Budget 2023

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Le livre du budget adopté 2023

Le livre du budget final adopté 2023 est fourni ci-dessous:

Budget 2023 Partie 1

  • Sommaire du budget des services municipaux 2023
  • Résumé Budget Capital
  • Comité de l’agriculture et des affaires rurales
  • Comité de vérification
  • Comité des services de protection et d'urgence
  • Comité des services communautaires
  • Comité de l'environnement et de la protection climatique - services financés par les redevances
  • Comité de l'environnement et de la protection climatique - services financés par les taxes

Budget 2023 Partie 2

  • Comité des finances et des services organisationnels
  • Comité de l'urbanisme et du logement
  • Comité des transports
  • Prévention du crime Ottawa
  • Comité de dérogation
  • Bibliothèque publique d’Ottawa
  • Service de police d'Ottawa
  • Santé publique Ottawa
  • Commission du transport en commun

Budget préliminaire 2023 - Survol

Travailler ensemble pour rendre Ottawa meilleure

Le budget préliminaire de 2023 met l’accent sur la réponse aux défis d’aujourd’hui et profite des occasions qui se présentent afin de rendre Ottawa meilleure.

La Ville maintiendra la hausse de l’impôt foncier à 2,5 %. Cette approche équilibrée permet à Ottawa de continuer à combler ses lacunes en matière d’infrastructures et de réaliser des investissements clés afin d’atteindre les objectifs prioritaires de notre communauté; elle constitue également une façon responsable d’aborder les préoccupations rapportées par les résidents et les entreprises au sujet de l’abordabilité :

  • la sécurité routière et la réfection des rues, trottoirs et sentiers pour tous les usagers;
  • le réseau de transport en commun fiable;
  • l’environnement et les changements climatiques – des services de transport en commun plus écologiques, la préservation des cours d’eau et la protection contre les inondations;
  • le logement abordable, l’itinérance, la protection des personnes les plus vulnérables de notre collectivité et le coût de la vie des ménages;
  • les services sociaux – la sécurité alimentaire, la santé mentale et le bien‑être;
  • l’équité, l’inclusion et la diversité.

La hausse modeste de l’impôt foncier annoncée dans le budget préliminaire de 2023 couvre le coût de la prestation des services sur lesquels comptent nos résidents au quotidien. La faible hausse de l’impôt foncier permettra aux résidents de mieux composer avec l’inflation qui grève leur budget familial, notamment l’hypothèque, l’alimentation et le loyer. Pour mieux soutenir nos résidents, le présent budget préliminaire annonce également un gel des tarifs de transport en commun. En outre, il prévoit une modeste hausse de 2 % des frais aux activités récréatives et culturelles pour les enfants et les jeunes ainsi que plus de financement et de possibilités pour les familles et les jeunes à faible revenu.

Ces mesures de soutien et investissements additionnels ont été rendus possibles grâce à des gains en efficacité, à la gestion des pressions budgétaires et à la croissance de 2,2 % de l’offre de logements à Ottawa.

Assurer la sécurité de notre ville en investissant dans le bien‑être de notre collectivité

Une des grandes priorités de la Ville est d’investir dans des services qui sont au cœur de la vie de nos résidents et qui favorisent leur santé et leur sécurité. Le budget préliminaire de 2023 prévoit des investissements dans les parcs, les installations récréatives, les infrastructures sociales, la mobilité active, le transport en commun, les services d’urgence et la sécurité pour tous les résidents.

Les investissements dans les parcs et dans les activités et installations culturelles et récréatives encouragent et aident les résidents à demeurer actifs, tant physiquement que mentalement, grâce à des programmes de mise en forme, à des activités visant à découvrir de nouveaux centres d’intérêts et passe‑temps, et à la socialisation entre amis. Dans son budget préliminaire de 2023, la Ville exprime sa volonté de rendre les activités intérieures et extérieures accessibles dans certains quartiers prioritaires, pour ainsi favoriser l’égalité des chances à l’échelle de la ville.

Le budget préliminaire de 2023 prévoit le maintien des investissements dans nos jeunes résidents, qui bénéficieront du financement de nos services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, mais également le soutien des personnes qui résident dans des établissements de soins de longue durée.

Dans le budget préliminaire de 2023, la sécurité des résidents est primordiale, comme en font foi les investissements consacrés à cette composante, de la prévention du crime à la sécurité routière. Il importe en effet d’assurer la sécurité de nos routes et de les conserver en bon état – ce qui comprend l’entretien hivernal et les travaux de réfection de nos routes, trottoirs et pistes cyclables. Les investissements dans la sécurité routière seront maintenus, notamment les mesures de modération de la circulation, les campagnes de sensibilisation, l’application des règlements et les solutions techniques pour réduire le nombre de collisions et éviter des blessures graves et des décès.

