Bac vert et feuilles et résidus de jardinage

Sur cette page

Vidéo : Le Programme de bac vert et le processus de compostage

En 2010, Ottawa a lancé le programme de Bac vert.
Son utilisation reste l’un des meilleurs moyens de contribuer à la protection de l’environnement.
En évitant que les déchets organiques ne soient mis en décharge, on réduit la quantité de méthane produite ainsi que les gaz à effet de serre.
Comment allons-nous d’ici… et de là… à cet autre endroit?
Nos foyers représentent le point de départ –
– que vous viviez dans une maison ou un immeuble à logements multiples.
Vous pouvez amorcer le processus de réduction des déchets en prenant le temps de gérer vos déchets organiques et de les déposer dans le bac vert.
Après tout, notre ville produit chaque année plus de 80 000 tonnes de déchets organiques provenant du bac vert, ce qui représente le poids de 11 000 éléphants.
Tous les déchets alimentaires doivent être jetés dans le bac vert. On parle des aliments moisis, des peaux de banane, des coquilles d’œuf, des pelures de pommes de terre, des os de viande, de la graisse, de l’huile de cuisson et de tous les restes d’aliments que vous ne consommerez pas.
Les opérateurs de la collecte de déchets ramassent chaque semaine les matières de votre bac vert…
… pour les transporter jusqu’à l’installation de traitement des matières organiques.
Cette installation utilise une technologie permettant de réduire et d’éliminer les odeurs tout au long du processus, ce qui se traduit par de l’air pur et de la vapeur d’eau s’évaporant de la cheminée.
Les camions sont pesés une première fois à leur entrée dans l’installation alors qu’ils sont pleins de matières organiques et une seconde fois, lorsqu’ils en sortent vides.
Les déchets sont déversés dans la zone de réception, appelée zone de déversement.
Ils sont ensuite placés dans une machine qui déchire les sacs contenant des déchets.
Les matières organiques entrantes sont mélangées à des matières déjà partiellement traitées.
Les matières mélangées sont placées dans un tunnel afin que le compostage aérobie – ou « avec oxygène » – puisse se produire.
Le processus de compostage aérobie accéléré se déroule en 7 à 14 jours, en fonction du mélange. Le développement de bonnes bactéries est favorisé par la « cuisson »…
… de la matière à 55 degrés Celsius pendant plusieurs jours en présence d’eau et d’air recyclés pour activer les bonnes bactéries, stimuler la décomposition et générer de la chaleur. Les micro-organismes pathogènes,…
… aussi appelés agents pathogènes, sont éliminés tout au long du processus.
La matière est acheminée du tunnel…
… vers une autre machine qui trie les matériaux sortants.
Les sacs en plastique et autres déchets non organiques sont séparés et envoyés à la décharge.
Les matières organiques qui ne se sont pas complètement décomposées sont réutilisées comme matériau de mélange.
Quel est le résultat final?
Les engrais organiques alternatifs ou les amendements du sol, appelés matières de source non agricole (MSNA), qui sont riches en nutriments et améliorent la qualité du sol…
… et qui peuvent aussi servir comme litière pour les animaux afin d’aider les agriculteurs locaux avec leur bétail.
Les installations de transformation de produits biologiques doivent respecter les réglementations fédérales et provinciales…
… ainsi que des normes de qualité dans la production de matériaux sortants…
… afin qu’ils soient sécuritaires et pour protéger notre santé et notre environnement.
Vous pouvez en apprendre plus sur la manière de réduire les déchets et de soutenir le processus de compostage…
… sur le site Ottawa point c-a barre oblique Bac vert.

Que doit-on mettre dans le bac vert?

Tous les résidus alimentaires ou restes de table vont dans le bac vert.

Ces articles comprennent la viande, le poisson, les os, les coquilles d’œuf, la nourriture moisie etc. Vous n’êtes pas certain de l’endroit où jeter un article? Consultez le Navigateur de déchets.

