Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Dalton McGuinty reçoit la clé de la Ville

15 mai 2019
Annonces et événements

Le maire Jim Watson a remis la clé de la Ville à Dalton McGuinty lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville ce soir, en reconnaissance de son engagement sans faille et de son dévouement indéfectible à l’égard du service public, avec la particularité d’être le premier député provincial d’Ottawa à avoir occupé les fonctions de premier ministre de l’Ontario (2003-2013). Pendant cette période, il a fait de l’éducation, de la santé, de l’environnement et de l’économie ses priorités.

Élevé dans une famille d’élus, M. McGuinty est devenu premier ministre de l’Ontario en 2003 et a servi la province jusqu’en 2013. Ses trois victoires consécutives à titre de premier ministre ont représenté la première fois où le Parti libéral a atteint cette prouesse en Ontario en plus de 100 ans. Sa carrière politique a commencé lorsqu’il a gagné la circonscription d’Ottawa Sud en 1990. Au total, il a servi ses commettants pendant 23 ans, réduisant les temps d’attente dans le secteur de la santé, améliorant l’éducation et les résultats des épreuves scolaires, réduisant les émissions de gaz à effet de serre en fermant les centrales au charbon à l’échelle de la province et améliorant l’économie provinciale en mettant en place un régime fiscal concurrentiel et des incitatifs pour les entreprises.

Depuis qu’il s’est retiré de la politique, M. McGuinty a porté toute son attention sur les affaires et l’éducation. Il a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment pour Innergex Renewable Energy Inc., l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et l’Université canadienne de Dubaï. Il a également été agrégé d’enseignement au Weatherhead Center for International Affairs de l’Université Harvard, de l’École de politiques publiques et de gouvernance de l’Université de Toronto, et de l’École de politiques publiques et d’administration de l’Université Carleton.

 

Citation

« Dalton McGuinty a fièrement servi sa communauté et sa province. Il était le représentant provincial dévoué des résidents d’Ottawa Sud et, pendant ses trois mandats à titre de premier ministre, il a solidifié l’économie de l’Ontario tout en améliorant le secteur de la santé, de l’éducation et de la protection de l’environnement. Aujourd’hui, grâce à son travail, il aide à former de futurs leaders et il continue de mener des actions de lutte contre le changement climatique. »

Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa

Faits saillants

  • La clé de la Ville est l’honneur le plus prestigieux que décerne la Ville d’Ottawa.
  • C’est une clé ornementale qui est remise aux résidents, aux visiteurs et aux personnes de marque que la Ville d’Ottawa souhaite honorer. Cette pratique rappelle les villes médiévales fortifiées dont les portes étaient gardées le jour et fermées à clé la nuit. Pour celui qui la reçoit, la clé symbolise la liberté d’entrer dans la ville et d’en sortir à sa guise, comme un ami ayant gagné la confiance des résidents.
  • D’autres récipiendaires :
    • L’auteure et avocate Maureen McTeer
    • Le patineur artistique Patrick Chan
    • L’ancien homme politique Paul W. Dewar
    • La militante pour le don d’organes Hélène Campbell
    • Le président et chef de la directin du Centre national des Arts Peter A. Herrndorf
    • Le très honorable David Johnston et Mme Sharon Johnston
    • Son Altesse Royale la princesse Elizabeth (désormais, Sa Majesté la reine Elizabeth II)
    • Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas
    • L’auteure Margaret Atwood
    • Les photographes Yousuf et Malak Karsh
    • La Fondation communautaire d’Ottawa
    • L’actrice Sandra Oh
    • L’ancien capitaine des Sénateurs d’Ottawa Daniel Alfredssn
    • La très honorable Beverley McLachlin, juge en chef du Canada
    • L’animateur de Jeopardy! Alex Trebek
    • Le journaliste Michel Picard

Biographie de Dalton McGuinty

Dalton McGuinty, avocat, a été premier ministre de l’Ontario au Canada de 2003 à 2013. Dans le même temps, il a mené le Parti libéral de l’Ontario à trois victoires électorales de suite, exploit que son parti n’avait pas réalisé depuis plus de 100 ans. Il a donné la priorité à l’éducation, à la santé, à l’environnement et à l’économie, et a accompli de véritables progrès dans chacun de ces secteurs.

Les résultats des épreuves scolaires ont augmenté de 17 %. Dans le secteur de la santé, les délais d’attente, qui étaient les plus longs au Canada, sont devenus les plus courts. L’Ontario a fermé ses centrales au charbon dans le cadre de la plus vaste initiative de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Amérique du Nord. Et pour que la province de l’Ontario soit plus concurrentielle, le gouvernement de M. McGuinty a réduit de moitié le taux effectif marginal d’imposition sur les nouveaux investissements des entreprises et adopté une taxe sur la valeur ajoutée, soit la TVH.

Depuis qu’il a quitté la vie politique, M. McGuinty se consacre énergiquement à des activités professionnelles et philanthropiques. Il siège au conseil d’administration d’Innergex énergie renouvelable inc. et de Pomerleau Inc. Il est conseiller spécial du président et chef de la direction de D2L Corporation, et conseiller auprès d’entreprises en démarrage de l’Ontario. Il siège aussi au conseil d’administration de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et de l’Université canadienne de Dubaï.

M. McGuinty a été agrégé d'enseignement au Weatherhead Center for International Affairs de l’Université Harvard. Il est actuellement agrégé d'enseignement supérieur de l’École de politique publique et de gouvernance de l’Université de Toronto, et de l’École de politique publique et d’administration de l’Université Carleton.

Captivant conférencier, il prend régulièrement la parole sur différentes questions, dont le leadership, la politique et le changement climatique.

Il est marié à Terri Taylor, son amie de cœur depuis les études secondaires. Ensemble, ils ont quatre enfants et quatre petits‑enfants.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450