Services sociaux et communautaires

Le budget préliminaire de 2023 prévoit 4,55 millions de dollars pour la sécurité et le bien‑être dans les collectivités et des investissement sociaux, y compris un financement pour :

  • les organismes communautaires en appui au Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités, avec des interventions pour appuyer les jeunes racialisés, prévenir la violence fondée sur le genre contre les femmes et les filles et améliorer l’accès communautaire aux programmes de santé mentale;
  • une équipe intégrée d’engagement de la communauté sur le terrain qui mettra les résidents dans le besoin en contact avec des services de logement, d’alimentation et de soutien en santé mentale;
  • des systèmes améliorés ou nouveaux d’intervention en cas de crise de santé mentale ou de toxicomanie adaptés à la culture et tenant compte des traumatismes;
  • l’intégration, la coordination et l’amélioration des services sociaux et de santé dans les quartiers prioritaires, y compris le marché By, la Basse-Villle et le centre-ville.

Parcs, loisirs et culture

  • Plus de 100 millions de dollars pour remplacer ou remettre en état les parcs et les installations récréatives et culturelles de la Ville;
  • Plus de 25 parcs dans de nouveaux quartiers résidentiels grâce à des partenariats novateurs avec les promoteurs immobiliers;
  • Aide aux groupes communautaires pour créer, rénover, agrandir et améliorer les parcs et les installations récréatives;
  • 510 000 $ pour des projets culturels ou leur mise à jour, incluant :
    • le plan directeur de la culture;
    • le plan de viabilité des musées;
    • l’amélioration ou la modernisation des installations et des équipements culturels;
    • la restauration et la conservation des œuvres d’art et des artefacts;
    • l’acquisition d’équipements pour les programmes virtuels, ou leur mise à niveau.

Transports

Un investissement de 31,7 millions de dollars pour :

  • les campagnes de sensibilisation et de mobilisation de Sécurité des routes Ottawa;
  • la mise en œuvre de mesures de modération de la circulation à l’échelle de la ville;
  • la sélection de 10 emplacements où l’on améliorera la sécurité du réseau cyclable à faible coût;
  • l’installation de caméras de contrôle automatisé de la vitesse à 17 endroits afin de faire respecter la limite de vitesse et d’assurer une plus grande sécurité sur le réseau routier – surtout près des zones scolaires. Les sommes recueillies au moyen de ces caméras seront réinvesties pour financer le programme Sécurité des routes Ottawa;
  • l’amélioration des bornes de recharge des véhicules électriques dans les stationnements et garages;
  • la mise en œuvre, dans le cadre d’un projet pilote, de nouvelles technologies d’entretien hivernal.

Transport en commun

  • 35,4 millions de dollars pour renouveler ou remplacer la flotte d'OC Transpo, ce qui com
    prend :
    • les modifications qui doivent être apportées aux autobus pour améliorer le service à la clientèle;
    • l’achat d’un nouveau véhicule d’entretien routier léger à lourd;
    • le remplacement de 82 autobus de Para Transpo qui ont atteint la fin de leur durée de vie utile.
  • 16,5 millions de dollars pour remplacer ou renouveler les installations d’OC Transpo, ce qui comprend :
  • l’amélioration de l’accessibilité des stations du Transitway et de l’O‑Train, et d’autres installations;
  • la modernisation des stations, abris, bancs, panneaux et bâtiments administratifs le long du Transitway;
  • le financement de travaux de réparation des infrastructures imprévus;
  • l’amélioration des panneaux et systèmes d’information destinés aux clients;
  • l’entretien préventif, le renouvellement des installations et la remise en état ou le remplacement des outils et équipements. 
  • 7,4 millions de dollars pour des mises à niveau techniques, ce qui comprend :
    • les systèmes de tarification d’OC Transpo, incluant le lancement d’O‑Paiement, pour permettre le paiement par carte de crédit ou de débit à bord des autobus, aux stations de l’O‑Train et dans les autobus de Para Transpo;
    • les systèmes de TI destinés aux clients, notamment la diffusion d’information en temps réel;
    • la mise à niveau et la maintenance des logiciels utilisés pour les opérations de Para Transpo;
    • l’amélioration du logiciel du système de répartition assisté par ordinateur pour l’exploitation des autobus.

Services d’urgence

  • Embauche de 29 nouveaux agents au Service de police d’Ottawa;
  • 2,1 millions de dollars pour l’embauche de 14 paramédics et l’achat des véhicules requis afin de répondre aux besoins d’une population croissante et à un volume d’appels accru;
  • 1,7 million de dollars pour installer des génératrices permanentes dans les centres d’accueil et d’hébergement d’urgence priorisés afin d’aider les résidents en cas de pannes de courant causées par des événements météorologiques extrêmes;
  • 250 000 $ pour installer des génératrices d’appoint dans les casernes de pompiers;
  • 320 800 $ pour amorcer une transition vers des équipements alimentés par batterie pour les services d’incendie.

