Passer au contenu principal

Changement aux horaires pour le jour du Souvenir

26 octobre 2017
Annonces et événements

La Ville d’Ottawa souhaite rappeler aux résidents qu’il y aura des changements aux horaires le jour du Souvenir, le samedi 11 novembre. Les drapeaux de toutes les installations de la Ville d'Ottawa seront mis en berne du lever au coucher du soleil pour honorer la mémoire des Canadiens ayant servi leur pays en temps de guerre.

Pour souligner l’importance d’observer le jour du Souvenir, qui rend hommage aux anciens combattants du Canada ainsi qu’aux militaires en service, et conformément au Règlement municipal sur le jour du Souvenir  de la Ville d’Ottawa (no 2008‑355), nous demandons à la plupart des commerces de détail de fermer leurs portes tout le matin le 11 novembre, jusqu’à 12 h 30.

Service à la clientèle :

  • L’hôtel de ville d’Ottawa et les sept centres du service à la clientèle, y compris le Centre de service du gouvernement situé au 110, avenue Laurier Ouest, seront fermés le lundi 13 novembre. Les bureaux rouvriront le mardi 14 novembre.
     
  • Le bureau de la Cour des infractions provinciales de la Ville, situé au 100, croissant Constellation, sera aussi fermé le lundi 13 novembre. Il rouvrira le mardi 14 novembre.
     
  • Le Centre d’appels 3-1-1 de la Ville sera ouvert pour les urgences nécessitant une intervention immédiate de la Ville. Composez le 3-1-1 ou le 613-580-2400 pour parler à un représentant. Pour les personnes ayant une déficience auditive, veuillez composer le 613-580-2401 (ATS).

Collecte des déchets, des bacs verts et du recyclage :

Service de transport en commun :

  • Les anciens combattants qui portent leur médaille ou leur uniforme pourront monter gratuitement à bord des véhicules d’OC Transpo, de Para Transpo et de la Société de transport de l’Outaouais (STO) durant la semaine nationale des vétérans, qui se tiendra du 5 au 11 novembre.
     
  • Le 11 novembre, OC Transpo assurera le service du samedi, et le lundi 13 novembre, le service de semaine. Le transport en commun est le meilleur moyen de se déplacer pour participer aux événements du jour du Souvenir. Durant la fin de semaine, le Passejour, qui pourra être acheté au chauffeur à l’embarquement, sera valide comme laissez-passer familial : une famille ou un groupe pourra s’en servir pour toute une journée. Une famille ou un groupe peut comprendre jusqu’à six personnes et un maximum de deux personnes de 13 ans ou plus. Le 11 novembre à 11 h, les autobus se gareront au bord de la route (si les circonstances le permettent) pour observer deux minutes de silence. « The Last Post » et « Réveil » seront joués à la radio à bord des autobus d’OC Transpo. De plus, les chauffeurs seront invités à porter des vêtements rouges en signe de soutien aux Forces armées canadiennes. Pour obtenir des renseignements automatisés sur les horaires, composez le 613‑560‑1000, ou textez au 560560 puis entrez les quatre chiffres du numéro de votre arrêt d’autobus. Pour obtenir d’autres renseignements ou de l’aide pour planifier vos déplacements, consultez octranspo.com ou téléphonez au 613-741-4390.
    La STO assurera le service du samedi le 11 novembre et un service spécial le lundi 13 novembre. Les usagers sont invités à consulter le Guide de l’usager, à utiliser le Plani-bus sur le site Web à www.sto.ca ou à composer le 819-770-3242 pour plus de détails. Le système INFOBUS procure également l’heure exacte de passage des deux autobus suivants à un arrêt précis; il suffit de composer le 819-778 plus le numéro de l’arrêt d’autobus.
     
  • Le centre de service à la clientèle d'OC Transpo du Centre Rideau CF sera ouvert de 12 h 30 à 21 h; les autres centres de service à la clientèle seront fermés.
     
  • Le Centre d’information d’OC Transpo (613-741-4390) sera ouvert de 7 h à 21 h.
     
  • Les Relations avec la clientèle d’OC Transpo (613-842-3600) seront fermées.
     
  • Para Transpo assurera un service régulier. Les clients pourront réserver un transport en composant le 613-244-7272, à compter du samedi 4 novembre.

