Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Archivée - Ce qu’il faut savoir sur les rassemblements sociaux

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
2 octobre 2020
Articles en vedette

Renseignements mis à jour le mardi 20 avril

Afin de faire face à la hausse des cas positifs de COVID-19, la province de l’Ontario a interdit tout rassemblement à l’intérieur ou à l’extérieur avec des personnes qui n’appartiennent pas à votre ménage.

Ne vous rendez pas dans un autre ménage et n’autorisez aucun visiteur dans votre maison.

Les personnes vivant seules peuvent envisager d’entretenir des contacts étroits exclusivement avec les membres d’un autre.

Si vous prévoyez de tenir un rassemblement malgré cette directive, voici les réponses à certaines questions qu’il importe de se poser.

Combien de personnes la loi autorise-t-elle à inviter à un rassemblement à domicile?

Ne vous rendez pas dans un autre ménage et n’autorisez aucun visiteur dans votre maison.

Les personnes vivant seules peuvent envisager d’entretenir des contacts étroits exclusivement avec les membres d’un autre.

Que dois-je faire si je vois une personne enfreindre les règles ou menacer la santé publique? Comment puis‑je déposer une plainte?

Évitez d’en parler directement avec le propriétaire de l’entreprise ou de la résidence. Si vous estimez qu’il y a un risque pour la santé publique, faites le 3-1-1 pour le signaler. Aucune plainte ne peut être faite en ligne ou sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous composez le 3-1-1, l’agent qui vous répondra vous demandera vos coordonnées afin que l’agent des règlements puisse vous appeler pour vous poser des questions. Aucune plainte n’est anonyme. Cela dit, vos renseignements personnels demeureront confidentiels, à moins que l’on vous demande de témoigner en cour.

L’essentiel est de faire preuve de patience, de civisme et de compréhension. Nous vivons une période éprouvante. Aidons-nous les uns les autres à passer au travers.

Que puis-je faire? Est-ce que mes gestes font réellement une différence?

Les gestes de chacun sont plus importants que jamais. Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre la COVID‑19. C’est l’effort collectif auquel aura contribué chaque personne qui fera toute la différence. La prévention est notre meilleure arme pour lutter contre ce virus. Les actes d’un million de résidents d’Ottawa… un million de bonnes décisions qui mettront un frein au virus.

La situation ne cesse d’évoluer. Comment se tenir au courant?

Nos connaissances sur la COVID‑19 et sa propagation s’améliorent chaque jour. Lorsque le gouvernement du Canada ou le gouvernement de l’Ontario modifie une recommandation ou une règle, la Ville d’Ottawa et Santé publique Ottawa doivent emboîter le pas. Pour vous tenir au fait de la situation, visitez les sites suivants :

Vous pouvez également suivre les comptes Facebook, Twitter et Instagram de ces organisations.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450