C’est parti pour une nouvelle saison de construction chargée

Published on
6 juin 2022

L’une des blagues les plus récurrentes que l’on entend sur Ottawa, c’est qu’elle a deux saisons : l’hiver et la saison de construction. Et on doit l’avouer, c’est plutôt vrai! Cette année, la Ville investira environ 702 millions de dollars dans ses infrastructures afin de continuer à fournir des services vitaux aux résidents, aux entreprises et aux visiteurs, ce, depuis l’eau potable jusqu’aux routes, ponts, trottoirs et sentiers utilisés pour se déplacer en ville, en passant par les bassins de retenue des eaux pluviales, le réseau de canalisations souterraines qui transportent efficacement les eaux usées et les installations d’épuration des eaux usées de la Ville.

Pour connaître l’incidence de ces projets de construction ou pour savoir comment vous déplacer dans notre belle ville cet été, poursuivez votre lecture.

Infographie sur la construction

Se déplacer à vélo en ville

Le nombre de personnes à se déplacer à vélo ne cesse d’augmenter chaque année à Ottawa. En matière de cyclisme, la vision de la Ville consiste à mettre en place un réseau connecté de pistes cyclables pour les cyclistes de tous types et de tous âges, afin de faire d’Ottawa l’un des meilleurs réseaux cyclables en Amérique du Nord.

Lorsque la construction de l’Étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR) sera terminée, celle-ci encouragera les déplacements actifs avec la création d’environ 25 kilomètres de sentiers polyvalents, de pistes cyclables et de passerelles piétonnières.

Une fois achevées, les installations cyclables améliorées du projet d’amélioration de l’avenue Laurier (de la rue Nicholas jusqu’à la rue Waller) permettront de séparer les cyclistes de la circulation mixte, rehaussant ainsi considérablement le niveau de confort et de sécurité de tous les usagers. Le projet comprendra des liaisons avec le pont Mackenzie King, par l’intermédiaire du sentier est du canal Rideau. Il prévoira également différentes mesures de sécurité, comme des feux de circulation synchronisés pour les cyclistes et des passages protégés aux intersections.

Des pistes cyclables seront également construites cette année dans le cadre d’autres projets, dont la revitalisation du chemin de Montréal, la réfection des rues Albert, Queen, Slater et Bronson, l’aménagement d’un trottoir et de bandes cyclables sur l’avenue Dovercourt, et bien d’autres encore.

Étape 2 du TLR (construction de l’O-Train)

Les travaux de l’Étape 2 du projet de TLR vont bon train et transforment le futur système de transport en commun de notre ville. Cette année, la Ville poursuivra les travaux de prolongement de l’O-Train vers d’autres communautés situées plus à l’est, à l’ouest et au sud.

O-Train Est

Le prolongement de l’O-Train Est reliera la station Blair au chemin Trim. Ces travaux permettront d’ajouter 12 kilomètres de rail supplémentaires et cinq nouvelles stations au réseau O-Train, aux endroits suivants : chemin Montréal, boulevard Jeanne d’Arc, Convent Glen, Place d’Orléans et chemin Trim.

Cette année, les équipes poursuivront leurs travaux sur le terre-plein central de l’autoroute 174 avec l’installation de voies, reliant cinq nouvelles stations. La construction a commencé pour toutes les nouvelles stations, et les résidents les verront prendre forme tout au long de l’année. Les équipes installeront également trois nouvelles passerelles pour piétons afin d’améliorer la connectivité avec le réseau O-Train.

Installation des voies sur le prolongement de l’O-Train Est (avril 2022)

O-Train Ouest

La ligne ouest de l’O-Train sera prolongée de la station Westboro jusqu’à la promenade Moodie et la station Algonquin. Ce prolongement ajoutera plus de 15 kilomètres de nouveaux rails et 11 nouvelles stations. Il comprend également une installation d’entretien léger et de remisage, 10 nouveaux ponts, 14 ponts réhabilités et deux tunnels en tranchée couverte.

Cette année, la construction du tunnel de la promenade et du tunnel Connaught en tranchée couverte se poursuivra, y compris l’excavation pour le début des travaux de recouvrement, qui constitue une étape importante du projet.