Autres matières acceptables

  • Balayures, sacs d’aspirateur et leur contenu
  • Bâtonnets de sucettes glacées et cure-dents
  • Boîtes de carton, carton et papier souillés
  • Boîtes de pizza souillées seulement (les boîtes de pizza propres devraient être placées dans le bac noir)
  • Cendres de barbecue
  • Cendres de foyer refroidies
  • Charpie de sécheuse
  • Essuie-tout, mouchoirs et serviettes de table en papier souillées
  • Excréments de chien dans un sac étanche et fermé
  • Fourrure, plumes et poils d’animaux
  • Litière pour animaux par exemple celle utilisée dans les cages de hamsters et d’oiseaux
  • Papier de boucher
  • Papier ciré
  • Plantes d’intérieur et terreau
  • Sacs de maïs soufflé allant au four à micro-ondes
  • Sacs de sucre, de pommes de terre et de farine en papier
  • Tampons d’ouate
  • Verres à café et assiettes en carton, papiers de muffins

Remarque : On peut placer dans un sac de plastique ou de papier les mouchoirs souillés et les grandes quantités de serviettes de papier contaminées par des aliments ou utilisées pour se sécher les mains après leur lavage. On évite ainsi qu’ils s’envolent dans les quartiers pendant la collecte et que les employés chargés de la collecte les reçoivent sur le visage, afin de protéger leur santé.

Résidus de jardinage

  • Branches, brindilles et rognures de haies
  • Feuilles
  • Gazon
  • Plantes et mauvaises herbes

N. B. : Les résidus de jardinage ne peuvent pas être jetés dans un sac de plastique, même si ce dernier est biodégradable ou compostable.

Option de réutilisation

Les feuilles mortes de votre jardin font un excellent paillage naturel. Au lieu de les mettre dans des sacs pour qu’elles soient ramassées le jour de la collecte, utilisez-les pour protéger vos plantes. Pensez à nos éboueurs et aidez-nous à maintenir notre service pendant la pandémie. Vos plates-bandes vous en remercieront le printemps prochain!

Matières exclues

  • Couches et produits sanitaires 

Programme de bac vert – Collecte résidentielle en bordure de rue

Profitez de la collecte du bac vert qui a lieu toutes les semaines, alors que celle des déchets n’est prévue que toutes les deux semaines.

Quelles options d'emballage s’offrent à vous?

Les sacs en plastique peuvent être utilisés comme option dans le bac vert pour les déchets organiques ménagers, comme les déchets d'animaux de compagnie. Les déchets canins et la litière souillée doivent être placés dans un sac étanche et fermé.

Nul besoin d’acheter des sacs de plastique ou des sacs compostables. Réutilisez plutôt ceux que vous avez à la maison, comme :

  • les sacs de pain;
  • les sacs de lait;
  • les sacs d’épicerie ou les sacs de commerce.

Les sacs de plastique ne sont qu’une des options que peuvent choisir les résidents selon leur zone de confort et leur intérêt. En voici d’autres :

  • Sacs de papier
  • Papier journal pour tapisser l’intérieur du bac pour la cuisine

Comment les déchets organiques placés dans des sacs de plastique sont-ils traités?

L’installation de traitement des déchets organiques a été modernisée : les sacs en plastique sont déchirés et les déchets organiques sont séparés pour le compostage. Le plastique est ensuite envoyé à la décharge. Les sacs de papier et sacs compostables sont tout d’abord décomposés avec les déchets alimentaires et organiques, alors que les matières restent dans les tunnels de compostage. Tous les sacs en papier et sacs compostables qui ne se décomposent pas sont retirés du compost. Les plus petits morceaux réintègrent le processus alors que les plus grands morceaux sont envoyés à la décharge.

Peut-on jeter les matières organiques dans des sacs compostables ou biodégradables?

Les sacs de plastique remplis de matières organiques sont acceptés dans les bacs verts. Cependant, nul besoin d’en acheter. Vous n’avez qu’à réutiliser ceux que vous avez déjà à la maison. Les sacs compostables ou biodégradables n’offrent aucun avantage puisqu’ils ne se décomposent pas assez rapidement durant le processus de traitement. Comme tous les autres sacs de plastique, ils sont donc séparés des déchets organiques et acheminés vers la décharge.

Utiliser le bac vert, et plus généralement recycler, est l’un des gestes les plus faciles à poser pour l’environnement. En effet, lorsque les déchets organiques sont envoyés à la décharge, ils produisent du méthane, ce qui contribue aux émissions de gaz à effet de serre. De plus, moins nous enfouissons de déchets organiques, plus la décharge durera longtemps, ce qui fait économiser des millions de dollars à la Ville.

