Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Ce qu’il faut savoir avant d’allumer un feu d’artifice pour la fête du Canada

28 juin 2021
Articles en vedette

Vous prévoyez mettre en place votre propre feu d’artifice pour la fête du Canada? Avant d’acheter vos pièces pyrotechniques et d’en allumer la mèche, voici quelques conseils et règles de sécurité extraits du Règlement municipal sur les feux d’artifice, qui vous permettront d’éviter les blessures et les dommages matériels.

La fin de semaine de la fête de la Reine de cette année a démontré la nécessité de faire preuve de prudence. Pendant ces quatre jours, la Ville a reçu toute une série de plaintes et d’appels des membres du public concernant les feux d’artifice, avec notamment deux enfants ayant subi des brûlures, le lancement de feux d’artifice dans des parcs sans ramassage des détritus, sept feux d’herbe et des déploiements présentant un danger pour des résidents ou des propriétés.

Voici donc quelques points à connaître avant d’allumer la mèche.

L’achat de feux d’artifice

La vente de feux d’artifice du commerce est interdite à Ottawa sauf le jour de la fête du Canada et pendant les sept jours ouvrables précédents.

Endroits où allumer des feux d’artifice et âge minimum requis pour le faire

Le déploiement de feux d’artifice doit être directement supervisé par une personne de 18 ans ou plus, et doit avoir lieu sur une propriété privée, avec l’autorisation du propriétaire.

Interdiction d’allumer des feux d’artifice dans les parcs et sur les terrains de sport de la Ville

L’allumage de feux d’artifice n’est pas autorisé sur les biens-fonds de la Ville, qu’il s’agisse des parcs, des terrains de sport ou des plages. Pour appuyer cette interdiction, Mooney’s Bay et deux parcs du quartier Gloucester-Nepean-Sud, le parc W.C.-Levesque et le parc Stonecrest, fermeront leurs portes à 21 h le jour de la fête du Canada.

Les terrains d’établissements scolaires et de sport sont également interdits d’accès

Les quatre conseils scolaires de la région – l’Ottawa Catholic School Board, l’Ottawa-Carleton District School Board, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est et le Conseil des écoles publiques de l'Est de l’Ontario – interdisent l’allumage de feux d’artifice sur les terrains scolaires, y compris l’ensemble des terrains d’athlétisme et de sport.

Vous pouvez consulter tous les détails entourant la réglementation sur les feux d’artifice sur ottawa.ca.

Si vous allumez un feu d’artifice sur un terrain privé, pensez à appliquer les mesures de santé publique et respectez les restrictions provinciales en matière de rassemblements à l’extérieur. Respectez une distance de deux mètres avec les personnes qui n’habitent pas chez vous et portez un masque si le maintien de cette distance est difficile.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450