La Ville tient à rappeler à ses résidents la réglementation entourant le tirage de feux d’artifice à l’occasion de la fête du Canada, notamment ce qui suit : pas de tirage de feux d’artifice sur les propriétés publiques, âge minimum et maintien des distances de sécurité.
Au cours des dernières années, la Ville a reçu des plaintes et des appels d’urgence de la part des résidents au sujet des feux d’artifice, notamment le tir de feux d’artifice dans les parcs, les déchets, les feux d’herbe et les risques posés par les feux d’artifice pour les résidents et les propriétés.
Voici donc quelques points à connaître avant d’allumer la mèche.
Achat de feux d’artifice
La vente de feux d’artifice du commerce est interdite à Ottawa sauf le jour de la fête du Canada et pendant les sept jours ouvrables précédents.
Feux d’artifice interdits à Ottawa et dans l’ensemble de l’Ontario
Conformément à la réglementation provinciale et au Règlement sur les feux d’artifice de la Ville d’Ottawa, la vente et l’utilisation de feux d’artifice sont strictement interdites.
Endroits où tirer des feux d’artifice et âge minimum requis
L’allumage de feux d’artifice doit être directement supervisé par une personne de 18 ans ou plus, et doit avoir lieu sur une propriété privée, avec l’autorisation du propriétaire. Que l’on se trouve sur une propriété privée ou non, l’utilisation de feux d’artifice est interdite lorsqu’elle présente un danger pour autrui ou pour la propriété. Cela comprend les propriétés voisines, les résidences, les immeubles à appartements, les voies de circulation, les trottoirs et les espaces publics.
Interdiction de tirer des feux d’artifice dans les parcs et sur les terrains de sport de la Ville
Il est interdit de tirer des feux d’artifice sur les biens-fonds de la Ville, qu’il s’agisse des parcs, des terrains de sport ou des plages.
Les terrains d’établissements scolaires et de sport sont également interdits d’accès
Les quatre conseils scolaires de la région – l’Ottawa Catholic School Board, l’Ottawa-Carleton District School Board, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est et le Conseil des écoles publiques de l'Est de l’Ontario – interdisent le tirage de feux d’artifice sur leurs terrains, y compris l’ensemble des terrains d’athlétisme et de sport.
Vous pouvez consulter tous les détails entourant la reglementation sur les feux d’artifice sur ottawa.ca. Les résidents peuvent signaler tout problème à ce sujet par le biais de ServiceOttawa sur ottawa.ca.