Bacs 

Bac vert de 80 L –  16 po de large, 33,5 po de haut et 22 po de profond

80 L green bin for household organic waste.

Bac vert de 46 L – 15,5 po de large, 24 po de haut et 18 po de profond

 46 L green bin for household organic waste

Contenant de cuisine pour déchets organiques - 12,5 po de large, 9,5 po de haut et 8 po de profond

Kitchen catcher green bin container for household organic waste

Le programme de bac vert – Programmes pour appartements et immeubles d'habitation

Le 27 avril 2022, le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé un programme obligatoire de réacheminement des matières organiques qui vise tous les immeubles à logements multiples. Le personnel de la Ville travaille avec les propriétaires, les gestionnaires et les concierges d’immeubles à l’élaboration d’un plan visant à instaurer la collecte du bac vert dans toutes les propriétés à logements multiples. Une mise à jour sur cette initiative, qui comprend un calendrier de mise en œuvre, sera fournie de 2024.

Vous souhaitez participer dès maintenant au Programme de bac vert? Communiquez avec le gérant de votre immeuble pour en savoir plus ou pour commencer.

Quelles options d'emballage s’offrent à vous?

Les sacs en plastique peuvent être utilisés comme option dans le bac vert pour les déchets organiques ménagers, comme les déchets d'animaux de compagnie. Les déchets canins et la litière souillée doivent être placés dans un sac étanche et fermé.

Nul besoin d’acheter des sacs de plastique ou des sacs compostables. Réutilisez plutôt ceux que vous avez à la maison, comme :

  • les sacs de pain;
  • les sacs de lait;
  • les sacs d’épicerie ou les sacs de commerce.

Les sacs de plastique ne sont qu’une des options que peuvent choisir les résidents selon leur zone de confort et leur intérêt. En voici d’autres :

  • Sacs de papier
  • Papier journal pour tapisser l’intérieur du bac pour la cuisine

Comment les déchets organiques placés dans des sacs de plastique sont-ils traités?

L’installation de compostage a été réaménagée pour permettre de déchirer les sacs de plastique et d’en séparer les déchets organiques destinés au compostage. Les sacs de plastique sont ensuite envoyés à la décharge. L’installation de traitement des déchets organiques a été modernisée : les sacs en plastique sont déchirés et les déchets organiques sont séparés pour le compostage. Le plastique est ensuite envoyé à la décharge. Les sacs de papier et sacs compostables sont tout d’abord décomposés avec les déchets alimentaires et organiques, alors que les matières restent dans les tunnels de compostage. Tous les sacs en papier et sacs compostables qui ne se décomposent pas sont retirés du compost. Les plus petits morceaux réintègrent le processus alors que les plus grands morceaux sont envoyés à la décharge.

En proposant cette nouvelle option, la Ville verra le nombre d’utilisateurs du bac vert augmenter et pourra détourner davantage de matières organiques compostables des décharges.

Peut-on jeter les matières organiques dans des sacs compostables ou biodégradables?

Les sacs de plastique remplis de matières organiques sont acceptés dans les bacs verts. Cependant, nul besoin d’en acheter. Vous n’avez qu’à réutiliser ceux que vous avez déjà à la maison. Les sacs compostables ou biodégradables n’offrent aucun avantage puisqu’ils ne se décomposent pas assez rapidement durant le processus de traitement. Comme tous les autres sacs de plastique, ils sont donc séparés des déchets organiques et acheminés vers la décharge.

Le bac vert : une option avantageuse pour l’environnement et pour le portefeuille

Utiliser le bac vert, et plus généralement recycler, est l’un des gestes les plus faciles à poser pour l’environnement. En effet, lorsque les déchets organiques sont envoyés à la décharge, ils produisent du méthane, ce qui contribue aux émissions de gaz à effet de serre. De plus, moins nous enfouissons de déchets organiques, plus la décharge durera longtemps, ce qui fait économiser des millions de dollars à la Ville.

Education pour résidents

Dans la prochaine année, nos remarquables assistantes à l’éducation environnementale (AEE) auront le plaisir d’entreprendre du porte-à-porte pour sensibiliser et informer les propriétaires et les locataires des immeubles à logements multiples et complexes de maisons en rangée préalablement sélectionnés. Elles répondront aux questions au sujet du Programme de bac vert, aideront les inspecteurs des déchets solides à effectuer la logistique sur place et feront l’intégration active des propriétés qui recevront désormais des services de collecte de déchets organiques. Elles fourniront également des conseils, des astuces et des trousses pour rendre l’utilisation des bacs verts facile et pratique. Si vous habitez un immeuble à logements multiples et souhaitez participer au Programme de bac vert ou vous rafraîchir la mémoire à son sujet, communiquez avec le gestionnaire de votre immeuble ou consultez la page ottawa.ca/immeubles.