Soins de longue durée

Un investissement de 2,6 millions de dollars pour :

  • la rémunération de quatre infirmières autorisées en appui à la prévention et au contrôle des infections;
  • la poursuite de la lutte contre la COVID‑19, ce qui comprend les EPI et le personnel.

Conditions de vie et logement abordables

Outre l’augmentation de seulement 2,5 %de l’impôt foncier, la Ville continuera de prioriser une densification judicieuse qui est conforme aux plans d’aménagement de la collectivité et qui élimine les obstacles en vue de bâtir les logements dont nous avons besoin à Ottawa. Dans le budget préliminaire de 2023, nous nous sommes efforcés de trouver des solutions favorisant une croissance viable et abordable.

Le marché de l’habitation est encore compétitif à Ottawa, mais l’abordabilité demeure une préoccupation majeure pour nos résidents.

La hausse de l’inflation observée ces derniers temps s’est également répercutée sur les loyers. Même si les prêts immobiliers et taux hypothécaires plus élevés ont permis de freiner la hausse du prix des maisons, l’inflation entraîne des problèmes d’abordabilité pour les propriétaires et les locataires. De nombreuses personnes n’ont pas les moyens d’avoir un chez‑soi, surtout nos résidents plus jeunes, les personnes âgées à revenu fixe et les résidents qui travaillent au salaire minimum.

Le budget préliminaire de 2023 agit comme un bouclier contre les effets de la hausse des coûts sur les ménages en imposant un gel des tarifs de transport en commun pour tous les usagers et en offrant le titre EquiPass aux personnes à faible revenu.

La Ville continue également d’investir dans le logement abordable, conformément à son plan décennal pour le logement et la lutte contre l’itinérance. Ce plan vise l’objectif de créer plus de logements abordables chaque année. Ces derniers seront financés à partir du budget d’immobilisations et grâce au financement des gouvernements fédéral et provincial.

Le soutien aux petites entreprises est également une priorité de la Ville, comme en fait foi l’introduction en 2022 d’une sous‑catégorie d’impôt foncier pour les petites entreprises. Le sommet économique du maire permettra de dégager de nouvelles idées et solutions pour stimuler l’économie locale. Le budget préliminaire de 2023 prévoit également plus de 4,3 millions de dollars pour aider Investir Ottawa à promouvoir la croissance économique et la création d’emplois dans notre ville.

Services communautaires

  • 193 millions de dollars pour réduire les frais des services de garde d’enfants et bonifier la rémunération des travailleurs dans le cadre du Système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Logement et itinérance

  • Maintien des investissements annoncés, y compris l’ajout de 15 millions de dollars en 2023 afin de financer la construction de plus de mille logements abordables et supervisés, notamment :
    • un projet de 31 logements abordables de la Société de logement de Nepean à la cour Dunbar, dans le cadre d’un investissement pluriannuel de 7,2 millions de dollars;
    • un projet d’aménagement de Wigwamen comprenant 50 logements abordables sur la promenade Arrowsmith et un local pour le Centre de secours alimentaire de Gloucester, dans le cadre d’un investissement pluriannuel de plus de 5 millions de dollars sur des terrains appartenant à la Ville;
    • un projet des Bergers de l’Espoir sur la rue Murray comprenant 48 logements supervisés et un centre de jour, dans le cadre d’un investissement pluriannuel de 7,8 millions de dollars;
    • un projet d’aménagement de la Société de logement communautaire d’Ottawa sur le chemin Mikinak comprenant 271 logements abordables, dans le cadre d’un investissement pluriannuel de 20 millions de dollars;
    • deux projets d’aménagement de la Société de logement communautaire d’Ottawa sur l’avenue Gladstone comprenant 608 logements abordables, dans le cadre d’un investissement de 102 millions de dollars;
    • un projet d’aménagement du Pilier logements pour femmes sur la rue Eccles comprenant 46 logements supervisés;
  • Des investissements additionnels pour des travaux préalables à l’aménagement en vue de bâtir de nouveaux logements abordables, supervisés et de transition au cours des prochaines années.

Transport en commun

  • Gel des tarifs de transport en commun et des tarifs de Para Transpo pour 2023 afin d’aider tous les clients, résidents et ménages à composer avec la hausse du coût de la vie – incluant les jeunes et les aînés.
  • Maintien du gel du tarif de l’EquiPass pour les résidents à faible revenu et du laissez‑passer Communautaire pour les bénéficiaires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

Loisirs et culture

  • Une augmentation pour le financement du programme Ottawa main dans la main et d’aider les familles et jeunes à faible revenu, de réduire les frais aux camps d’été de 10 % et d’offrir des services récréatifs et culturels gratuits dans les secteurs qui en ont besoin.

Amélioration de l’abordabilité en général

  • Limite de la hausse générale de l’impôt foncier à 2,5 %
  • Limite de la hausse du budget de la police à 2,5 %
  • Limite de la hausse projetée de l’imposition liée au transport en commun à 2,5 %
  • Proposition de gel des tarifs de transport en commun.

