Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Derniers ateliers: Inspirez les caractéristiques emblématiques et les touches finales de la nouvelle installation partagée de Bibliothèque et Archives Canada et de la Bibliothèque publique d’Ottawa

30 octobre 2019
Annonces et événements

La nouvelle installation partagée de Bibliothèque et Archives Canada et de la Bibliothèque publique d’Ottawa offre une belle occasion aux résidents de contribuer à un projet unique en l'espace d'une génération. Exprimez-vous comme des milliers d’autres personnes l’ont fait pour inspirer l’installation partagée de ce projet excitant, et soyez des nôtres pour les derniers ateliers sur la conception de cette future destination phare. Nous aimerions savoir ce qui, selon vous, rend un bâtiment emblématique avant de terminer les plans de conception. L’inscription est maintenant ouverte pour le quatrième et dernier atelier de conception Inspirez555.

Dans le cadre de cet atelier, les participants seront invités à faire entendre leurs idées concernant les caractéristiques emblématiques et les touches finales, notamment les choix de matériaux de construction pour l’intérieur et l'extérieur de l’installation et les façons dont cette dernière peut devenir une destination inclusive pour tous. Afin de respecter leur engagement significatif, les architectes rendront compte des avis qui ont été exprimés au cours de la série Inspirez555 et de la façon dont la rétroaction du public a orienté l’élaboration d’une conception emblématique.

Ne manquez pas cette occasion de faire entendre vos idées sur ce grand projet! Rendez-vous au Inspirez555.ca pour vous inscrire à l’un des trois ateliers de conception :

Date : Le lundi 18 novembre 2019
Heure : De 18 h à 20 h 30
Lieu : Centre des arts Shenkman

Date : Le mardi 19 novembre 2019
Heure : De 18 h à 20 h 30
Lieu : Sportsplex de Nepean

Date : Le mercredi 20 novembre 2019
Heure : De 18 h à 20 h 30
Lieu : Bibliothèque et Archives Canada, 395, rue Wellington

Les Canadiennes et les Canadiens d’un océan à l’autre et tous ceux et celles qui ne peuvent pas assister aux ateliers seront invités, pendant le mois de novembre, à fournir leurs commentaires en ligne sur le site Inspirez555.ca.

Les ateliers et les consultations en ligne s’inscrivent dans le cadre d’une consultation locale et nationale qui durera un an et qui est destinée à inspirer la conception d’une installation symbolique appelée à devenir une attraction pour tous les visiteurs de la capitale nationale et un lieu de rassemblement communautaire. Depuis février 2019, plus de 3 000 personnes ont pris part en ligne et en personne au processus de consultation sur la nouvelle installation partagée.

La série de consultations Inspirez555 prévoit des ateliers sur la conception, des événements éphémères et des activités de consultation en ligne pour inspirer la conception de cette nouvelle destination phare. Que ce soit durant la phase Fondements, axée sur l’emplacement, Espaces et relations, axée sur l’intérieur ou Art public et paysage, axée sur l’extérieur, l'expérience et la durabilité, les architectes ont été inspirés et influencés par les commentaires réfléchis du public. À la suite de ces consultations, les architectes élaborons une conception qui sera réellement représentative des valeurs canadiennes, autochtones et locales.

D’autres réunions, ateliers de conception et événements d’échanges de connaissances sont prévus avec les communautés algonquines des Premières Nations et avec des organismes autochtones urbains locaux et nationaux.

À propos de la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada

L’installation partagée deviendra une destination phare en misant sur les valeurs communes des institutions partenaires. L’installation offrira une riche expérience à la clientèle grâce aux services publics de bibliothèque centrale de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada, ainsi qu’à des expositions et à des événements, qui mettront en lumière le patrimoine du Canada. Les programmes et les services partagés feront de cet établissement une destination absolument exceptionnelle au Canada. Il s’agira d’une installation moderne et emblématique, qui saura répondre à l’évolution fulgurante de la technologie, aux attentes de plus en plus grandes de la clientèle et aux changements démographiques.

Pour en savoir davantage sur cette installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada et sur la série Inspirez555, veuillez consulter le site Inspirez555.ca.

- 30 -

Ville d’Ottawa

Grand public
Courriel : 311@ottawa.ca
311
ottawa.ca

Demandes de renseignements des médias
medias@ottawa.ca
613-580-2450
ottawa.ca

Bibliothèque publique d’Ottawa

Nadine Bernard
medias@biblioottawalibrary.ca
613-580-2424, poste
www.biblioottawalibrary.ca/fr

Bibliothèque et Archives Canada

Richard Provencher
Chef, Relations avec les médias, Direction des communications
Bibliothèque et Archives Canada / Governement du Canada
bac.media.lac@canada.ca / Tél : 613-894-7509

Grand public

311

Médias

613-580-2450