Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Programmes de loisirs

Inscription à un programme

Comment vous inscrire

  1. Connectez-vous à votre compte ou créez-en un.
  2. Trouvez un programme.

Vous pouvez aussi vous inscrire en personne en vous rendant à une installation récréative ou un centre du service à la clientèle.​

Cyberguide de loisirs pour l'automne 2019 et l'hiver 2020

Cyberguide de loisirs pour l'automne 2019 et l'hiver 2020

Il n’est plus possible de s’inscrire par téléphone.
Dans les cyberguides de loisirs, le Complexe récréatif CARDELREC est le nouveau nom du Complexe récréatif Goulbourn.

Loisirs inclusifs

Le Guide électronique des loisirs inclusifs n’est offert qu’en anglais : Inclusive Recreation [ PDF - 437.14 Ko ].

Partenaires

Pour une variété de programmes de loisirs francophones additionnels, visitez les sites web de nos partenaires francophones ci-dessous :

Camps de vacances d'hiver et autres camps

Le cyberguide de loisirs pour les camps d'été 2019 est disponible en ligne.

En savoir plus

Les journées pédagogiques et les programmes d'avant et après l'école

Les participants doivent soumettre un formulaire d’inscription au programme dûment rempli, qu’ils pourront trouver sous la rubrique Formulaire d'inscription pour les programmes continus de loisirs et de culture.

Journées pédagogiques

Trouver les journées pédagogiques.

Leçons privées

Trouver les leçons privées - entrez "Privé" dans la zone de recherche d'activité.

Programmes d'avant et après l'école

L'inscription pour 2019 à 2020 débute :

  • Le 15 mai à 21 h

Soyez actifs en participant à des jeux et à des sports et soyez créatifs en vous adonnant à des activités artistiques et à du bricolage, tout en profitant de périodes de tranquillité pour faire vos devoirs. Faites-vous de nouveaux amis en adhérant au club. Organisme enregistré HIGH FIVE®, la Ville d'Ottawa s'est engagée à assurer le sain développement des enfants et à leur offrir des programmes de loisirs sécuritaires. Faites le choix de la qualité pour vos enfants.

Endroits

Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO)
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE)

Conseil des Écoles publiques de L'est de l'Ontario (CEPEO) et Conseil des Écoles catholiques du Centre-Est (CECCE)

La Ville d’Ottawa offre également des programmes en anglais

28 août 2019 au 15 juin 2020
Endroit Adresse Téléphone Avant l'école
Code à barres
Après l'école
Codes à barres
Centre communautaire Côte-de-sable 250, rue Somerset Est 613-564-1062 Aucun programme offert 1469800
Centre communautaire Pat Clark 4355, promenade Halmont 613-748-1771 Aucun programme offert 1491715
Complexe récréatif Bob MacQuarrie-Orléans 1490, promenade Youville 613-580-9600 Aucun programme offert 1509256
Complexe récréatif Minto-Barrhaven 3500, rue Cambrian 613-727-2683 1469762 1469841
Complexe récréatif Ray-Friel 1585, rue Tenth Line 613-580-4765 1501918 Aucun programme offert
Complexe St-Laurent 525, rue Côté 613-742-6767 Aucun programme offert 1499557

Activités récréatives et loisirs pour les aînés

centres pour aînés, programmes pour personnes âgées, Club vie active…

En savoir plus

Aide financière - Main dans la main

Si vous participez déjà à un programme communautaire ou de services sociaux, si vous êtes une personne seule ou une famille à faible revenu ou si vous êtes membres d’une famille et avez une incapacité, vous pouvez être admissible au Programme de subventions pour activités récréatives ou culturelles Ottawa main dans la main.

Étape 1 : Imprimez le formulaire de demande [ PDF - 652 Ko ] chez vous, ou vous en procurer un dans la plupart des installations récréatives ou dans un centre du service à la clientèle.

Étape 2 : Remplissez le formulaire de demande.

Étape 3 : Remettez le formulaire rempli à l’installation récréative ou culturelle la plus près de chez vous. Un superviseur examinera votre demande. L’approbation des demandes peut uniquement s’effectuer dans une installation culturelle ou récréative.

  • Les résidents de tous âges sont admissibles.
  • On encourage les résidents à présenter une demande le plus tôt possible, avant la période d’inscription.
  • Chaque personne ou membre d’une famille admissible peut recevoir un montant annuel de 175 $.
  • Les personnes qui présentent une demande sont encouragées à payer au moins 25 % des coûts du programme.
  • Un parent ou un tuteur peut transférer une partie ou la totalité de la subvention qu’il a reçue dans le cadre de l’initiative Ottawa main dans la main à un ou plusieurs enfants de son ménage.

Chèques-cadeaux

Il est possible de se procurer des chèques-cadeaux dans l’une des installations culturelles ou récréatives de la Ville d’Ottawa.

