Augmentation d’activité liée à des surdoses soupçonnées à Ottawa

Published on
28 septembre 2022
Santé, sécurité publique et urgences

Santé publique Ottawa, le Service de police d'Ottawa et le Service paramédic d'Ottawa publient une alerte pour aviser la population de l’augmentation d’activité liée aux surdoses soupçonnées à Ottawa. Au cours des derniers jours, la patrouille du Service de police d’Ottawa et les paramédicaux du Service paramédic d’Ottawa ont répondu à une augmentation d’appels de service concernant des surdoses présumées. Selon les premières constatations, la cocaïne et le crack mélangés (coupés) avec du fentanyl sont possiblement des facteurs qui contribuent.   

Le fentanyl illicite est extrêmement toxique et augmente le risque de surdose et de décès lié à une surdose.  Il peut être mélangé avec d'autres drogues comme l'héroïne et la cocaïne et on le trouve également dans des pilules non réglementées qui sont fabriquées pour ressembler aux pilules d'ordonnance. Lorsque vous achetez des drogues ailleurs que dans une pharmacie ou auprès d’une personne autre qu’un professionnel de la santé, par exemple, par l’intermédiaire d’un ami, d’un revendeur de drogues ou d’une personne rencontrée sur Internet, vous n’avez aucun moyen de savoir exactement ce qu’elles contiennent ni de connaître leur toxicité.

Ce que vous devez retenir si vous consommez des drogues :

  • Ne consommez jamais seul – Si vous faites une surdose alors que vous êtes seul, personne ne pourra vous aider. Si vous consommez de la drogue avec une autre personne, n’en prenez pas en même temps qu’elle;
  • Ne mélangez pas les drogues – Consommer plusieurs drogues à la fois augmente le risque de surdose;
  • Allez-y lentement – La qualité des drogues illicites est imprévisible. Le fentanyl peut être coupé (mélangé) dans des drogues opioïdes et non opioïdes comme la cocaïne, l’héroïne, le crack ou des pilules qui ressemblent à d’autres ordonnances (comme l’« oxycodone ») ou d’autres pilules, y compris l’ecstasy (MDMA). Tout peut être coupé avec du Fentanyl ou du Carfentanil;
  • Ayez de la naloxone sur vous – La naloxone est un médicament qui peut inverser temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes. Les trousses de naloxone sont disponibles gratuitement en Ontario. Veuillez consulter le site ArretOverdoseOttawa.ca pour savoir comment obtenir une trousse de naloxone;
  • Sachez quand vous arrêter – Votre risque de surdose augmente si vous êtes un nouveau consommateur ou si vous n’avez pas consommé depuis au moins trois jours;
  • Si vous décidez de consommer — Envisagez de vous rendre dans l’un des quatre points de services de consommation supervisée et de traitement à Ottawa.
  • Si vous utilisez seul – Dites-le à quelqu’un avant d’utiliser. Ayez un plan de sécurité, laissez la porte ouverte et demandez à quelqu’un de venir vous voir. Vous pouvez également appeler le Service national d’intervention en case de surdose au 1-888-688-NORS (6677) ou entrez en contact avec un accompagnateur (ou un pair) virtuel anonyme de la réduction des méfaits via l'application Brave (en anglais seulement).

Ce qui est recommandé si l’un de vos amis ou de vos proches consomme des drogues :

  • Savoir reconnaître les signes d’une surdose et composer le 9-1-1 — une surdose constitue toujours une urgence médicale;
  • Avoir de la naloxone sur vous — c’est un médicament qui peut contrer temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes;
  • Composer immédiatement le 9-1-1 si vous êtes témoin d’une surdose — administrez de la naloxone, effectuez la respiration de sauvetage ou des compressions thoraciques, et restez avec la personne.

Les principaux signes d’une surdose d’opioïdes incluent :

  • Respiration lente ou absence de respiration;
  • Lèvres et ongles bleutés;
  • Absence de mouvement;
  • Étouffement possible;
  • Sons de gargouillement ou ronflement;
  • Impossibilité de réveiller la personne;
  • Peau froide et moite;
  • Contraction des pupilles (qui deviennent très petites).

Pour en savoir plus sur le sujet ou sur les traitements et les services de réduction des méfaits, consultez le site ArretOverdoseOttawa.ca.

Les personnes qui prévoient assister au Panda Game cette fin de semaine sont encouragées à #FêterPlusSûrement. Pour réduire vos risques, veuillez consulter nos conseils sur le site : lelienottawa.ca/fetersecurite

Les demandes des médias peuvent être adressées à : paramedic-relationspubliques@ottawa.ca

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, rendez-vous au ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.