Investissements dans les infrastructures

De nouveaux investissements dans le renouvellement des infrastructures feront partie intégrante de notre engagement à l’égard d’une mobilité efficace et sécuritaire pour tous, ce qui comprend la réfection des routes, trottoirs, ponts et sentiers polyvalents, ainsi que des réseaux d’aqueduc et d’égout de la Ville, mais également des investissements judicieux dans des projets intégrés de réfection des routes et des conduites d’eau et d’égout. Ces travaux favorisent notre croissance continue et ouvrent la voie à de nouveaux investissements, à des possibilités de développement pour nos entreprises et à la création de nouveaux emplois.

L’Étape 2 du TLR demeure le plus important projet d’infrastructure, prolongeant le réseau de transport en commun vers nos banlieues à l’est, à l’ouest et au sud, jusqu’à l’Aéroport Macdonald‑Cartier.

Infrastructures

  • 136 millions de dollars pour la réfection des routes, incluant l’asphaltage et le réasphaltage à l’échelle de la ville;
  • 34 millions de dollars pour la réfection des structures des ponts;
  • 7,7 millions de dollars pour la réfection des trottoirs et des sentiers; 
  • 3,2 millions de dollars pour le remplacement de garde‑fous;
  • 245,9 millions de dollars pour les projets intégrés d’aménagement et de construction de routes et de conduites d’égout;
  • 21 millions de dollars pour l’élargissement de la bretelle de sortie en direction sud de la promenade de l’Aéroport au niveau du passage supérieur du chemin Walkley; les travaux prévoient également un carrefour giratoire sur le chemin Walkley au niveau de la bretelle de sortie en direction sud et l’amélioration des accès pour les cyclistes et piétons entre le carrefour giratoire du chemin Walkley et l’intersection du chemin McCarthy dotée de feux de circulation;
  • 15 millions de dollars pour le remplacement des ponceaux;
  • 4 millions de dollars pour la réfection des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux de surface;
  • 2,3 millions de dollars pour des stratégies d’ingénierie de la circulation et la réfection des routes visant à privilégier le passage des autobus;
  • 1,5 million de dollars pour la remise en état de l’asphalte à plusieurs endroits afin de faciliter les opérations d’OC Transpo;
  • 1 million de dollars pour adapter les infrastructures de stationnement et en prolonger la durée de vie, ce qui comprend des travaux de surveillance et d’ingénierie au 210, rue Gloucester, à l’hôtel de ville et dans le marché By.

Travaux d’étude, de conception et de préparation des infrastructures

  • 2 millions de dollars pour la conception de l’élargissement du chemin Mer‑Bleue entre la promenade Decoeur et le chemin Renaud;
  • 2,9 millions de dollars pour la conception de l’élargissement du chemin Carp entre l’autoroute 417 et le chemin Hazeldean;
  • 19,4 millions de dollars pour achever la conception détaillée et acquérir des terrains en vue des modifications à apporter à l’intersection du chemin Leitrim et de la rue Bank pour aménager des intersections protégées et favoriser le transport actif; 
  • 1,6 millions de dollars pour l’étude d’évaluation environnementale sur les artères;
  • 5 millions de dollars pour des études et travaux de conception relatifs au Programme des grandes infrastructures pour le transport actif;
  • 7,5 millions de dollars pour des études et travaux de conception relatifs au Programme des installations cyclables;
  • 356 000 $ pour les initiatives de gestion de la demande en transport;
  • 174 000 $ pour l’aménagement de nouveaux trottoirs;
  • 3,6 millions de dollars pour le Programme de modification du réseau;
  • 3 millions de dollars pour des études et travaux de conception relatifs au Programme des installations piétonnières;
  • 800 000 dollars pour des études et travaux de conception relatifs au Programme des liaisons manquantes dans le réseau de transport;
  • 2,5 millions de dollars pour des études et travaux de conception relatifs au Programme de modération permanente de la circulation dans les quartiers;
  • 2,5 millions de dollars pour l’étude d’évaluation environnementale sur le couloir de transport en commun rapide;
  • 968 000 $ pour des études entourant le Plan directeur des transports;
  • 2,4 millions de dollars pour des études et travaux de conception relatifs à la protection du couloir de transport en commun;
  • 6,2 millions de dollars pour des études et travaux de conception relatifs au réseau prioritaire de transport en commun;
  • 8,4 millions de dollars pour des études et travaux de conception relatifs aux mesures de contrôle des intersections.

Investissements dans l’environnement et les changements climatiques

Dans son budget préliminaire de 2023, la Ville continue de prioriser l’environnement et de protéger les espaces verts, les cours d’eau et l’air que nous respirons. Il est crucial d’investir dès aujourd’hui afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de développer notre résilience climatique pour qu’Ottawa puisse devenir une ville propre, viable et résiliente d’ici 2050. Sous réserve de l’approbation du Conseil d’un autre investissement de 350 millions de dollars aux fins de l’achat d’autobus à émission zéro, la Ville disposera d’une somme totale de 503 millions de dollars pour acheter 350 autobus à émission zéro, ce qui témoigne de notre engagement à cet égard.

