Passer au contenu principal

La sécurité-incendie pendant les fêtes et les occasions spéciales

Bien que les fêtes soient une période de détente, tous sont invités à prendre les précautions nécessaires pour être le plus en sécurité possible. Découvrez des conseils de sécurité et d’autres façons de réduire au maximum les incidents liés aux situations d’incendie durant les fêtes.

12 jours de sécurité-incendie pendant les Fêtes

1er jour

Arrosez les arbres fraîchement coupés chaque jour. Le moment est venu de décorer l'arbre de Noël. Si vous optez pour un arbre naturel, achetez-le fraîchement coupé et conservez la base du tronc dans l'eau en tout temps. Gardez votre arbre loin de toute source de feu, comme un foyer, un calorifère ou des chandelles.

2e jour
Vérifiez chaque jeu de lumière avant de décorer l'arbre. Avant d'installer les lumières dans l'arbre ou autour d'une fenêtre, vérifiez les fils attentivement. Éliminez tout jeu effiloché ou endommagé.

3e jour
Faites en sorte que vous ayez des avertisseurs de fumée en bon état de fonctionnement. En cette période des Fêtes où la famille et les amis passent beaucoup de temps chez vous, le moment est idéal pour vérifier vos avertisseurs de fumée. Remplacez les avertisseurs de fumée qui ont plus de 10 ans. Rappelez-vous que vous devez installer des avertisseurs de fumée à chaque étage de votre domicile et à l'extérieur des pièces où l'on dort. Vérifiez le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée pour qu'ils puissent vous avertir en cas d'incendie, vous procurant ainsi les précieuses secondes dont vous et votre famille aurez besoin pour sortir en toute sécurité.

4e jour
Faites en sorte que vous ayez des avertisseurs de monoxyde de carbone en bon état de fonctionnement. Le monoxyde de carbone est un gaz invisible et inodore qui peut vous tuer rapidement. Remplacez les avertisseurs de monoxyde de carbone de plus de 7 ans. En installant des avertisseurs de monoxyde de carbone dans votre domicile, vous serez avertis de la présence de ce gaz mortel.

5e jour
Veillez à ce que tout le monde sache comment sortir à l'extérieur en toute sécurité en cas d'incendie. Préparez un plan d'évacuation en cas d'incendie et mettez-le à l'essai avec toutes les personnes qui habitent chez vous. Veillez à ce qu'il y ait quelqu'un pour aider les jeunes enfants, les adultes plus âgés ou toute autre personne ayant besoin d'assistance à sortir. Une fois dehors, restez à l'extérieur, faites le 911 en utilisant un téléphone cellulaire ou le téléphone du voisin.

6e jour
Utilisez les rallonges de façon prudente. Les gens se servent souvent des rallonges pour ajouter un jeu de lumière ou pour mettre en marche le Père Noël dansant dans le coin du salon. Les rallonges ne doivent être utilisées qu'à titre de connexion temporaire. Veillez à ce que vos rallonges ne passent pas sous un tapis, ce qui pourrait les endommager et provoquer un incendie.

7e jour
Laissez respirer les radiateurs électriques portatifs. Si vous vous servez d'un radiateur électrique portatif pour aider à dissiper le froid, souvenez-vous de le placer à une distance d'au moins un mètre (3 pieds) de tout objet inflammable, par exemple des rideaux, des meubles ou des décorations de Noël.

8e jour
Si vous sortez, n'oubliez pas de souffler! Les chandelles peuvent créer l'ambiance idéale pour célébrer, mais rappelez-vous de toujours les éteindre avant de quitter la pièce ou de vous mettre au lit. Gardez les chandelles allumées hors de la portée des enfants et des animaux domestiques, et éloignées de tout objet inflammable, par exemple des rideaux, des meubles ou des décorations de Noël.

9e jour
Gardez les allumettes et les briquets hors de la vue et de la portée des enfants. Les gens conservent souvent les allumettes et les briquets à portée de la main pour allumer les chandelles pendant la période des Fêtes. Mais les allumettes et les briquets peuvent être mortels entre les mains d'un enfant. Si vous fumez, ayez un seul briquet ou paquet d'allumettes et gardez-le sur vous en tout temps.

10e jour
Surveillez ce que vous faites cuire! La saison des Fêtes est l'une des plus occupées de l'année, ce qui signifie qu'il est facile de se laisser distraire de ce que nous sommes en train de faire. Les feux de cuisson se produisent le plus fréquemment lorsqu'on ne surveille pas ce que l'on prépare. Demeurez toujours dans la cuisine lorsque vous cuisinez, surtout si vous cuisinez avec de l'huile ou à une température élevée. Si une casserole prend feu, placez prudemment un couvercle hermétique sur la casserole pour étouffer les flammes, puis éteignez la cuisinière.

11e jour
Encouragez les fumeurs à fumer à l'extérieur. La négligence des fumeurs constitue la principale cause des incendies mortels. Si vous permettez que l'on fume à l'intérieur de votre domicile, utilisez de gros cendriers profonds, qui ne tomberont pas facilement. Veillez à ce que les fumeurs éteignent bien leurs mégots.