Tunnel linéaire de Byron en tranchée couverte (avril 2022)

O-Train Sud

Le prolongement sud de l’O-Train passera par 11 stations, nouvelles et existantes, de la station Bayview au chemin Limebank, et comprendra 12 kilomètres de nouveaux rails. La ligne secondaire de l’aéroport reliera South Keys à l’Aéroport international d’Ottawa.

Cette année verra l’avancement de la construction des stations, l’installation de nouveaux rails, ainsi que les essais et la mise en service des nouveaux véhicules FLIRT de Stadler!

Station de l’aéroport (avril 2022)

Projets intégrés de réfection des routes et des conduites d’eau et d’égout

Réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres

Investissement : environ 37,9 millions de dollars

Il s’agit d’un projet pluriannuel visant à remplacer les égouts unitaires vieillissants par des égouts pluviaux et sanitaires séparés, à remplacer des tronçons de conduites d’eau principales plus anciennes et à refaire la chaussée, y compris l’ajout d’éléments de rues complètes. Les travaux sont en cours et devraient être achevés en 2024.

Les travaux prévus cette année comprennent des travaux de réfection des routes, des conduites d’eau et d’égout, et de déplacement de certains services publics sur l’avenue Hawthorne, la promenade Echo/la promenade du Colonel By et l’avenue Greenfield.

Réfection des rues Albert, Queen, Slater et de l’avenue Bronson

Investissement : environ 43,7 millions de dollars

Il s’agit également d’un projet pluriannuel visant à réhabiliter la rue Albert (de l’avenue Empress jusqu’à la rue Bay), la rue Queen (de l’avenue Bronson jusqu’à la rue Bay), la rue Slater (de l’avenue Empress jusqu’à la rue Bay) et l’avenue Bronson (de la rue Queen jusqu’à l’avenue Laurier). Les travaux sont en cours et devraient être achevés en 2024.

Les travaux prévus cette année comprennent des travaux de réfection des routes, des conduites d’eau et d’égout dans les rues Albert et Slater entre l’avenue Bronson et la rue Bay, et dans l’avenue Bronson entre les rues Albert et Slater.

Revitalisation du chemin de Montréal

Investissement : environ 64 millions de dollars

Les travaux de réfection du chemin de Montréal, de la promenade Vanier au boulevard Saint-Laurent, et d’un tronçon du chemin North River, du chemin de Montréal à l’impasse du chemin North River, ont débuté en 2019 et devraient se terminer cet automne.

Les travaux de cette année comprennent :

  • remplacement de l’infrastructure souterraine, y compris la conduite d’eau principale, des sections d’égouts sanitaires, les égouts pluviaux et la chaussée;
  • construction d’éléments de surface, notamment des trottoirs en béton, des pistes cyclables et des aménagements paysagers.

Élargissement de la promenade Strandherd

Investissement : environ 112 millions de dollars

Ce grand projet a débuté en 2020 et devrait s’achever en 2023. La promenade Strandherd est élargie pour devenir une chaussée à quatre voies depuis la promenade Maravista jusqu’au chemin Jockvale à Barrhaven, ce qui permettra de composer avec les volumes de circulation actuels et futurs pendant les périodes de pointe. Le projet comprend un nouveau viaduc, qui enjambera la ligne de VIA Rail, afin de permettre à tous les usagers de traverser les voies ferrées en toute sécurité. Il facilitera la circulation des cyclistes et des piétons dans le couloir, tout en fournissant l’infrastructure souterraine nécessaire au soutien de la croissance.

Les travaux de cette année comprennent :

  • achèvement de tous les travaux souterrains;
  • construction des voies en direction de l’ouest, avec les trottoirs et les pistes cyclables associés;
  • ouverture du pont à la circulation.

Amélioration de l’avenue Laurier

Investissement : environ 5,6 millions de dollars

La Ville construit deux nouveaux carrefours protégés aux croisements de l’avenue Laurier et des rues Nicholas et Waller. Le projet prévoit aussi des travaux de réasphaltage des voies en direction nord de la rue Nicholas, entre l’avenue Laurier et la rue Besserer, ainsi que l’aménagement d’une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle et la création d’installations de transport en commun dans la rue Waller. Les travaux sont en cours et devraient être achevés à la fin de l’été 2022.