Le budget préliminaire de 2023 prévoit un engagement annuel en immobilisations de 5 millions de dollars pour la mise en œuvre du Plan directeur sur les changements climatiques de la Ville, afin d’appuyer les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la résilience climatique grâce à des initiatives comme les projets d’Évolution énergétique, la rénovation des bâtiments et l’acquisition d’autobus à émission zéro.

Ces investissements constituent la base sur laquelle reposeront nos travaux des prochaines années. Nous continuons également d’investir dans la protection de l’eau potable, la promotion du recyclage et du compostage pour prolonger la durée de vie de nos sites d’enfouissement, l’utilisation moindre des plastiques à usage unique, l’amélioration de notre couvert forestier pour embellir notre collectivité et purifier l’air.

Pour la première fois, la Ville a intégré une perspective climatique à l’étude de toutes les nouvelles demandes en immobilisations, la première étape vers l’élaboration d’une structure-cadre de responsabilisation en matière de changements climatiques afin d’appuyer les décideurs. Cette approche systématique permet de déterminer la façon dont les nouveaux investissements contribuent à nos objectifs climatiques et de dégager de nouvelles possibilités à cet égard. Les faits saillants suivants portent sur de nouveaux investissements réalisés pour financer des projets qui devraient contribuer davantage à nos objectifs climatiques et autres objectifs environnementaux.

Infrastructures

  • 1 million de dollars pour le programme de gestion des infrastructures en période de précipitations afin de développer une approche coordonnée de la gestion des précipitations dans la zone urbaine et de réduire les risques d’inondation; 
  • 4,5 millions de dollars pour la stabilisation des talus de la rivière des Outaouais le long de l’autoroute 174 afin d’offrir une protection contre l’érosion pendant les périodes de ruissellement plus intenses du printemps;
  • 12,2 millions de dollars pour des projets intégrés de réfection des infrastructures visant à réduire les surverses d’égouts unitaires lors de fortes averses, à protéger la rivière des Outaouais et à limiter les risques d’inondations de sous‑sols;
  • 3 millions de dollars pour la Stratégie de gestion et d’investissement énergétique afin de mettre en place des mesures de conservation d’énergie dans les installations de la Ville.

Transports

  • Investissement en vue de sélectionner 10 emplacements où apporter des améliorations à faible coût pour accroître la sécurité des cyclistes;
  • Investissement en vue d’améliorer les bornes de recharge de véhicules électriques dans les stationnements et garages;
  • 315 000 $ pour effectuer des recherches et des tests dans le but d’améliorer les opérations de déneigement et de déglaçage en prévision de la saison hivernale.

Environnement

  • 582 000 $ pour continuer de mettre à jour la cartographie des plaines inondables de la Ville avec les offices de protection de la nature; 
  • 5 millions de dollars pour soutenir la mise en œuvre du Plan directeur sur les changements climatiques, incluant Évolution énergétique et la Stratégie de résilience climatique;
  • 725 000 $ pour l’acquisition d’espaces verts afin de développer la résilience de la Ville à l’égard de la hausse des températures et des niveaux de précipitations;
  • 1,7 millions de dollars pour des programmes de plantation d’arbres afin d’enrichir le couvert forestier de la Ville;
  • 725 000 $ pour l’étude du bassin hydrographique du ruisseau Bear, où l’on recommande des mesures pour réduire les risques d’inondation et bâtir notre résilience à l’égard des conditions climatiques futures;
  • 7,7 millions de dollars pour améliorer le réseau d’infrastructures sanitaires et pluviales linéaires, évaluer leur état et en surveiller le débit;
  • 14,7 millions de dollars pour des travaux de modernisation aux usines de purification de l’eau de Britannia et de l’île Lemieux;
  • 54,5 millions de dollars pour des travaux de modernisation au Centre environnemental Robert‑O.‑Pickard
  • 14 millions de dollars pour la réfection du réseau d’aqueduc et la réfection des mécanismes de transmission et de distribution des conduites d’eau principales.

Recyclage, réacheminement des déchets et gestion du cycle de vie des sites d’enfouissement

  • 1,8 million de dollars pour l’évaluation, le développement et la mise en œuvre d’un Plan directeur de la gestion des déchets solides amélioré et de ses projets connexes, ce qui comprend l’application du modèle de responsabilité individuelle des producteurs (RIP) et d’autres priorités en matière de réacheminement et de gestion des déchets;
  • 3 millions de dollars pour l’agrandissement et le développement des terrains‑tampons du chemin Barnsdale pour accueillir le dépôt de feuilles et de résidus de jardinage;
  • 500 000 $ pour agrandir et entretenir le système de captage des gaz d’enfouissement du chemin Trail. 

