Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Aidez à orienter le travail de lutte contre le racisme de la Ville

8 juillet 2021
Annonces et événements

Ce mois-ci, le Secrétariat de la lutte contre le racisme de la Ville d’Ottawa lancera la deuxième phase de son plan de mobilisation en organisant de nouvelles séances virtuelles de consultation publique afin d’offrir aux résidents d’autres occasions d’aider à façonner son travail.

Ces séances seront tenues en compagnie de tous les résidents, y compris des diverses communautés de résidents racisés, pour planifier des mesures ciblées et pour éclairer les six secteurs prioritaires cernés au cours des consultations antérieures : l’équité en matière d’emploi, l’hébergement, la gouvernance, le développement économique, les résultats en matière de santé et le développement des jeunes – secteurs qui relèvent tous de la compétence municipale.

La deuxième phase de mobilisation concerne les communautés ayant une identité intersectionnelle, qui comprennent les femmes racisées et les personnes de genres divers, les jeunes racisés, les personnes handicapées racisées, les francophones racisés et la communauté 2SLGBTQQIA+ racisée. De plus, le Secrétariat travaille avec des partenaires autochtones pour solliciter la participation des résidents autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis). D’autres détails sur ces activités de mobilisation seront bientôt communiqués. Les résidents qui ne s’identifient pas comme des personnes racisées, mais qui souhaitent participer, sont encouragés à assister à la séance de planification des mesures avec tous les résidents.

Pour vous inscrire à l’une des séances de consultation suivantes, veuillez visiter la page Participons Ottawa du Secrétariat :

  • Intervenants communautaires (dirigeants communautaires, organismes communautaires, experts en recherche) : mardi 27 juillet de 14 h à 16 h
  • Séance de planification des mesures avec tous les résidents : mercredi 28 juillet de 17 h 30 à 19 h 30
  • Séance de planification des mesures avec les résidents racisés : jeudi 29 juillet de 17 h 30 à 19 h 30
  • Femmes racisées et personnes de genres divers : mercredi 4 août de 17 h 30 à 19 h 30
  • Jeunes racisés : jeudi 5 août de 17 h 30 à 19 h 30
  • Personnes handicapées racisées : lundi 9 août de 17 h 30 à 19 h 30
  • Francophones racisés : mardi 10 août de 17 h 30 à 19 h 30
  • Communauté 2SLGBTQQIA+ racisée : mercredi 11 août de 17 h 30 à 19 h 30

En outre, le Secrétariat de la lutte contre le racisme a relancé un sondage pour aider à déterminer les besoins immédiats dans les six secteurs prioritaires. Le sondage demande aux résidents comment le Secrétariat peut lutter contre le racisme systémique et comment ils veulent discuter et collaborer avec le Secrétariat afin d’atteindre l’objectif d’assurer une ville sécuritaire et équitable pour tout le monde.

Le sondage est actuellement ouvert à tous les résidents et peut être consulté sur la page Participons Ottawa du secrétariat. Nous invitons les résidents à remplir le sondage d’ici le 31 juillet.

Tous les commentaires recueillis dans le cadre des séances et du sondage seront intégrés au rapport du Secrétariat « Ce que nous avons entendu », qui sera présenté au Comité des finances et du développement économique et au Conseil cet automne.

La Ville condamne le racisme sous toutes ses formes. Les gouvernements municipaux jouent un rôle de leadership pour déceler et remettre en question le racisme systémique. Sous le leadership du Secrétariat de la lutte contre le racisme à sa tête, la Ville s’est engagée à mettre de l’avant un gouvernement municipal plus inclusif et plus réactif pour veiller à ce que tous les gens reçoivent un service équitable.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et les services de la Ville, visitez le site, à ottawa.ca, ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez aussi entrer en contact avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450