 

La collecte des bacs verts

La collecte de votre bac vert a lieu toutes les semaines, tout au long de l’année.

Rappelons que les résidents doivent déposer leur bac vert avec leur bac de recyclage et leurs ordures en bordure de la route avant 7 h le jour de collecte. Le couvercle doit être verrouillé pour empêcher les animaux d’entrer dans le bac. Les feuilles et les résidus de jardinage peuvent également être mis dans le bac. On peut aussi les placer dans un contenant à part, comme une vieille poubelle, mais sans mettre le couvercle pour que les vidangeurs puissent en voir le contenu.

Conseils relatifs aux bacs verts

Garder son bac vert propre

  1. Gardez votre bac vert propre en recouvrant le fond avec des circulaires, quelques feuilles de papier journal ou des sacs en papier pour résidus de jardinage.
  2. Réutilisez des sacs de plastique pour jeter les déchets organiques et les excréments de chien.
  3. Rincez votre bac vert avec un boyau d’arrosage de temps à autre, en particulier si vous ne recouvrez pas le fond de votre bac avec du papier.
  4. Rincez votre bac vert avec du jus de citron ou du vinaigre ou saupoudrez-le de bicarbonate de soude pour réduire les odeurs et tenir les insectes à distance.
  5. En hiver, vaporisez de l’huile de cuisson dans votre bac vert pour éviter que les déchets ne collent en gelant et pour qu’ils s’enlèvent facilement.
  6. Congelez vos restes de viande ou de poisson jusqu’au jour de la collecte pour limiter les odeurs.

Tenir les animaux et les insectes à distance

  1. Empêchez les animaux d’entrer dans votre bac vert en évitant de le placer à proximité d’une clôture ou d’une balustrade de terrasse.
  2. Si vous placez votre bac vert près d’une clôture ou d’une balustrade de terrasse, fixez-le avec un tendeur élastique pour éviter qu’il ne soit renversé.
  3. En aspergeant votre bac vert d’un produit répulsif biodégradable qui dégage une forte odeur, comme du vinaigre ou du détergent, vous tiendrez les insectes nuisibles à distance.
  4. N’oubliez pas de verrouiller le couvercle de notre bac vert pour éloigner les animaux.
  5. Capturez les mouches des fruits avec un bol contenant du vinaigre recouvert d’une pellicule plastique percée de plusieurs petits trous. Videz le bol au besoin.
  6. Répandez du sel ou du vinaigre sur les asticots pour les tuer. La présence d’asticots dans votre bac vert indique qu’une mouche a pondu des œufs sur des déchets alimentaires qui n’étaient pas recouverts.
  7. L’huile de menthe poivrée, le poivre de Cayenne et la sauce piquante peuvent être utilisés comme répulsifs antirongeurs et ainsi dissuader les animaux de s’approcher de votre bac vert.

Faciliter la collecte

  1. Remplacez votre bac pour la cuisine par votre conteneur à déchets et placez celui-ci ailleurs.
  2. Gardez les conteneurs de collecte intérieurs dans les salles de bain. Le papier hygiénique, les papiers-mouchoirs et les essuie-tout peuvent être déposés dans le bac vert.
  3. Invitez le bac vert à votre prochain barbecue. Il est le convive parfait pour les déchets de table, les serviettes en papier et les assiettes en carton.

Solutions de rechange à l’achat de sacs en papier pour les bacs verts

  • Recouvrez le fond de vos bacs avec du papier journal ou tout autre produit à base de papier.
  • Réutilisez des sacs de plastique, comme des sacs de pain, de lait, d’épicerie ou de magasinage pour jeter les déchets organiques et les excréments de votre chien.
  • Vous pouvez également fabriquer vous-même une doublure [PDF – 13 Ko] avec de vieux journaux. Faites participer vos enfants et ayez du plaisir.
  • Les tasses à café à base de papier et de papier ciré doivent être déposées dans le bac vert, et non pas dans le bac noir ou dans le bac bleu. Elles peuvent être utilisées pour conserver de la graisse de cuisson ou des résidus d’évier de cuisine avant que vous ne déposiez ces produits dans votre bac vert.
  • Dans la cuisine, utilisez des boîtes en carton vides de céréales, de craquelins et de biscuits pour déposer vos déchets alimentaires. La plupart de ces boîtes entrent parfaitement dans votre bac pour la cuisine.

À ne pas faire

  • Les feuilles et les résidus de jardinage ne peuvent pas être jetés dans un sac de plastique, même s’il est biodégradable ou compostable. Ces matières sont traitées tant à l’installation de Convertus (compostage) qu’à la décharge du chemin Trail. Des méthodes différentes y sont utilisées, et le procédé du chemin Trail ne sépare pas le plastique du reste des déchets. Les feuilles et les résidus de jardinage mis à la rue dans des sacs à ordures noirs ne seront pas ramassés. Continuez d’utiliser des sacs de papier ou des contenants vides approuvés pour ces déchets.
  • Les vêtements et les textiles ne doivent pas être déposés dans le bac vert. S’il vous est impossible de donner ces produits, vous pouvez les jeter avec la collecte des ordures en bord de rue habituelle.

Vous voulez utiliser des sacs à ordures en papier dans le bac vert ou le bac pour la cuisine?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un sac en papier dans votre bac vert. Si vous souhaitez néanmoins vous en procurer, ce produit est offert dans la plupart des grands magasins. Vous pouvez également utiliser des sacs en papier pour résidus de jardinage dans le grand bac vert.

Des sacs à ordures en papier sont offerts dans les magasins suivants :

  • Canadian Tire
  • Giant Tiger
  • Home Depot
  • Home Hardware
  • Loblaws
  • Metro
  • Rona
  • Sobeys
  • Costco
  • Walmart

Feuilles et résidus de jardinage

Important 

  • N’utilisez que des sacs de papier compostables pour résidus de jardinage ou des contenants réutilisables clairement étiquetés pour les feuilles et les résidus de jardinage.
  • Assurez-vous que les contenants et fagots ne pèsent pas plus de 15 kg (33 lb).
  • Les branches doivent être attachées en paquets dont les dimensions n'excèdent pas 1,2 m (4 pi) de longueur et 60 cm (2 pi) de largeur. Chaque branche ne doit pas mesurer plus de 10 cm (4 po) de diamètre. 
  • Laissez l’herbe coupée sur la pelouse. 
  • Enlevez la terre et le compost qui se trouvent autour des racines des plantes. 
  • Les feuilles et les résidus de jardinage ne seront pas ramassés avec les ordures ordinaires. 
  • Les résidus de jardinage doivent être attachés à l’aide d’un matériau biodégradable. La solution idéale consiste à utiliser de la corde ou de la ficelle. En effet, un câble, du ruban adhésif ou des liens en plastique ne se décomposeront pas et sont interdits. 

Notez : en 2026, lorsque le nouveau Contrat de collecte des déchets résidentiels entrera en vigueur, les feuilles et les résidus de jardinage ne pourront pas être mélangés aux déchets du bac vert. Ils pourront être placés dans des sacs en papier compostables ou dans un contenant réutilisable, clairement étiqueté pour les feuilles et les résidus de jardinage. 

La Ville disposera ainsi de la souplesse opérationnelle nécessaire pour traiter les feuilles et les résidus de jardinage à l’aire de traitement du chemin Barnsdale de la décharge du chemin Trail tout au long de l’année, ce qui sera plus rentable.  

Les articles suivants ne sont pas acceptés

  • Les sacs de plastique sont interdits pour les feuilles et les résidus de jardinage. 
  • Les matières et les branches de plus de 10 cm (4 po) de diamètre. 
  • La terre, les roches et les mottes de gazon. 
  • Les souches et les billes de bois. 
  • Les feuilles et les résidus de jardinage ne doivent être mélangés à aucun autre type de déchets. 

Il est interdit de déposer des feuilles et des résidus de jardinage dans la rue, sur le trottoir, sur l’accotement ou dans les parcs aux termes du Règlement no 2004-276 sur les parcs et les installations. Toute personne accusée de cette infraction est passible d’une amende. 

Évitez les problèmes lors de la collecte

  • Indiquez clairement sur vos contenants ceux qui sont destinés aux feuilles et aux résidus de jardinage. 
  • Enlevez le couvercle de vos contenants pour les feuilles et les résidus de jardinage lorsque le temps est sec. 
  • Séparez vos déchets. Mettez si possible les contenants de résidus de jardinage d’un côté de votre entrée et vos bacs de déchets et de matières recyclables de l’autre. 

Réutilisez l’herbe coupée

L’herbe est riche en nutriments et peut contribuer à la santé et à la fertilité de votre pelouse. Les résidus de jardinage et l’herbe coupée représentent jusqu’à 29 % des ordures ménagères au cours du printemps et de l’été. Vous pouvez vous servir de l’herbe coupée pour fertiliser votre pelouse et votre jardin. 

Laissez l’herbe coupée sur votre pelouse

L’herbe coupée de 6 mm à 13 mm (1/4 po à ½ po) peut être laissée sur la pelouse. L’herbe plus longue doit être étendue dans le jardin ou déposée dans le composteur. Il faut toujours couper l’herbe avant qu’elle ne monte en graine. 

Étendez les feuilles dans votre jardin 

Les feuilles mortes de votre jardin représentent un excellent paillis naturel. Au lieu de les mettre dans des sacs pour qu’elles soient ramassées le jour de la collecte, utilisez-les pour protéger vos plantes. Vos plates-bandes vous en remercieront le printemps prochain! 

L’herbe coupée est un paillis qui enrichit le sol du jardin. Étendez-la en fines couches autour des fleurs, des légumes, des arbustes et des arbres. 

Déposez l’herbe coupée dans votre composteur 

L’herbe déposée dans un composteur doit être mélangée avec d’autres matières compostables, comme les feuilles, les résidus de jardinage et les déchets de cuisine. L’herbe coupée se transformera rapidement en riche compost. 

REMARQUE : si vous avez utilisé un herbicide, laissez l’herbe coupée sur la pelouse. Après la quatrième tonte, recommencez à étendre l’herbe coupée dans votre jardin et autour des arbres ou à la déposer dans votre composteur. 

Son arbre de Noël ou jeter ou réutiliser ses citrouilles

Ce n’est qu’un au revoir, mon beau sapin! 

Veuillez retirer toutes les décorations de votre arbre et le placer en bordure de la rue avec votre bac vert au plus tard à 7 h le jour de votre collecte. Les arbres ne seront pas ramassés s'ils sont emballés dans du plastique, s'ils sont gelés dans un banc de neige ou s'ils portent des décorations.

Une fois ramassés, les arbres de Noël sont transportés à l'installation de traitement des matières organiques sous contrat avec la Ville ou à la décharge du chemin Trail. Ils sont soit intégrés au processus de gestion des matières organiques, soit réduits en paillis, puis utilisés pour recouvrir les déchets à la décharge.

Voici quelques merveilleuses idées de réutilisation qui vous permettront de conserver l'esprit de fête:

  • Déposez votre conifère dans le jardin pour qu'il serve d'abri à la faune et qu'il améliore le sol en se décomposant.
  • Utilisez les branches dénudées comme tuteurs de jardin et supports pour les plantes potagères, les fleurs et les buissons.
  • Utilisez des branches ou des morceaux de tronc d'arbre pour créer des bordures de jardin rustiques.
  • Coupez des morceaux, pliez et façonnez des bouts de branche pour en faire des porte-bougies, des tampons à pâte à modeler, des ornements à suspendre.

Pour en savoir plus sur la manière de réduire le gaspillage alimentaire, consultez la page ottawa.ca/ReductionDechets.   

Faites-en don!
  • Apportez votre arbre au dépôt d’arbres de Noël de la Commission de la capitale nationale afin qu’il puisse être installé en bordure de la patinoire du canal Rideau. Le lieu de dépôt se trouve sur la promenade Colonel-By, juste à l’ouest du pont de l’avenue Bronson. 
  • Communiquez avec le Vanderlaand Barnyard Zoo, qui accepte les arbres de Noël pour le plaisir de ses animaux. 
  • Aidez-nous à créer un brise-vent sur le sentier d’hiver Kichi Sibi! Pour pouvez faire le don d’un arbre au 351, promenade Sir-John-A.-Macdonald (parc des Rapides-Remic) dès décembre jusqu’au 28 février. 

Citrouilles   

Fini le temps des citrouilles décoratives? Retirez toutes les chandelles ou les décorations de vos citrouilles avant de les déposer dans le bac vert. Vous pouvez également placer votre citrouille sur le dessus ou à côté de votre bac vert s’il n’y a pas suffisamment d’espace pour la mettre à l’intérieur.

Voici d’excellents moyens de réutiliser ou de donner vos citrouilles.  

  • Mangez-les! Les citrouilles contiennent de nombreux éléments nutritifs, notamment de la vitamine A, B1, B6 et C, ainsi que du cuivre, des fibres, de l’acide folique et du manganèse. Les possibilités sont multiples : 
    • Tarte à la citrouille   
    • Muffins à la citrouille
    • Compote de citrouille (idéale pour les frappés et le beurre de citrouille) 
    • Potage à la citrouille
    • Citrouille rôtie ou cuite au four  
    • Graines de citrouille rôties 
  • Réutilisez-la!
    • Videz la citrouille et remplissez-la de graines pour oiseaux; vous avez maintenant une mangeoire naturelle!  
    • Mettez-la dans votre jardin et laissez-la se décomposer naturellement tout au long de l’hiver. C’est un formidable engrais; toutefois, ne la mettez pas dans une forêt de la région. 
  • Faites-en don! Communiquez avec votre association communautaire ou groupe écologiste pour savoir s’ils acceptent les citrouilles (sculptées ou intactes). Certaines associations donnent les citrouilles sculptées à des fermes, et les citrouilles intactes, à des centres d’alimentation. 
    • Par exemple, l’Ottawa South Eco-Action Network, en collaboration avec l’Association communautaire de Riverside Park et Foodsharing Ottawa, récupère les citrouilles – sculptées et intactes – dans les quartiers Rivière, Alta Vista et Gloucester-Southgate. 
    • Vous pouvez aussi amener votre citrouille sculptée à la Byron Path Pumpkin Parade (entre la promenade Island Park et l’avenue Granville) le 1er novembre. Illuminées en soirée, les citrouilles seront données à une ferme locale le lendemain.  
    • Apportez vos citrouilles à l’Exposition des citrouilles de Stittsville le 1er novembre, à 19 h (au parc Village Square de Stittsville) non seulement pour faire évaluer vos talents de sculpteur et courir la chance de gagner un prix, mais également pour recycler votre citrouille. En partenariat avec l’organisme Eco West Enders, votre citrouille pourrait être servie à des animaux d’élevage ou servir de compost pour les récoltes de l’année prochaine.

Programme des bacs verts dans les écoles

Le programme des bacs verts dans les écoles, prolongement du programme résidentiel de bacs verts, offre une excellente occasion de sensibiliser les enfants à l’utilisation du bac vert et de promouvoir les avantages du réacheminement des déchets.

Offert gratuitement par la Ville d’Ottawa, il s’agit d’une occasion idéale pour les élèves d’apprendre concrètement à détourner des décharges les matières organiques, comme les déchets alimentaires et les produits de papier souillés.

Année après année, ce programme ne cesse de prendre de l’expansion : il regroupe déjà plus de 230 écoles publiques et privées d’Ottawa… et ça continue! 

Avantages

  • Le programme est ouvert à toutes les écoles élémentaires et secondaires, incluant les écoles privées. Votre école et votre conseil scolaire n’auront rien à débourser.
  • Les élèves peuvent apprendre d’eux-mêmes quelles matières sont acceptées dans les bacs verts, puis en informer leur famille.
  • Votre école, parce qu’elle disposera d’un programme de réacheminement des déchets alimentaires, se méritera trois points supplémentaires dans le cadre du programme ÉcoÉcoles de l’Ontario;
  • Les élèves auront l’occasion de participer à une initiative environnementale régionale d’envergure, bénéfique à la santé globale de la planète.

Que peut-on mettre dans le bac vert?

Sont acceptés les déchets alimentaires et les produits de papier souillés (boîtes de pizza, assiettes de carton, emballages de muffins, serviettes de papier usagées, etc.). Les serviettes de papier tachées de solvants et de peintures à base d’huile ne vont pas dans les bacs verts. Celles tachées d’encre ou de peinture végétale ou à base d’eau sont toutefois acceptées.

Remarque : En cette période de pandémie, les serviettes de papier doivent être placées dans un sac de plastique pour protéger le personnel de la collecte des ordures du virus.

Les sacs de feuilles et de résidus de jardinage ne seront pas collectés dans le cadre du programme Des bacs verts dans les écoles.

Où vont les matières déposées dans les bacs verts?

Les déchets organiques sont transformés en compost. Celui-ci est ensuite vendu aux agriculteurs, qui l’utilisent comme fertilisant.