Transport en commun

  • Investissement continu de 4,7 milliards de dollars pour le projet de l’Étape 2 du TLR – le prolongement du réseau de train léger électrique contribuera à réduire les émissions et à limiter le nombre de véhicules sur les routes;
  • Investissement continu dans les autobus à émission zéro, avec un financement de 350 millions de dollars du gouvernement fédéral et 23,3 millions de dollars supplémentaires prévus dans le budget préliminaire 2023, pour un investissement global de 503 millions de dollars.  

Investissements dans l’équité, la diversité et l’inclusion

Le budget préliminaire de 2023 vise à s’assurer que tous les résidents développent un sentiment d’appartenance et bénéficient des mêmes possibilités de contribuer et de participer à la croissance de la ville d’Ottawa. La Ville s’engage à promouvoir la diversité et à s’assurer que notre collectivité reste inclusive et sécuritaire pour tous les résidents – tout en respectant la culture, les origines, le genre, la religion et l’orientation sexuelle de chacun. Nous nous attachons également à rendre nos infrastructures accessibles, à éliminer les obstacles en vue d’améliorer la mobilité et à favoriser une participation plus active de tous les résidents.

Services communautaires

  • 1,3 million de dollars pour le cadre de financement communautaire afin d’aider les fournisseurs de services sociaux sans but lucratif à répondre aux besoins des résidents les plus vulnérables, dans le cadre d’un investissement global de 28,8 millions de dollars;
  • 435 000 $ pour financer des travaux dans le cadre du Plan de sécurité et de bien‑être dans les collectivités, en mettant l’accent sur les services d’urgence en santé mentale dans la Basse‑Ville;
  • 400 000 $ pour mettre en œuvre des stratégies liées à l’équité, la diversité et l’inclusion, notamment :
    • 250 000 $ pour la Stratégie de lutte contre le racisme et la Stratégie sur la condition féminine et l’équité des genres;
    • 150 000 $ pour l’avancement des relations avec les Autochtones au niveau municipal.

Parcs, loisirs et culture

  • Plus de 3,2 millions de dollars pour améliorer l’accès aux parcs et installations de la Ville, ce qui comprend :
    • 400 000 $ pour moderniser les vestiaires de la piscine du Complexe récréatif Ray-Friel afin de les rendre plus accessibles;
    • 100 000 $ pour aménager des structures plus accessibles au parc des Pionniers;
    • 15 000 $ pour améliorer l’accessibilité au parc Tulip Tree;
    • 30 000 $ pour améliorer l’accessibilité au parc Varley;
    • 65 000 $ pour installer une balançoire accessible au parc du Centre communautaire de Constance et Buckham’s Bay;
    • 53 000 $ pour améliorer l’accessibilité au parc Kingsmere, incluant un aménagement paysager amélioré, un nouveau sentier polyvalent et un banc accessible;
    • 235 000 $ pour améliorer l’accessibilité au parc Centrepointe, incluant une balançoire accessible;
    • 168 000 $ pour installer des équipements de conditionnement physique au parc St‑Luke;
    • 45 000 $ pour installer une balançoire accessible au parc Raven;
    • 6 000 $ pour améliorer l’accessibilité au parc Redpine, incluant une table de pique‑nique accessible;
    • 1,3 million de dollars pour agrandir le terrain de jeu au parc Notre‑Dame‑des‑Champs;
    • 8 000 $ pour installer un panneau de communication principal accessible au parc Andy‑Shields;
    • 200 000 $ pour aménager des salles de bain universelles à la Bibliothèque publique d’Ottawa – Succursale Stittsville;
    • 460 000 $ pour modifier la rampe d’accès au Centre commémoratif de Navan;
    • 20 000 $ pour améliorer l’accessibilité au Centre communautaire Lindenlea.

Transports

  • 212 000 $ pour la conception et la mise en œuvre d’aménagements piétonniers accessibles dans le cadre du Programme d’accessibilité des piétons, des intersections et des rampes, ainsi que pour de petits projets locaux de transport actif;
  • 823 000 $ pour améliorer la sécurité et l’accessibilité des piétons sur les avenues Lafontaine et McArthur.

Transport en commun

  • 352 000 $ pour installer 44 nouvelles plateformes d’arrêt d’autobus accessibles à l’échelle de la Ville.
Programme d'immobilisations de 2023 par service
Programme d'immobilisations de 2023 par catégorie de services municipaux
Dépenses totales en 2023
Recettes totales en 2023
Programme d'immobilisations de 2023 par source de financement

Faites connaître votre point de vue sur le budget préliminaire de 2023

L’engagement du public et la rétroaction de la population sont des volets importants de l’exercice budgétaire. Ils aident le maire et les membres du Conseil à mieux diriger et orienter l’investissement des fonds publics.

Dans le cadre du processus prébudgétaire, les conseillères et conseillers ont consulté les résidents, leur ont fourni de l’information sur le processus budgétaire municipal et ont recueilli leurs commentaires au sujet de leurs priorités pour le présent budget préliminaire. La Ville a produit de la documentation et des outils en ligne afin de sensibiliser les résidents au processus budgétaire, et a notamment procédé à un sondage.