Stationnement :

  • Le 11 novembre prochain, tous les véhicules ayant une plaque d’immatriculation des anciens combattants pourront être stationnés gratuitement dans le garage de stationnement de l’hôtel de ville, au 110, avenue Laurier Ouest. Du stationnement gratuit sera également offert aux véhicules ayant des plaques d’immatriculation des anciens combattants dans les secteurs du stationnement sur rue payant à proximité du Monument commémoratif de guerre du Canada, plus particulièrement dans les rues du centre-ville qui sont situées entre la rue Somerset au sud, la rue Bank à l’ouest, la rivière des Outaouais au nord et le canal Rideau à l’est. Tous les autres règlements en matière de stationnement sur rue demeurent en vigueur.

Services des loisirs :

  • Les piscines, les arénas et les centres de conditionnement physique seront ouverts selon des horaires modifiés pour les séances de natation récréative, d’aquaforme, de patinage public ainsi que de conditionnement physique. Veuillez consulter le site Web ottawa.ca ou celui de l’installation de votre choix pour obtenir plus de précisions.
     
  • Les programmes auxquels il faut s’inscrire dans les piscines publiques, les centres communautaires et les arénas seront offerts. Nous invitons toutefois les clients à s’informer auprès de leur installation afin de vérifier les heures d’ouverture puisque certaines exceptions peuvent s’appliquer.

Santé publique Ottawa :

Services culturels :

Services des Archives :

  • Les Archives de la Ville d’Ottawa et la Galerie 112 seront fermés.

Service de garde pour enfants :

Services de Bibliothèque :

  • Toutes les succursales et services de la Bibliothèque publique d’Ottawa seront fermés. Les succursales reprendront leurs heures régulières à partir du dimanche 12 novembre.

La Ville d’Ottawa informe les résidents que la tenue, à l’occasion du jour du Souvenir, des cérémonies et des défilés suivants dans plusieurs communautés d’Ottawa et des environs entraînera des répercussions sur la circulation.

  • Bells Corners – de 10 h 30 à 12 h 30, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 593 de Bells Corners), promenade Centrepointe entre la promenade Constellation et la voie Chrysalis (anciennement voie Epsilon).
     
  • Eastview/Vanier – de 13 h 30 à 15 h, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 462 de Eastview), en direction nord sur l'avenue Cyr entre la Légion royale canadienne (294, avenue Cyr) et le chemin de Montréal, en direction est sur le chemin de Montréal entre l'avenue Cyr et la rue Hannah, et en direction nord sur la rue Hannah entre le chemin de Montréal et l'avenue Marier, puis en direction du cénotaphe de Vanier où se déroulera la cérémonie commémorative. Suivant le service, les participants retourneront à la Légion royale canadienne circulant en direction sud sur la rue Hannah entre l’avenue Marier et le chemin de Montréal, puis sur l’avenue Cody entre le chemin de Montréal et la rue Jeanne Mance, en direction ouest sur la rue Jeanne Mance entre l’avenue Cody et l’avenue Savard, et en direction nord sur l’avenue Savard entre la rue Jeanne Mance et le salon funéraire Racine Robert.
     
  • Kanata – de 10 h 15 à 11 h, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 638 de Kanata), en direction est sur The Parkway entre l’école secondaire Earl of March (4, The Parkway) et le chemin Teron, en direction sud sur le chemin Teron entre The Parkway et la place Colchester, place Colchester, puis en direction ouest sur la promenade Campeau entre la place Colchester et le Centre John-Mlacak.
     
  • Manotick/South Carleton – de 10 h 15 à midi, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 314 de South Carleton), en direction est sur le chemin Beaverwood entre la salle de la Légion et la rue Manotick Main, en direction nord sur la rue Manotick Main du chemin Beaverwood à la ruelle Clapp, en direction est sur la ruelle Clapp depuis  la rue Manotick Main, puis en direction du cénotaphe de Manotick où se déroulera la cérémonie commémorative; ensuite, en direction sud sur la rue Dickinson entre le Cénotaphe de Manotick et la rue Mill, en direction ouest sur la rue Mill entre la rue Dickinson et la rue Manotick Main, en direction sud sur la rue Manotick Main entre la rue Mill et le chemin Beaverwood, et en direction ouest sur le chemin Beaverwood entre la rue Manotick Main et la Légion royale canadienne (filiale 314).
     