  • Vous pouvez utiliser les chèques-cadeaux dans une installation récréative ou un centre du service à la clientèle pour vous inscrire au programme de votre choix.
  • Vous pouvez également demander que le montant de votre chèque-cadeau soit crédité à votre compte pour pouvoir l’utiliser lors de votre inscription en ligne.

Formulaires d’inscription et d’administration de médicaments

Veuillez remplir les formulaires suivants si vous inscrivez vos enfants dans un programme qui satisfait à l’un ou à plusieurs des critères suivants :

  • Le programme dure au moins 2,5 heures chaque fois;
  • Le programme est considéré être un programme d'activités avant ou après l'école;
  • Le programme est un camp de jour offert dans le cadre du congé de mars, des journées pédagogiques, du congé des Fêtes ou durant l’été;
  • Le programme est un programme préscolaire de halte-garderie non autorisé offert pendant au moins 2 heures à la fois (p. ex., Les petits bouts de chou).

Tous les participants doivent soumettre un formulaire d’inscription dûment rempli au plus tard le premier jour du camp. Au besoin, veuillez également remplir les formulaires de renseignements sur les médicaments et les soumettre en même temps. Vous pouvez soit imprimer ces formulaires, soit passer les prendre à votre installation locale.

Veuillez noter que ces formulaires ne peuvent pas être soumis par voie électronique.

Conditions générales d'inscription

Les frais doivent être entièrement acquittés lors de l'inscription à un programme. Les modes de paiement acceptés sont les suivants : chèque, carte de crédit, carte de débit ou argent comptant. Les chèques doivent être libellés à l'ordre de la Ville d'Ottawa. Le paiement par carte de crédit prépayée ou rechargeable, bon-cadeau, Visa Débit et par Interac en ligne n’est pas accepté pour le moment.

Liste d'attente

Si une place se libère parce qu'une autre personne annule son inscription ou change de cours, un membre de notre personnel vous téléphonera et vous demandera de décider si vous désirez toujours suivre le cours en question ou non. Vous pouvez vous inscrire à une autre classe et si par chance une place se libère dans le cours désiré originalement, on communiquera avec vous pour confirmer si vous voulez être transféré dans ce cours.

Âge prescrit

Le système d'inscription et le téléphone à clavier ne vous permettent malheureusement pas de vous inscrire si vous n'avez pas l'âge prescrit avant le début du programme. Visitez votre centre récréatif ou l'un des centres du service à la clientèle ou composez le 3-1-1.

Annulation

Un nombre insuffisant d'inscriptions entraînera l'annulation du cours ou de la séance. Le cas échéant, tous les efforts seront déployés afin d'établir une nouvelle date à l'horaire. Si c'est impossible, il y aura remboursement.

Abandon et remboursement

Vous pouvez abandonner un cours de la manière suivante :

  • En ligne, jusqu’à sept jours avant la date de début du cours pour un crédit porté à votre compte d’activités récréatives.
  • En personne à une installation récréative ou à un centre du service à la clientèle.

Remboursements

Pour demander un remboursement, vous devez remplir et présenter le Formulaire de demande de remboursement, que vous trouverez dans les installations et les centres du service à la clientèle.

  • Les remboursements ne peuvent être effectués que par chèque, carte de crédit ou sous la forme d’un crédit porté à votre compte d’activités récréatives :
    • Compte tenu de la migration vers le nouveau système d’inscription, de réservation et de paiement, nous vous prions de demander un remboursement si vous abandonnez un cours, et non un crédit.
    • Les frais de traitement ne s’appliqueront pas au remboursement des crédits qui sont dans votre compte depuis moins de deux ans.
      • Des frais de traitement de 15 $ s’appliquent toujours au remboursement des crédits qui sont dans votre compte depuis plus de deux ans.
    • Si plus de la moitié de la durée du cours ou de l’abonnement s’est déjà écoulée, aucun remboursement ni crédit ne sera accordé.
    • ​Aucun remboursement ni crédit n’est accordé pour les leçons privées.
    • En ce qui concerne les frais d’entrée et l’achat de produits, les demandes de remboursement seront traitées à l’installation même sur preuve d’achat.

Frais pour chèque retourné ou carte de crédit refusée

Des frais seront exigés si deux paiements consécutifs par carte de crédit ont été refusés et pour tous les chèques retournés (chèques sans provision, bloqués ou dont les fonds ne sont pas dégagés).

Crédit au compte

Vous pouvez conserver une somme d'argent (crédit) dans votre compte pendant deux ans. Au bout de deux ans, vous recevrez automatiquement un remboursement, moyennant des frais de traitement de 15 $.

Rabais pour personnes âgées

Les résidents de la Ville d'Ottawa âgés de 65 ans ou plus ont droit à un rabais de 10 % lorsqu'ils s'inscrivent à un programme, sur présentation d'une preuve d'âge.