Une fois le budget préliminaire de 2023 déposé, le public aura encore la possibilité de formuler des commentaires avant que le Conseil n’examine le budget final, le mercredi 1er mars.

  1. Inscrivez‑vous en tant que délégation publique à une réunion d’examen du budget d’un comité permanent, d’un conseil ou d’une commission. Les membres du public disposeront d’un maximum de cinq minutes pour faire leur présentation :
    • 7 février – Comité des finances et des services organisationnels
    • 9 février – Commission du transport en commun
    • 13 février – Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence
    • 15 février – Comité de la planification et du logement
    • 17 février – Comité de la vérification
    • 21 février – Comité de l’environnement et du changement climatique
    • 23 février – Comité des transports
    • 23 février – Conseil d’administration de la bibliothèque publique
    • 24 février – Comité de l’agriculture et des affaires rurales
    • 27 février – Commission de services policiers
    • 27 février – Conseil de santé
    • 28 février – Comité des services communautaires

Les présentations sur un sujet particulier doivent être faites devant le comité permanent, le conseil ou la commission dont relève le sujet en question. Vous trouverez la répartition des comités permanents, des conseils et des commissions par type de services sur ottawa.ca/fr/budget.

Pour vous inscrire avant la réunion, communiquez avec le coordonnateur ou la coordonnatrice du comité visé en visitant ottawa.ca/ordresdujour ou en composant le 3‑1‑1. Les intervenants sont priés de fournir une copie de leur présentation par voie électronique avant la réunion.

  1. Communiquez avec votre conseillère ou votre conseiller municipal

Vous pouvez communiquer directement avec votre conseillère ou conseiller pour lui faire part de votre point de vue ou de vos préoccupations relativement au budget préliminaire de 2023.

  1. Envoyez un message sur Twitter @ottawaville en utilisant le mot‑clic #OttBudget.
     
  2. Composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour communiquer avec la Ville au moyen du Service de relais vidéo canadien.

 

Répartition des comités permanents par type de service

Les services municipaux et les comités dont ils relèvent – Répartition des comités permanents par type de service 

Chaque service municipal relève d’un comité permanent. Ci-dessous se trouve la liste des noms des services et des directions générales de la Ville et des comités permanents auxquels ils se rapportent.  

Comité de l'agriculture et des affaires rurales

Service municipal Nom de la direction générale
Examen des projets d’aménagement (secteur rural) Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique
Affaires rurales Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique
 

Comité de la vérification

Service municipal Nom de la direction générale
Vérificatrice générale Bureau du vérificateur général
Audits externes et spéciaux  
 

Comité des services communautaires

Service municipal Nom de la direction générale
Services à l’enfance Direction générale des services sociaux et communautaires
Financement communautaire Direction générale des services sociaux et communautaires
Services des loisirs communautaires, de la culture et des sports  Direction générale des loisirs, de la culture et des installations
Sécurité et de bien-être dans les collectivités Direction générale des services sociaux et communautaires
Complexes récréatifs, Activités aquatiques et Services spécialisés Direction générale des loisirs, de la culture et des installations
Service de l’équité des genres et des races, de l’inclusion, des relations avec les Autochtones et du développement social  Direction générale des services sociaux et communautaires
Services d’exploitation des installations Direction générale des loisirs, de la culture et des installations
Directeur général et Services de soutien aux activités – Loisirs, Culture et Installations Direction générale des loisirs, de la culture et des installations
Directrice générale et Services de soutien aux activités – Services sociaux et communautaires Direction générale des services sociaux et communautaires
Logement – Fonctionnement (politiques se rapportant à l’administration et au financement des programmes de logement social existants, des refuges d’urgence, des logements avec services de soutien et des programmes pour les sans-abri) Direction générale des services sociaux et communautaires
Soins de longue durée Direction générale des services sociaux et communautaires
Planification des installations et des parcs Direction générale des loisirs, de la culture et des installations
Entretien des parcs Direction générale des travaux publics
 

Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence

Service municipal Nom de la direction générale
Services des règlements municipaux Direction générale des services de protection et d’urgence
Directeur général et Services de soutien technique et aux activités – Services de protection et d’urgence Direction générale des services de protection et d’urgence
Service des incendies d’Ottawa Direction générale des services de protection et d’urgence
Service paramédic d’Ottawa Direction générale des services de protection et d’urgence
Services d’élaboration des politiques publiques Direction générale des services de protection et d’urgence
Service de sécurité publique Direction générale des services de protection et d’urgence
 

