Archivée - Daniel Alfredsson reçoit la clé de la Ville

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
6 mars 2015
Annonces et événements

Ottawa – Au cours d’une cérémonie spéciale tenue ce soir, le maire suppléant Bob Monette, au nom du maire Jim Watson, a remis à M. Daniel Alfredsson la clé de la Ville, plus haute distinction décernée par la Ville, afin de souligner ses réalisations exceptionnelles et ses contributions au hockey professionnel, ainsi que son leadership et ses efforts de promotion en dehors de la patinoire auprès de la Fondation des Sénateurs, de la Fondation de santé mentale Royal Ottawa et du Club des garçons et filles d’Ottawa.

« C’est vraiment un grand honneur d’accueillir de nouveau Daniel Alfredsson à Ottawa et de lui présenter la clé de la Ville pour souligner ses nombreux exploits en tant que leader, autant sur la glace que dans la communauté », a affirmé le maire Jim Watson.

Daniel Alfredsson est né à Gothenburg, en Suède, et a été repêché par les Sénateurs d’Ottawa lors du repêchage de la LNH en 1994. Affectueusement surnommé Alfie par les partisans des Sénateurs d’Ottawa, il a obtenu de nombreux trophées, dont le Calder qu’il a reçu à titre de meilleure recrue de la ligue à sa première saison dans la LNH, et a été le capitaine des Sénateurs d’Ottawa de 1999 à 2013. M. Alfredsson a joué dans la LNH pendant 18 saisons, dont 17 parmi les Sénateurs d’Ottawa. Il a joué sa dernière année avec les Red Wings de Détroit, mais il est revenu à Ottawa le 3 décembre 2014 afin de signer un contrat d’une journée et de prendre ainsi sa retraite dans l’uniforme des Sénateurs d’Ottawa. Portant pour la dernière fois son chandail des Sénateurs d’Ottawa muni du C et du numéro 11, Alfie a reçu une ovation de la part des partisans au cours de la période d’échauffement précédant la partie des Sénateurs à domicile.

« Aucun mot ne peut décrire ce que je ressens ce soir, a déclaré Daniel Alfredsson. Durant notre séjour à Ottawa, ma famille et moi nous sommes sentis bien accueillis par la ville et ses résidents. Je suis vraiment touché de recevoir cet honneur spécial. Merci beaucoup. »

La Ville d’Ottawa avait précédemment reconnu le capitaine des Sénateurs d’Ottawa en nommant la journée du 10 avril 2010 « Journée Daniel Alfredsson » afin de souligner sa millième partie de hockey dans la LNH.

En plus de ses efforts continus et de son soutien à l’égard de la Fondation des Sénateurs d’Ottawa, il s’est fait le champion des gens souffrant de problèmes de santé mentale en prêtant son nom et son visage à la campagne « Vous me connaissez » de la Fondation de santé mentale Royal Ottawa, qui aide à éliminer les préjugés entourant la santé mentale. De plus, Daniel Alfredsson est un fervent partisan du Club des garçons et filles d’Ottawa et a fait de nombreuses visites imprévues aux enfants du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

M. Alfredsson détient le record des Sénateurs pour le nombre de buts, d’aides et de points, le différentiel au cours d’une année (+42 au cours de la saison 2006-2007), le nombre de points en une partie de saison régulière (trois buts et quatre aides en 2007-2008) et le nombre de parties jouées et le nombre de buts, d’aides et de points en séries éliminatoires. Il a également gagné la médaille d’or pour la Suède aux Jeux olympiques de 2006.

Daniel Alfredsson a épousé Birgitta Backman, sa petite amie de longue date, le 31 juillet 2004. Ils ont quatre
fils : Hugo, Loui, Fenix et William Erik.

La clé de la Ville a été présentée pour la première fois en 1935 par son honneur Stanley Lewis à Lord Tweedsmuir, gouverneur général du Canada, et à sa femme Lady Tweedsmuir. Parmi les autres éminents lauréats de cette distinction, on compte l’auteure Margaret Atwood, le photographe Yousuf Karsh, l’actrice Sandra Oh et la Fondation communautaire d’Ottawa.

-30-

Grand public

3-1-1

Médias

613-580-2450