Non-résidents

Des frais supplémentaires de 25 % par personne s'appliqueront à toute demande d'inscription à un programme présentée par une personne qui ne réside pas à Ottawa.

Les paiements par carte de crédit d'un montant de plus de 5 000 $

Les paiements par carte de crédit qui atteignent 5 000 $ ou plus (au cours d’un même mois) seront assortis de frais de 1,99 %, en vertu du Règlement 2013-191 de la Ville d’Ottawa. L’Unité des comptes débiteurs de la Ville émettra chaque mois une facture bleue correspondant au montant de ces frais.

Administration de médicaments

Un participant qui a besoin que le personnel de la Ville d'Ottawa entrepose des médicaments, les administre ou en surveille l'administration devra signer une renonciation à l'installation où le programme est offert, ou la faire signer par un parent ou un tuteur. Veuillez communiquer avec l'installation concernée pour obtenir de plus amples renseignements.

Allergies graves

Il appartient au participant, à un parent ou à un tuteur de faire part de toute allergie grave nécessitant le recours à un auto-injecteur, d'en fournir deux et de signer une renonciation à l'installation qui offre le programme. La Ville d'Ottawa s'efforce toutefois d'assurer la sécurité et le bien-être de tous les participants en offrant ses programmes dans des zones libres d'allergènes et en adoptant des pratiques visant à réduire ces derniers.

Programmes « J’aime »

À propos du programme « J’aime »

Chaque année, plus de 3 500 enfants et adolescents participent à des activités sportives, récréatives et culturelles organisées grâce aux programmes « J’aime », une initiative rendue possible par la Ville d’Ottawa et l’organisme de bienfaisance « Bon départ » de Canadian Tire.

Les programmes « J’aime » sont offerts dans les parcs et les installations récréatives de la Ville. Pour savoir s’ils sont offerts dans votre quartier, veuillez envoyer un courriel à iloveto@ottawa.ca et nous fournir les renseignements suivants :

  1. l’âge de votre enfant;
  2. les programmes qui l’intéressent;
  3. le quartier dans lequel vous habitez.

Programmes printaniers

Activités multisports parasport (7 à 16 ans)
Deux programmes de sports de raquette intérieurs sont offerts aux participants ayant des limitations fonctionnelles ou des troubles du développement.

J’aime danser (5 à 18 ans)
Suivez des cours de danse et dansez dans des salles professionnelles. Des ateliers de danse sont offerts pendant le congé du mois de mars et dans les camps d’été offerts dans la Ville. Les programmes sont également offerts aux groupes communautaires prioritaires toute l’année.

J’aime nager (4 à 18 ans)
Apprenez les techniques de sécurité aquatique de base ainsi que des sports aquatiques de compétition. Apprenez les compétences de base nécessaires pour accéder aux étapes suivantes de la formation et de la certification relatives aux activités aquatiques en vue d’occuper éventuellement un emploi à temps partiel comme sauveteur ou moniteur de natation.

Ligue de basketball des centres communautaires (12 à 17 ans)
Ligue de basketball non compétitive. Apprenez ce qu’est l’esprit sportif et perfectionnez vos compétences et votre leadership. Ce programme qui s’étend tout au long de l’année comporte des séances d’exercice hebdomadaires, deux tournois de basketball et des possibilités de bénévolat. Les participants plus âgés reçoivent une formation supplémentaire pour perfectionner leurs compétences en vue de travailler dans le domaine des loisirs.

Programmes d’été

’aime jouer au soccer (6 à 12 ans)
Dans le cadre de ce programme non compétitif axé sur les compétences, vous recevrez 6 leçons d’une heure, un t­shirt et une médaille de participation pendant le Festival (qui se déroulera dans les installations d’athlétisme Terry­Fox). Remarque : Cette activité peut être offerte dans le cadre d’un programme de camp de jour.

Camp « J’aime être un mentor » (13 à 15 ans)
Apprenez à renforcer une équipe, à résoudre des problèmes, à faire de l’activité physique et à gérer votre temps. Vous organiserez et présenterez un programme récréatif d’une demi-journée à l’intention des enfants d’âge préscolaire.Offert au centre communautaire Hunt Club Riverside, au 3320, promenade Paul-Anka.

J’aime danser (5 à 18 ans)
Suivez des cours de danse et dansez dans des salles professionnelles. Des ateliers de danse sont offerts pendant le congé du mois de mars et dans les camps d’été offerts dans la Ville. Les programmes sont également offerts aux groupes communautaires prioritaires toute l’année.

J’aime nager (4 à 18 ans)
Apprenez les techniques de sécurité aquatique de base et des sports aquatiques de compétition. Apprenez les compétences de base nécessaires pour accéder aux étapes suivantes de la formation et de la certification relatives aux activités aquatiques en vue d’occuper éventuellement un emploi à temps partiel comme sauveteur ou moniteur de natation.