Consultez cette carte pour voir où se trouvent certains de ces projets.

Carte des travaux importants a Ottawa en 2022

Ponts

Projet de réfection et de sentier polyvalent du pont Chef-William-Commanda

Investissement : environ 22,6 millions de dollars

Ce projet consiste à aménager un sentier polyvalent sur le pont Chef-William-Commanda existant, lequel est désaffecté, mais préservé, et à la remise en état de la sous-structure du pont. Ces travaux comprendront des travaux sur les piles, des réparations de la maçonnerie de pierre et le rejointoiement des culées. Le sentier polyvalent reliera le sentier Trillium de la Ville d’Ottawa au sud et le sentier des Voyageurs de la CCN à Gatineau au nord.

La construction a commencé en 2021 et se poursuit actuellement. Le sentier polyvalent devrait être terminé à l’automne 2021, avec un achèvement intégral du projet à l’été 2024.

Réfection du pont Mackenzie-King

Investissement : environ 16,6 millions de dollars

La Ville remet en état le pont Mackenzie-King, depuis l’extrémité ouest du Centre national des arts situé rue Elgin, jusqu’à l’extrémité est du passage pour piétons du Centre Rideau. Les travaux comprennent la remise en état des joints, la réparation des ouvrages en béton et autres exigences de renouvellement du cycle de vie, ainsi que la reconfiguration de la chaussée, qui passe d’une route à quatre voies à une route à deux voies, avec des pistes cyclables surélevées et des trottoirs élargis. Les travaux de construction devraient démarrer à l’été 2022 et s’achever à l’automne 2024.

Installations

Ādisōke (installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada)

Investissement : environ 334 millions de dollars

Les travaux sont en cours pour Ādisōke, l’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada. Ādisōke est un terme de la langue anishinābemowin qui désigne l’art du récit. L’installation Ādisōke, qui devrait ouvrir ses portes en 2026, est un élément clé de la vision d’Ottawa, qui souhaite devenir la ville de taille moyenne la plus agréable à vivre en Amérique du Nord. L’immeuble emblématique à bilan carbone nul comprendra des espaces communs entre la Bibliothèque publique d’Ottawa et Bibliothèque et Archives Canada, ainsi que des espaces uniques pour chacune d’elles.

Ādisōke représente l’une des initiatives de mobilisation les plus inclusives et les plus approfondies pour un bâtiment public au Canada. Les résidents, les peuples autochtones et les Canadiens et Canadiennes de tout le pays ont été invités à participer à la conception à chaque étape.

Amélioration de l’hôtel de ville

Investissement : environ 10 millions de dollars

Ce projet pluriannuel, qui a démarré en 2018, permettra d’améliorer et de revitaliser l’hôtel de ville d’Ottawa. Tous les travaux devraient être achevés à la fin de l’été 2022. Les améliorations en cours comprennent :

  • remplacement de différentes parties du toit au-dessus de la salle du Conseil et du bâtiment administratif;
  • réparation des joints de dilatation du garage;
  • remplacement des ventilateurs du bâtiment administratif de l’avenue Laurier;
  • travaux de chauffage et de climatisation;
  • amélioration de la qualité de la circulation de l’air dans le garage;
  • construction d’une nouvelle entrée après les heures d’ouverture sur l’avenue Laurier, afin de permettre l’accès aux ascenseurs du garage.

Modernisation de la station de pompage de Carlington Heights

Investissement : environ 16 millions de dollars

La Ville prévoit de moderniser la station de pompage de Carlington Heights afin d’améliorer la fiabilité de l’approvisionnement en eau d’environ un tiers du réseau central de distribution d’eau et d’accroître la capacité de la station pour soutenir la croissance urbaine prévue. La nouvelle station de pompage sera appelée « station de pompage de l’avenue Morisset ».

La construction devrait commencer à l’automne 2022 et durer environ deux ans.

Restez à l’affût!

La Ville communique de plusieurs façons sur les projets de construction en cours et à venir à Ottawa. Pour se tenir au courant, les résidents peuvent :

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville au moyen du service de relais vidéo Canada. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.