Célébrons les Franco-Ontariens et les Franco-Ontariennes!

Published on
21 septembre 2022
Arts, patrimoine et événements

Présents depuis plus de 400 ans, les francophones sont une partie intégrante de la société ontarienne. En 2010, le 25 septembre a été officiellement proclamé Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes en reconnaissance du drapeau franco-ontarien, qui a été hissé pour la première fois le 25 septembre 1975. Créé par Gaétan Gervais et Michel Dupuis, ce symbole fort de l’Ontario français fêtera cette année son 47e anniversaire.

La plus grande communauté francophone du Canada à l’extérieur du Québec est établie en Ontario, dont plus d’un quart vit ici même à Ottawa. La communauté francophone d’Ottawa est une communauté fière de son histoire, de sa langue, de sa diversité culturelle et de sa contribution constante dans la vie politique, économique et sociale de notre belle ville d’Ottawa. Nous n’oublions pas de rendre hommage au monument de la francophonie ontarienne, l’inoubliable Gisèle Lalonde, symbole de la résilience des francophones qui nous a quittés cette année laissant derrière elle un important héritage aux générations francophones actuelle et future.

Comme chaque année, la ville se parera des couleurs franco-ontariennes et donnera rendez-vous aux Ottaviennes et Ottaviens au parc Major’s Hill le dimanche 25 septembre pour célébrer la communauté et les familles francophones d’Ottawa. Petits et grands sont conviés par le Festival franco-ontarien 2022 à un programme riche et diversifié du 23 au 25 septembre 2022. Le maire soulignera le Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes en hissant le drapeau franco-ontarien au Festival le dimanche 25 septembre à 12 h 30.

Il est à noter qu’un drapeau franco-ontarien flotte en permanence à l’hôtel de ville, au 110, avenue Laurier Ouest, devant la place Marion-Dewar et au Centre d’accueil Champlain, 275, rue Perrier. Le 25 septembre 2022, le drapeau franco-ontarien flottera également, du lever au coucher du soleil, devant plusieurs autres bâtiments municipaux dont : 

  • l’édifice historique de l’hôtel de ville, 110, avenue Laurier Ouest;  
  • le centre du service à la clientèle de la Place-Ben-Franklin, 101, promenade Centrepointe;  
  • le centre du service à la clientèle, 580, promenade Terry-Fox (Kanata);  
  • le centre Mary-Pitt, 100, promenade Constellation (Nepean); 
  • le quartier général du Service paramédic d’Ottawa, 2465, promenade Don-Reid; 
  • le quartier général du Service de police d’Ottawa, 474, rue Elgin;  
  • le quartier général du Service des incendies d’Ottawa, 1445, avenue Carling;  
  • le quartier général des Services des règlements municipaux, 735, avenue Industrial;  
  • l’administration centrale d’OC Transpo, 1500, boulevard Saint-Laurent; 
  • le centre James-Bartleman, 100, promenade Tallwood 

 

Cette année, nous soulignerons le Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes également par l’illumination aux couleurs du drapeau franco-ontarien (soit le vert et le blanc) de l’enseigne OTTAWA qui se trouve à l’angle de la rue York et de la promenade Sussex dans le marché By. Nous vous invitons à prendre des photos de l’enseigne illuminée et à les publier sur vos réseaux sociaux afin de célébrer le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.  

Nous vous souhaitons à tous et à toutes un excellent Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes dimanche prochain!

Le Drapeau Franco-Ontarien