votre fête au moyen de collations et d’un gâteau. Communiquez avec la piscine de votre voisinage pour obtenir de plus amples renseignements.

Une fête sur la glace

Mettez vos patins pour participer à une séance de patinage privée (où vous louez la patinoire) ou publique! Après votre activité sur la glace, vous pourrez louer une salle dans les arénas où il est possible de le faire pour servir du chocolat chaud et du gâteau à vos invités. Pour réserver du temps de glace, communiquez avec le personnel des Réservations à l’échelle de la Ville.

Une fête spécialisée

De nombreuses installations récréatives offrent des fêtes thématiques ou spécialisées pour faire de l’anniversaire de votre enfant un événement unique! Le personnel qualifié organisera sur mesure des jeux, des sports et des activités de bricolage pour complémenter votre fête! Nos centres des arts offrent des ateliers de création liés aux multimédias, au théâtre, à la danse jazz, à la poterie et à l’art d’être clown!

Communiquez avec les installations ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements: