Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Activités et changement des horaires pour le jour du Souvenir

4 novembre 2019
Annonces et événements

Passerelle renommée en hommage à Juno Beach

Le changement de nom du pont, un symbole durable de notre profonde reconnaissance envers tous les anciens combattants, vise à souligner le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

Une cérémonie à la chandelle en l’honneur d’un ancien combattant qui a participé à la campagne d’Italie pendant la Seconde Guerre mondiale

La personne honorée par le programme de désignation de rues en l’honneur d’anciens combattants cette année, est l’adjudant-maître de 2e classe Bud Hannam.

Des horaires différents seront en vigueur le lundi 11 novembre, jour du Souvenir, pour les services suivants.

Service à la clientèle

Collecte du bac vert, du recyclage et des déchets

Stationnements et routes

  • Tous les règlements et toutes les restrictions de la Ville en matière de stationnement seront en vigueur.
  • Vous pourrez vous stationner gratuitement à l’hôtel de ville à compter de 18 h le vendredi 8 novembre jusqu’à 6 h le lundi 11 novembre.
  • Les anciens combattants qui portent leurs médailles ou leur uniforme ou dont le véhicule est muni d’une plaque d’immatriculation d’ancien combattant pourront stationner gratuitement leur véhicule à l’hôtel de ville le lundi 11 novembre de 6 h à 13 h.

Transport en commun

  • Les anciens combattants qui portent leurs médailles ou leur uniforme pendant la Semaine des vétérans, soit du mardi 5 novembre au lundi 11 novembre, pourront utiliser gratuitement les autobus d’OC Transpo, l’O-Train, Para Transpo et les autobus de la STO. Les personnes qui accompagnent les anciens combattants pourront également utiliser ces services gratuitement. Utilisez la fonction de vidéo clavardage des distributrices de billets pour franchir les portillons d’accès dans les stations de l’O-Train. Des employés d’OC Transpo portant une veste rouge seront présents pour vous aider.
  • Le lundi 11 novembre, tous les clients pourront utiliser gratuitement les autobus d’OC Transpo, les lignes de l’O-Train et Para Transpo.
  • OC Transpo suivra l’horaire habituel. Les défilés et cérémonies du jour du Souvenir partout dans la ville pourraient occasionner de légers détours et retards.
  • Les autobus d’OC Transpo et de Para Transpo se rangeront sur l’accotement à 11 h, dans les cas où il est sécuritaire de le faire, pour observer deux minutes de silence. Les pièces Dernier appel et Réveil seront diffusées sur la radio à bord des autobus. Un moment de silence sera également observé sur les lignes de l’O-Train.  
  • Si vous voyagez sur la ligne 1 de l’O-Train pour vous rendre au Monument commémoratif de guerre du Canada, veuillez emprunter les parcours piétonniers suivants pour profiter d’une bonne vue de la cérémonie et éviter les foules.
    • À partir de la station Rideau : Prenez la sortie « Centre Rideau », traversez le centre commercial et dirigez-vous vers le pont Mackenzie King pour accéder aux aires d’observation sur la rue Elgin.
    • À partir de la station Parlement: Prenez la sortie « Queen/O’Connor », empruntez la rue O’Connor en direction sud et prenez la rue Albert pour accéder aux aires d’observation sur la rue Elgin.
  • Pour en savoir plus, prendre connaissance de l’horaire des jours fériés ou planifier vos déplacements, consultez le site octranspo.com/fr ou composez le 613-741-4390.  
  • Les centres de service à la clientèle d’OC Transpo seront fermés, à l'exception du Centre Rideau, qui sera ouvert de 12 h 30 à 21 h. La ligne téléphonique du service à la clientèle (613-741-4390) sera ouverte de 7 h à 21 h. 
  • Para Transpo commencera à prendre les réservations pour le jour du Souvenir le lundi 4 novembre. Les réservations habituelles ne seront pas annulées automatiquement; vous devez donc composer le 613-244-4636 pour annuler une réservation habituelle pour le lundi 11 novembre.
  • Para Transpo :
    • La ligne téléphonique pour les coupons de taxi (613-842-3670) sera fermée.
    • La ligne téléphonique de réservation (613-244-7272) sera ouverte de 7 h à 17 h.
    • La ligne d’annulatin de déplacements et de renseignements généraux (613-244-4636) sera ouverte de 6 h à minuit.
  • La Société de transport de l’Outaouais suivra un service spécial le lundi 11 novembre, et un service de jours de semaine le mardi 12 novembre.

Services des loisirs

  • Tous les piscines intérieures et centres de conditionnement physique seront ouverts selon l’horaire habituel pour le bain libre, les cours de conditionnement physique et le patinage public .
  • Tous programmes sur inscription dans les piscines, les centres communautaires et les arénas suivrons leurs horaire habituel. Renseignez-vous auprès de votre installation pour confirmer puisqu’il peut y avoir certaines exceptions.

Santé publique Ottawa

Services culturels et d’archives

Garderies municipales

Bibliothèques

Commerces de détail

Grand public

311

Médias

613-580-2450