  • Monument commémoratif de guerre du Canada – de 7 h 30 à 13 h, Légion royale canadienne, Direction nationale. Les fermetures des rues suivantes seront en vigueur :
    Rue Rideau/Wellington entre la promenade Sussex/Colonel By et la rue Bank, la rue Queen entre les rues O’Connor et Elgin, la rue Elgin entre les rues Wellington et Albert, la rue Metcalfe entre les rues Wellington et Albert, et la rue O’Connor entre les rues Wellington et Queen.
    Fermetures de rues temporaires avant et suivant la cérémonie au Monument commémoratif de guerre du Canada en vigueur :
    L’avenue Laurier entre les rues Nicholas et Elgin, la rue Elgin entre l’avenue Laurier et la rue Albert, la promenade Colonel By entre la rue Rideau et l’avenue Daly, le prolongement de l’avenue Mackenzie entre la rue Rideau et l’avenue Daly, l’avenue Daly entre la promenade Colonel By et la rue Nicholas, la rue Nicholas (en direction sud) entre les avenues Daly et Laurier, et la rue Elgin entre les rues Albert et Slater.
     
  • Navan – de 10 h 30 à midi, défilé sur le chemin Colonial entre la promenade Delson et l’avenue Fairgreen, puis en direction du cénotaphe de Navan où se déroulera la cérémonie commémorative.
     
  • Orléans – de 10 h 30 à 11 h, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 632), cour Vimont et boulevard Taylor Creek entre la cour Vimont et la salle de la Légion royale canadienne située au 800, boulevard Taylor Creek, puis en direction du cénotaphe d’Orléans où se déroulera la cérémonie commémorative.
     
  • Osgoode – de 10 h 45 à midi, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 589 d’Osgoode), rue Victoria entre le chemin Eighth Line et la rue Louise, puis en direction du cénotaphe d’Osgoode, en face de l’édifice municipal, où se déroulera la cérémonie commémorative.
     
  • Richmond – de 10 h 45 à midi, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 625 de Richmond), rue Perth entre le Centre commercial Richmond et le parc commémoratif de Richmond où se déroulera la cérémonie commémorative.
     
  • Stittsville – de 13 h 45 à 14 h 45, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 618 de Stittsville et du district), en direction nord sur la rue Stittsville Main entre la salle de la Légion royale canadienne (située au 1480, rue Stittsville Main) et la ruelle Warner-Colpitts, en direction ouest sur la ruelle Warner-Colpitts entre la rue Stittsville Main et le cénotaphe de Stittsville où se déroulera la cérémonie commémorative. Les participants retourneront à la Légion royale canadienne (filiale 618 de Stittsville et du district), en direction est sur la rue Mulkins entre le cénotaphe Stittsville et la rue Stittsville Main, et en direction sud sur la rue Stittsville Main entre la rue Mulkins et la Légion royale canadienne (filiale 618 de Stittsville).
     
  • Strathcona – de 10 h 15 à 11 h 30, le dimanche 5 novembre, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 595 de Strathcona), rue Main entre le stationnement de l’école secondaire Immaculata (140, rue Main) et celui de l’Université St-Paul (223, rue Main) et où se déroulera la cérémonie commémorative.
     
  • West Carleton – de 13 h à 14 h, le samedi 4 novembre, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 616 de West Carleton), chemin Constance Bay entre la ruelle McConnell et le chemin Allbirch, et chemin Allbirch entre le chemin Constance Bay et la salle de la Légion royale canadienne où se déroulera la cérémonie commémorative.
     
  • Westboro – de 13 h 30 à 15 h, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 480 de Westboro) en direction nord sur l’avenue Winston entre la salle de la Légion royale canadienne et l’avenue Madison, en direction est sur l’avenue Madison entre les avenues Winston et Churchill, en direction sud sur l’avenue Churchill entre l’avenue Madison et le chemin Richmond et en direction ouest sur le chemin Richmond entre les avenues Churchill et Broadview jusqu’au cénotaphe de Westboro. Dépôt d’une couronne de fleurs et cérémonie commémorative au cénotaphe de Westboro à partir de 14 h 30. Les participants repartiront en direction est sur le chemin Richmond entre l’avenue Broadview et la Légion royale canadienne (filiale 480 de Westboro).

Grand public

311

Médias

613-580-2450