12e jour
Boire de façon responsable, ce n'est pas simplement prendre un taxi pour rentrer. En cette période de réjouissances, gardez l'œil ouvert pour surveiller quiconque voudrait cuisiner ou fumer en étant sous l'influence de l'alcool. Trop souvent, en effet, l'alcool constitue un facteur commun des incendies mortels.

Conseils de sécurité relatifs aux feux d’artifice

Affiche illustrée sur la sécurité relatifs aux feux d’artifice des Ressources naturelles Canada

L’utilisation de pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs augmente significativement les risques d’incendies et de blessures. Chaque année, des milliers de personnes, des enfants et des adolescents pour la plupart, sont blessées en utilisant ces feux d’artifices destinés au grand public. Afin de réduire au minimum les risques d’incendies et de brûlures, le Service des incendies d’Ottawa recommande de ne pas utiliser ce genre de feux d’artifices à des réunions de famille ou à des fêtes informelles de quartier, mais d’assister plutôt aux spectacles de feux d’artifice organisés par les municipalités ou par un organisme digne de confiance. Veuillez consulter le site Web suivant pour obtenir de plus amples renseignements.
NFPA [ en anglais seulement ] 

Si vous décidez malgré tout d’organiser un feu d’artifice en famille ou dans votre voisinage, vérifiez auprès du service d’incendie local les règlements concernant les feux d’artifice. Voici quelques consignes de sécurité qu’il est important de respecter :

  • Confiez la responsabilité des opérations à une personne responsable. Seuls les adultes qui connaissent les dangers des feux d’artifice et les consignes de sécurité essentielles à respecter devraient manipuler et tirer les feux d’artifice.
  • Lisez et suivez attentivement les instructions figurant sur les étiquettes.
  • Gardez toujours de l’eau à portée de la main (tuyau d’arrosage ou seau d’eau).
  • Tirez les feux d’artifice à l’écart de tout combustible, y compris des bâtiments, des arbres et de l’herbe sèche.
  • Rassemblez le public loin de l’endroit où les feux d’artifice seront allumés, dos au vent.
  • N’allumez qu’une pièce pyrotechnique à la fois et seulement lorsqu’elle est par terre. N’essayez jamais d’allumer une pièce pyrotechnique en la tenant dans la main ni de rallumer un feu d’artifice « raté ». Attendez une trentaine de minutes, puis plongez le feu d’artifice « raté » dans un seau d’eau avant de le jeter dans une poubelle métallique.
  • Ne tirez pas de feux d’artifice si le vent risque de créer un danger d’incendie.
  • Ne donnez jamais de cierges merveilleux à de jeunes enfants. Ces cierges brûlent à des températures extrêmement élevées et peuvent mettre le feu aux vêtements et provoquer des blessures graves, y compris la cécité. Comme ils restent très chauds pendant quelques minutes après avoir fini de brûler, il faut les plonger immédiatement dans de l’eau pour éviter les blessures.

Conseils de sécurité-incendie pour l’Halloween

Conseils de sécurité pour Halloween [ PDF - 121 Ko ]

  • Les meilleurs costumes sont ceux de couleurs pâles ou vives et réfléchissantes.
  • Choisissez un costume court afin d’éviter de trébucher et de tomber. Réduisez les risques de contact avec une chandelle ou d’autres sources de combustion en évitant de porter des pantalons amples, des accessoires pendants ou des robes trop ondulées.
  • Assurez-vous que votre enfant sait comment téléphoner au 9-1-1 (ou le numéro du service d’urgence local) s’il se retrouve dans une situation d’urgence.
  • Apprenez à votre enfant à S’ARRÊTER, à SE LAISSER TOMBER AU SOL et à SE ROULER PAR TERRE si ses vêtements prennent feu : S’ARRÊTER immédiatement, SE LAISSER TOMBER au sol en se couvrant le visage avec les mains et SE ROULER PAR TERRE jusqu’à ce que le feu s’éteigne.
  • Choisissez plutôt d’utiliser des sources de lumière alimentées par des piles ou des bâtons chimioluminescents dans vos objets décoratifs.
  • Les petites lumières à piles sont les sources de lumière les plus sécuritaires pour votre citrouille. Si vous devez utiliser une chandelle, utilisez un petit lampion à thé ou un petit cierge votif placé dans un porte-bougie non combustible.
  • Conservez toujours vos chandelles, vos allumettes et vos briquets hors de portée des enfants.
  • Placez vos citrouilles illuminées sur une surface plane et solide, loin de tout objet combustible, tel que des rideaux et des costumes d’halloween.
  • Placez vos décorations, telles que les épis de maïs et les balles de foin, loin de vos citrouilles illuminées par des chandelles.
  • Assurez-vous que vos prises électriques ne sont pas surchargées par des lumières d’Halloween et des décorations à effets spéciaux.
  • Vérifiez les piles de votre détecteur de fumée pour vous assurer qu’il fonctionne bien.