Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Ce que signifie le règlement sur le port du masque pour les résidents, en sept étapes simples

16 juillet 2020
Articles en vedette

Le nouveau Règlement provisoire sur le port obligatoire du masque de la Ville (lien) nous concerne tous.

two men, doing business, wearing masks

Bien que le port du masque soit maintenant obligatoire, notre priorité consiste d’abord et avant tout à faire connaître le règlement et à inviter nos concitoyens à s’y conformer de leur plein gré afin d’empêcher la propagation de la COVID-19. Ce règlement est l’une des nombreuses mesures mises en place pour contrecarrer la propagation du virus dans notre communauté. Les particuliers devraient :

  • rester à la maison s’ils sont malades
  • pratiquer une bonne hygiène des mains
  • s’abstenir de se toucher le visage
  • maintenir une distance de 2 m (6 pi) des autres lorsqu’ils sont à l’extérieur de leur logis

L’imposition d’amendes et l’intervention d’agents d’application des règlements municipaux sont des mesures de dernier recours lorsque les avertissements ne suffisent pas ou dans le cas de récidivistes.

Les résidents d’Ottawa ont fait un travail phénoménal pour freiner la propagation de la COVID-19, mais le virus n’est pas disparu pour autant. Si nous travaillons ensemble à maintenir nos distances et à appliquer des mesures comme le port d’un masque, nous contribuons à atténuer la propagation, nous protégeons nos concitoyens les plus vulnérables et nous faisons le nécessaire pour que les entreprises locales restent ouvertes.

  1. La règle
    Vous devez porter un masque dans les lieux publics fermés. Cela s’applique à toute personne qui entre dans un lieu public fermé, que ce soit en qualité d’employé ou de client, de travailleur ou de visiteur.
  2. Votre masque
    Le masque devrait recouvrir votre nez, votre bouche et votre menton en ne laissant aucune ouverture. Pour obtenir une liste des masques qui conviennent, des consignes sur la façon de porter un masque et les endroits où vous en procurer un, consultez santepubliqueottawa/masques.
  3. La raison
    Le port d’un masque contribue à freiner la propagation de la COVID-19. Cela ne remplace pas la nécessité de maintenir une distance physique de 2 mètres, de laver fréquemment ses mains et de rester à la maison si l’on est malade. Pour en savoir plus sur la façon d’empêcher la propagation de la COVID‑19, cliquez ici (lien).
  4. Dispenses
    Les enfants de moins de deux ans et les personnes qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons médicales ne sont pas tenus de porter un masque. Pour obtenir une liste exhaustive des dispenses, consultez le règlement.
  5. Vous pouvez retirer votre masque dans les circonstances suivantes.
    Vous faites de la natation, vous faites de l’exercice, vous mangez, vous buvez ou vous pratiquez une activité exténuante. Veuillez suivre les consignes de santé publique sur la façon de retirer votre masque en toute sécurité, consultez santepubliqueottawa.
  6. Responsables
    Si vous dirigez une entreprise ou une organisation qui se trouve dans un lieu public fermé, vous devez vous assurer que vos employés et vos clients portent un masque lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur de ce lieu, à moins qu’ils ne soient séparés les uns des autres par un écran en verre acrylique ou un autre type de barrière. Vous devez également fournir un désinfectant pour les mains et placer un écriteau indiquant la nécessité de porter un masque. Pour obtenir une liste exhaustive de vos obligations, voyez FAQ des commerces et des entreprises.
  7. La bienveillance à l’ère de la COVID-19
    Soyez respectueux à l’égard des personnes qui ne peuvent pas porter un masque. Nous sommes tous dans le même bain et c’est en nous tenant les coudes que nous viendrons à bout de cette pandémie.
    Ce sont des règles nouvelles et il faudra un certain temps pour en informer tous les membres de notre communauté. Parfois, ce qui semble être une infraction au règlement municipal n’est en fait qu’un simple malentendu. Si quelqu’un semble enfreindre sciemment le règlement, les résidents devraient d’abord envisager la possibilité d’en parler avec la personne responsable du lieu public fermé. Après, si les résidents souhaitent signaler une personne qui enfreint le règlement, ils peuvent appeler le 3-1-1.

Grand public

311

Médias

613-580-2450