Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Combattre les obstacles aux soins de santé avec l’Équipe Santé Ottawa

27 juillet 2021
Articles en vedette

Une équipe de sensibilisation travaillant sur le terrain pour fournir des renseignements et un soutien aux résidents qui veulent se faire vacciner contre la COVID-19
Une équipe de sensibilisation travaillant sur le terrain pour fournir des renseignements et un soutien aux résidents qui veulent se faire vacciner contre la COVID-19. Image gracieusement fournie par l’Équipe Santé Ottawa.

Avec la saison des terrasses qui bat son plein et les vaccinations en cours, on peut avoir l’impression que la pandémie est presque terminée. Mais pour l’Équipe Santé Ottawa, il y a encore beaucoup de travail à faire.

Même avant la pandémie, de nombreux résidents se heurtaient à des obstacles en matière de soins de santé, et au cours de la dernière année et demie, ces défis n’ont fait qu’augmenter. L’Équipe Santé Ottawa s’efforce toujours de faire en sorte que chacun ait accès à l’information, aux services et au soutien dont il a besoin, alors que nous travaillons à l’immunité collective.

Intervention d’urgence dans la communauté

Tout juste avant le début de la pandémie, la province de l’Ontario avait mis en place des équipes de santé spécialisées afin d’offrir une nouvelle façon de soigner les patients au sein même des communautés où ils vivent. L’Équipe Santé Ottawa a été l’une des premières de ces équipes, et elle venait de commencer son travail lorsque la COVID-19 a frappé Ottawa.

Elle a agi rapidement pour aider les personnes aux prises avec la pandémie. Elle a rassemblé des partenaires pour former une équipe d’intervention communautaire contre la COVID-19, comprenant Santé publique Ottawa, des centres de santé communautaire, des organismes de services sociaux et des cabinets de soins primaires. Ensemble, cette équipe soutient les personnes touchées de façon disproportionnée par la pandémie, comme les résidents racialisés, les immigrants, les personnes à faible revenu et celles qui vivent dans la rue ou dans des refuges.

Changer la façon dont les communautés obtiennent du soutien

Tout au long de la pandémie, l’Équipe Santé Ottawa a fourni des renseignements et un soutien aux résidents qui rencontrent des obstacles pour rester en sécurité et accéder aux soins de santé. Ces obstacles comprennent le manque de Wi-Fi, des heures de travail qui entrent en conflit avec les heures de dépistage ou de vaccination, des barrières linguistiques ou le manque d’accès à un ordinateur ou à un téléphone pour obtenir de l’information en ligne ou prendre un rendez-vous.

Il peut être difficile de s’auto-isoler après avoir obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, surtout pour ceux qui vivent avec plusieurs autres personnes, ou qui n’ont pas de congé de maladie pour s’absenter du travail. L’Équipe a créé un processus d’orientation pour fournir une aide pratique et financière aux personnes à risque élevé qui s’auto-isolent, par exemple en les aidant à trouver un endroit gratuit pour s’auto-isoler, ou à se procurer des produits de première nécessité comme de l’épicerie, des couches ou des produits de nettoyage. À ce jour, cette initiative a permis d’aider plus de 887 personnes et familles.

La langue maternelle de nombreux résidents d’Ottawa n’est ni l’anglais ni le français. Au début du mois de mars, l’équipe a lancé la ligne de ressources COVID-19 pour les immigrants d’Ottawa qui parlent le somali et l’arabe. Cette ligne téléphonique fournit aux appelants des renseignements sur le dépistage et les vaccins dans la langue qu’ils sont le plus à l’aise d’utiliser.

Travailler à l’immunité collective

Une véritable immunité collective ne peut être atteinte tant que tous les habitants de la ville ne sont pas protégés. Maintenant que les vaccins sont plus facilement accessibles, les partenaires de l’Équipe Santé Ottawa ont décidé de s’assurer que toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner disposent de l’information et de la possibilité de le faire. « La sensibilisation des résidents et des dirigeants locaux permet d’acquérir des connaissances et de renforcer la confiance », explique Kelli Tonner, directrice générale du Centre de santé communautaire du Sud-Est d’Ottawa. « La sensibilisation doit être faite avant d’offrir des tests et des vaccins. L’installation d’une clinique dans un quartier sans aucun travail préalable ne fonctionnera pas. »

À l’aide des données fournies par Santé publique Ottawa, l’équipe établit des liens avec les organismes de services sociaux et les associations communautaires. Ensemble, ils déterminent la meilleure façon d’approcher une communauté donnée, de recenser les obstacles auxquels elle est confrontée et de lui fournir des renseignements et des services. Ils s’adressent à la population en plusieurs langues et de diverses manières, notamment en faisant du porte-à-porte, en organisant des séances d’information en ligne, en s’adressant aux chefs de file de la communauté, en créant des groupes WhatsApp, et ainsi de suite.

L’équipe dispose de personnes sur le terrain, dans les communautés qu’elle dessert, qui fournissent des renseignements sur les possibilités de vaccination, notamment dans les centres temporaires, les tours d’habitation, les cliniques de masse et les pharmacies. Ils aident à obtenir des cartes de rendez-vous, des moyens de transport et tout ce dont les résidents pourraient avoir besoin pour se rendre à une clinique de vaccination.

En fin de compte, le travail de l’Équipe Santé Ottawa consiste à éliminer les obstacles et à faire en sorte que les soins de santé sont accessibles à tous, peu importe les circonstances. Grâce à son travail, Ottawa se rapproche d’une nouvelle normalité où les obstacles qui existaient avant la pandémie ont disparu. « Nous n’essayons pas de revenir à la situation qui prévalait avant la pandémie », affirme Mme Tonner. « Nous avons l’occasion de nous attaquer aux inégalités en matière de santé. Nous essayons donc de l’améliorer et d’aller de l’avant, tout en continuant à utiliser les soutiens mis en place pour les communautés vulnérables. La pandémie nous a donné l’occasion de travailler différemment, et nous ne pourrons jamais revenir en arrière. »

 

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS DE L’ÉQUIPE SANTÉ OTTAWA

Heather Badenoch

Heather@villagepr.ca

613-859-8232

Grand public

311

Médias

613-580-2450