Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Ce qu’il faut savoir sur les rassemblements sociaux

2 octobre 2020
Articles en vedette

Renseignements mis à jour le mercredi 13 janvier

Constatant la hausse du nombre de cas positifs à la COVID‑19, la province de l’Ontario et Santé publique Ottawa recommandent de limiter nos contacts étroits aux membres de notre foyer. Ceux et celles qui vivent seuls sont autorisés à avoir des contacts rapprochés avec un seul autre ménage.

Si vous prévoyez de tenir un rassemblement malgré cette directive, voici les réponses à certaines questions qu’il importe de se poser.

Est-ce une bonne idée d’organiser un rassemblement ou d’y participer?

Les décrets provinciaux interdisent les rassemblements sociaux en intérieur. Pour protéger notre collectivité dans cette période de vulnérabilité, nous demandons aux résidents d’éviter tous les rassemblements sociaux, en intérieur comme en plein air. La propagation de la COVID‑19 connaît actuellement une hausse vertigineuse, et le nombre de cas positifs et d’hospitalisations monte en flèche. Tant que la situation ne s’améliorera pas, les autorités de la santé publique demandent de limiter les interactions sociales.

Le gouvernement de l’Ontario et Santé publique Ottawa nous demandent de limiter nos contacts aux membres de notre foyer. Cela dit, nous sommes conscients que la santé mentale est un enjeu des plus importants. C’est la raison pour laquelle ceux et celles qui vivent seuls peuvent, s’ils le souhaitent, avoir des contacts rapprochés avec un seul autre ménage, ce qui leur permet de nouer des liens sociaux importants.

Combien de personnes la loi autorise-t-elle à inviter à un rassemblement privé?

  • À l’intérieur : Personnes qui habitent avec vous
  • À l’extérieur : 5 personnes

Le gouvernement provincial imposera les mesures suivantes :

  • Les événements publics et les rassemblements sociaux sont interdits à l’intérieur, sauf avec les membres d’un même ménage :
    • Les personnes qui vivent seules, y compris les personnes âgées, peuvent envisager d’entretenir un contact exclusif et étroit avec un autre ménage pour aider à limiter les conséquences négatives de l’isolement social;
  • La limite à respecter pour les événements publics et les rassemblements sociaux organisés à l’extérieur, où la distanciation physique peut être maintenue, est la suivante :
    • 10 personnes à l’extérieur;
    • Il est recommandé de porter le masque quand vous vous réunissez en plein air avec des gens qui ne font pas partie de votre bulle familiale immédiate, afin de limiter la propagation de la COVID-19.
  • Limites imposées dans les services, les rites ou les cérémonies à caractère religieux, dont les cérémonies de mariage et les funérailles, dans les cas où l’on peut respecter la distanciation physique et les règles sur le port du masque (qui s’appliquent dans tous les établissements, sauf les habitations privées) :
    • 10 personnes à l’intérieur;
    • 10 personnes à l’extérieur;
  • Les rites, cérémonies ou services religieux virtuels et ceux auxquels les gens participent en auto sont autorisés.

Pour de plus amples renseignements sur la fermeture à l’échelle de la province, rendez‑vous sur le site de la province de l’Ontario.

Soyez COVIDavisé lorsque vous planifiez votre événement. Concrètement, cela signifie :

  • A – Apportez et portez toujours un masque ou un couvre-visage lorsqu’il est nécessaire de le faire et que vous ne pouvez pas garder un écart de deux mètres (six pieds) par rapport aux autres.
  • V – Vérifiez votre état de santé.
  • I – Isolez-vous lorsque vous êtes malade (et faites-vous tester rapidement si vous présentez des symptômes de la COVID‑19.
  • S – Suivez les consignes pour une bonne hygiène des mains. Lavez‑vous souvent les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains, surtout avant de toucher votre visage.
  • E – Éliminez les risques en vous tenant à deux mètres (six pieds) des personnes qui ne font pas partie de votre foyer.

Consultez la nouvelle page Web de Santé publique Ottawa Soyez social avisé pour plus d’astuces sur la manière de célébrer en toute sécurité.

Que dois-je faire si je vois un voisin ou une entreprise enfreindre les règles? Comment puis‑je déposer une plainte?

Évitez d’en parler directement avec le propriétaire de l’entreprise ou de la résidence. Si vous estimez qu’il y a un risque pour la santé publique, faites le 3-1-1 pour le signaler. Aucune plainte ne peut être faite en ligne ou sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous composez le 3-1-1, l’agent qui vous répondra vous demandera vos coordonnées afin que l’agent des règlements puisse vous appeler pour vous poser des questions. Aucune plainte n’est anonyme. Cela dit, vos renseignements personnels demeureront confidentiels, à moins que l’on vous demande de témoigner en cour.

L’essentiel est de faire preuve de patience, de civisme et de compréhension. Nous vivons une période éprouvante. Aidons-nous les uns les autres à passer au travers.

Que puis-je faire? Est-ce que mes gestes font réellement une différence?

Les gestes de chacun sont plus importants que jamais. Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre la COVID‑19. C’est l’effort collectif auquel aura contribué chaque personne qui fera toute la différence. La prévention est notre meilleure arme pour lutter contre ce virus. Les actes d’un million de résidents d’Ottawa… un million de bonnes décisions qui mettront un frein au virus.

La situation ne cesse d’évoluer. Comment se tenir au courant?

Nos connaissances sur la COVID‑19 et sa propagation s’améliorent chaque jour. Lorsque le gouvernement du Canada ou le gouvernement de l’Ontario modifie une recommandation ou une règle, la Ville d’Ottawa et Santé publique Ottawa doivent emboîter le pas. Pour vous tenir au fait de la situation, visitez les sites suivants :

Vous pouvez également suivre les comptes Facebook, Twitter et Instagram de ces organisations.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450