Pour commencer

  • Avant de remplir une demande d’inscription en ligne, assurez-vous que le directeur de votre école approuve le programme. En cas de difficultés techniques, veuillez communiquer avec les Services de gestion des déchets solides pour obtenir une copie du formulaire de demande.
  • Un inspecteur municipal de la gestion des déchets planifiera une visite des lieux pour revoir avec vous les détails du programme et choisir l’emplacement le plus pratique et sécuritaire où placer les bacs le jour de la collecte.
  • Il est recommandé que le concierge principal et les employés chargés de la gestion du programme assistent à cette rencontre, car de précieux renseignements y seront transmis.
  • Après la visite, la Ville assurera la livraison des bacs et des documents d’information.
  • Une fois que les bacs auront été livrés à l’école, le programme pourra commencer.

Comment se déroule la rencontre sur place avec l’inspecteur en déchets?

Au cours de la visite, l’inspecteur expliquera le programme en détail et répondra à vos questions. Il sera question aussi de l’emplacement des bacs verts en bordure de rue lors des jours de collecte : seul un endroit éloigné des zones de débarquement ou d’embarquement des élèves sera approuvé.

L’inspecteur expliquera aussi les obligations relatives aux jours de collecte conformément aux règlements municipaux et vous aidera à déterminer le nombre et la taille des bacs dont aura besoin votre école. Nous recommandons au concierge en chef et aux enseignants intéressés de votre école de participer à la visite sur place.

Jour de collecte

Les bacs doivent être placés en bordure de rue avant 7 h le jour de la collecte, et au plus tôt à 18 h la veille. Il faudra ramener les bacs verts vides sur le terrain de l’école avant 22 h le jour de la collecte.

Collectes manquées

La collecte des bacs verts se déroule de 7 h à 18 h. Veuillez noter que des retards peuvent survenir lors d’intempéries ou au plus fort de la saison de la collecte des feuilles et des résidus de jardinage (début printemps et automne).

Si le contenu de votre bac n’a pas été collecté, téléphonez au 3-1-1 ou soumettez une demande en ligne à Service Ottawa.

Conseils pratiques

  • Placez les bacs dans les cafétérias, les aires de préparation de la nourriture, les salles de classe, les toilettes et le salon des enseignants.
  • Pour éviter les odeurs et la prolifération de mouches à fruits, videz chaque jour les bacs intérieurs.
  • Pour garder les bacs propres, emballez les déchets alimentaires et utilisez des sacs à résidus en papier. 
  • Organisez un lancement pour faire connaître le programme et inciter les élèves et le personnel à y participer.
  • Pour que le compostage reste une priorité, transmettez régulièrement des nouvelles, des conseils ou des renseignements liés au programme.
  • Intégrez le réacheminement des déchets au curriculum scolaire!
  • Demandez aux élèves du club écolo de devenir ambassadeurs du programme.

Affiches et documents d’information

La Ville distribue des affiches, ainsi que des brochures et des dépliants qui listent les matières acceptées. Un calendrier indiquant les jours de la collecte des bacs verts est aussi offert.

Bacs supplémentaires ou de remplacement

Pour commander des bacs supplémentaires, remplacer des bacs endommagés ou faire ramasser des bacs qui ne servent plus, communiquez avec les Services de gestion des déchets solides ou appelez le 3-1-1.

Ressources utiles

Personnes-ressources des conseils scolaires

Vous aimeriez améliorer votre programme? Consultez la personne-ressource en matière d’environnement de votre conseil scolaire : elle pourra vous guider et vous fournir des documents promotionnels.

  • Conseil des écoles catholiques du Centre-Est : Claude Robineau, surveillant d’entretien
    robinc@ecolecatholique.ca; 613-744 2555, poste 3747
  • Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario : Pierre Michaud Whalen, responsable du programme ISO 14000 pour les élèves
    pierre.michaud-whalen@cepeo.on.ca 613-742-8960, poste 2138 
  • Ottawa Carleton District School Board : Tom Thistle, coordonnateur de la gestion de l’environnement
    tom.thistle@ocdsb.ca; 613-596-8211, poste 3440 
  • Ottawa Catholic District School Board : Doug Salt, Coordonnateur des opérations
    Doug.salt@ocsbc.ca; 613-224-4455, poste 83212

Renseignements

Renseignements généraux : 3-1-1 (613-580-2400)
Sans frais : 1-866-261-9799
ATS : 613-580-2401