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Building a stronger community with open data

19 octobre 2021
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La Ville d’Ottawa rend maintenant accessibles au public les données relatives au système de services d’hébergement d’urgence temporaire. Ces données fournissent des renseignements importants sur les personnes sans abri à Ottawa et permettront de soutenir la planification communautaire et d’améliorer la prestation des services.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les outils innovants qui donnent vie à ces données et sur la manière dont elles peuvent servir pour construire une Ville plus forte.

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Rendre les données accessibles

Le Projet de données ouvertes sur les services d’hébergement d’urgence temporaire lancé en septembre, facilite l’accès aux données et vient les mettre à la disposition de tous les membres de notre communauté grâce à des ensembles de données et à un tableau de bord interactif.

Les ensembles de données sont mis à jour et publiés sur Ottawa ouverte et comprennent des renseignements détaillés sur les refuges financés par la Ville, les programmes de logement de transition et les sites de débordement (hôtels, motels et établissements postsecondaires).

Avant le lancement du projet, les données relatives à l’hébergement d’urgence temporaire n’étaient partagées qu’une seule fois par an. Désormais, la Ville examine ces données et en rend compte tous les mois.

« Plutôt que de regarder en arrière, nous pouvons maintenant surveiller et réagir rapidement aux tendances émergentes exprimées par les données, explique Tim Aubry, professeur à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa et collaborateur de longue date sur les projets de données de la Ville liés au sans-abrisme. Les organisations de notre communauté peuvent désormais comparer les données, voir si des changements interviennent chez les personnes qu’elles servent et constater les résultats. »

Si vous n’avez pas l’habitude d’interpréter des données, le nouveau Tableau de bord des services d’hébergement d’urgence temporaire présente les ensembles de données dans un format intuitif. À partir du tableau de bord, vous pouvez visualiser les données, les filtrer facilement par année et par catégorie et accéder à des descriptions utiles de ce que vous voyez. Voici un exemple de ce à quoi ressemble le tableau de bord :

Une capture d’écran d’un tableau de bord qui affiche des données et des graphiques à barres sur les services d’hébergement d’urgence temporaire pour tous les clients.

Répondre aux besoins de la communauté grâce aux données

Les ensembles de données et le tableau de bord représentent des outils importants qui faciliteront la collaboration avec le secteur élargi des refuges et permettront à la communauté de prendre des décisions éclairées par les données.

« La prise de décision fondée sur les données aide notre communauté à réagir de la manière la plus efficace possible, indique le professeur Aubry. Par exemple, si les données montrent qu’une certaine population a augmenté la durée des séjours dans les refuges, cela nous indiquerait que nous devrions essayer d’y répondre immédiatement. »

Le professeur Aubry estime également que ces données ne sont pas seulement importantes pour la planification, mais aussi pour la responsabilité publique. Les partenaires, la communauté et les bailleurs de fonds peuvent utiliser les ensembles de données et le tableau de bord pour voir les progrès de la Ville vers les objectifs décrits dans le Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance, qui a été récemment mis à jour en 2020 pour inclure de nouveaux objectifs liés aux données.

Pousser l’enveloppe des données ouvertes

Cette initiative s’appuie sur les pratiques existantes de la Ville en matière de gouvernement ouvert et sur sa position de chef de file en matière de transparence et d’innovation. En étant ouverte, la Ville peut mieux communiquer avec ses résidents et augmenter le nombre et la diversité des personnes qui participent aux conversations et aux décisions locales.

Depuis que la Ville a lancé son initiative de données ouvertes en 2010, elle n’a cessé d’enrichir son catalogue de données ouvertes qui compte aujourd’hui près de 400 ensembles de données.

La Ville d’Ottawa s’est récemment classée deuxième parmi toutes les villes d’Amérique du Nord dans l’indice des villes ouvertes (en anglais seulement) du PSD Citywide. L’indice classe les villes en fonction des données qu’elles partagent ouvertement avec le public.

Les données ouvertes font partie de la stratégie Ville intelligente 2.0 d’Ottawa et de notre engagement à rendre nos activités et nos renseignements plus ouverts pour les résidents et plus adaptés à ces derniers.

Prêt à plonger dans les données? Visitez Ottawa ouverte et le Tableau de bord des services d’hébergement d’urgence temporaire pour plus de renseignements.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca/fr ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, Twitter et Instagram.

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