Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Améliorations provisoires de la sécurité sur l’avenue Laurier

22 août 2019
Annonces et événements

Les travaux qui commencent cette semaine sur l’avenue Laurier Ouest, entre le pont de l’avenue Laurier et la rue Elgin, visent à améliorer provisoirement la sécurité des cyclistes se dirigeant vers l’ouest.

Ces améliorations comprennent :

  • Un nouveau panneau d’arrêt à l’intersection entre la rampe d’accès de la promenade Reine-Élizabeth et l’avenue Laurier Ouest;
  • une nouvelle bande cyclable sur la rampe d’accès à la promenade Reine-Élizabeth;
  • de nouveaux piquets flexibles le long de la bande cyclable de l’avenue Laurier en direction ouest;
  • l’aménagement de bordures visant à empêcher les véhicules provenant de la rampe d’accès de la promenade Reine-Élizabeth de rejoindre directement la voie de la rue Elgin réservée aux virages à droite. Ces derniers devront d’abord emprunter l’avenue Laurier;
  • l’installation de dispositifs de signalisation pour cyclistes au passage pour piétons de l’hôtel de ville (en direction ouest);
  • la pose de marquages thermoplastiques verts sur la chaussée afin d’identifier les zones de conflits.

Ces modifications entraîneront une nouvelle configuration de la circulation routière en direction ouest et réduiront la longueur de la zone de conflits où les véhicules exécutent certaines manœuvres en empruntant la voie cyclable en direction ouest, et ce, jusqu’à ce qu’une solution permanente soit aménagée. Ces modifications provisoires obligeront les automobilistes et les cyclistes à coopérer et les sensibiliseront aux nouvelles mesures de régulation de la circulation en place.

Les travaux devraient être achevés d’ici la fin du mois d’août. D’ici là, les usagers de la route devront s’attendre à certains retards le long de ce couloir.

Le financement de la phase de conception technique détaillée d’une solution permanente sera présenté dans le budget provisoire de 2020.

Citations

« Je suis ravi que nous ayons pu prendre des mesures rapidement pour résoudre les préoccupations liées à l’avenue Laurier. Ces mesures provisoires resteront en place jusqu’à ce que l’on formule des recommandations finales et que l’on puisse aménager une solution permanente. J’encourage vivement tous les usagers de la route à conduire prudemment et à partager la route avec les autres. »

Jim Watson, maire d’Ottawa

« La modification de ce secteur de l’avenue Laurier, entre le pont et la rue Elgin, et la vérification de la configuration des voies nous permettent de réduire la longueur de la zone de conflit le long de la bande cyclable. Ces mesures contribueront à réduire la vitesse le long de ce couloir et offriront une protection supplémentaire aux cyclistes. »

Conseiller Stephen Blais, président, Comité des transports

« Bike Ottawa constate avec bonheur que la Ville d’Ottawa prend des mesures provisoires pour améliorer l’expérience et la sécurité des cyclistes le long de l’avenue Laurier. Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec la Ville et d’appuyer son objectif à plus long terme, en l’occurrence, réaménager toute cette section de l’avenue Laurier et instaurer une intersection protégée à l’angle de l’avenue Laurier et de la rue Elgin. »

Heather Shearer, présidente de Bike Ottawa

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450