Comité de l’environnement du changement climatique

Service municipal Nom de la direction générale
Services de la gestion des actifs  Direction générale des services d’infrastructure et d’eau
Résilience climatique et politique relative aux systèmes naturels Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique
Services des eaux pluviales Direction générale des services d’infrastructure et d’eau
Services forestiers – Plantation et entretien des arbres Direction générale des travaux publics
Services forestiers – Plan de gestion de la forêt urbaine, Règlement sur la protection des arbres  Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique
Directrice générale et Services de soutien technique et aux activités – Services d’infrastructure et d’eau Direction générale des services d’infrastructure et d’eau
Services d’infrastructure Direction générale des services d’infrastructure et d’eau
Services des déchets solides Direction générale des travaux publics
Services des eaux pluviales, de laboratoire et de drainage municipal  Direction générale des services d’infrastructure et d’eau
Services de l’approvisionnement Direction générale des services d’infrastructure et d’eau
 

Comité des finances et des services organisationnels

Service municipal Nom de la direction générale
Bureau du greffier municipal Bureau du greffier municipal
Bureau du directeur municipal Bureau du directeur municipal
Finances municipales Direction générale des finances et des services organisationnels
Bureau des biens immobiliers municipaux Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique
Développement économique Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique
Représentants élus Représentants élus
Stratégies financières, Planification et Service à la clientèle Direction générale des finances et des services organisationnels
Directeur général et Chef des finances et Services de soutien aux activités – Direction générale des finances et des services organisationnels Direction générale des finances et des services organisationnels
Directeur général et Services de soutien aux activités – Planification, Immobilier et Développement économique Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique
Ressources humaines Direction générale des finances et des services organisationnels
Services de technologie de l’information Direction générale des finances et des services organisationnels
Services juridiques Bureau du directeur municipal 
Programme de planification et mise en œuvre de l’Étape 2 du train léger Direction générale des services de transport en commun
Administration de la paie, Régimes de retraite et Avantages sociaux Direction générale des finances et des services organisationnels
Services de l’information du public et des relations avec les médias Bureau du directeur municipal 
Services des recettes Direction générale des finances et des services organisationnels
ServiceOttawa Direction générale des finances et des services organisationnels
Transformation des services Bureau du directeur municipal 
Services de l’approvisionnement Direction générale des finances et des services organisationnels
 

Comité de la planification et du logement

Service municipal Nom de la direction générale
Services du Code du bâtiment Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique
Patrimoine et design urbain Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique
Logement – Immobilisations (aménagement ou réaménagement de nouveaux logements abordables, avec services de soutien et de transition) Direction générale des services sociaux et communautaires
Planification à long terme Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique
Services de la planification Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique
Emprises routières, permis de terrassement Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique
 

Comité des transports

Service municipal Nom de la direction générale
Services du parc automobile Direction générale des finances et des services organisationnels
Directeur général et Services de soutien aux activités – Direction générale des travaux publics Direction générale des travaux publics
Plan directeur de l’infrastructure (PDI) Direction générale des services novateurs pour la clientèle 
Rendement opérationnel et services d’élaboration Direction générale des travaux publics
Service du stationnement Direction générale des travaux publics
Services des routes Direction générale des travaux publics
Services de la circulation Direction générale des travaux publics
Planification des transports Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique
 

Commission du transport en commun

SERVICE MUNICIPAL NOM DE LA DIRECTION GÉNÉRALE
Transport en commun – TLR, autobus and Para Transpo Direction générale des services de transport en commun
 

Conseils et comités consulatifs

Service municipal Conseil
Vérificatrice générale Comité de vérification
Service de police d’Ottawa Commission de services policiers d'Ottawa
Santé publique Ottawa Conseil de santé d'Ottawa
Bibliothèque publique d’Ottawa Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa
 

Ottawa par rapport à d'autres villes

Découvrez comment le budget de la Ville affecte vos taxes foncières et ce que vos taxes paient.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les évaluations municipales et savoir comment la Ville se compare aux autres municipalités de l’Ontario, veuillez consulter l’Étude sur les municipalités de 2022 (en anglais seulement) menée par BMA Management Consulting Inc.

Ottawa par rapport à d'autres villes

Hausse des taxes foncières dans d'autres grandes villes canadiennes de 2013 à 2023
Ville 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2021 2021 2022 2023 Total cumulé Total composé
Ottawa 2.09% 1.91% 2.00% 2.00% 2.00% 2.00% 3.00% 3.00% 3.00% 3.00% 2.50% 26.50% 29.92%
Toronto 2.00% 2.23% 2.75% 1.30% 3.29% 2.91% 3.58% 2.00% 0.51% 2.90% 5.50% 28.97% 33.00%
Edmonton 3.30% 4.92% 5.70% 2.80% 2.80% 3.20% 2.60% 2.08% 0.00% 1.90% 4.96% 34.26% 39.95%
Calgary 5.50% 5.00%* 4.20% 6.10% 0.00% 3.80% 3.45% 1.50% -1.66% 3.61% 5.50% 32.00% 43.48%
Vancouver 2.00% 1.90% 2.40% 2.30% 3.90% 4.24% 4.50% 8.20% 5.00% 6.35% 10.70% 51.49% 64.82%