Des activités amusantes à Ottawa pour la fête du Canada - Archivé

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
28 juin 2022
Arts, patrimoine et événements
Loisirs et parcs
Deux adultes et quatre enfants s’amusant au musée de Cumberland.

Vous cherchez des activités qui sortent de l’ordinaire pour la fête du Canada? Ottawa propose tout plein d’activités amusantes qui plairont à toute la famille un peu partout dans la ville.

Faire la fête comme en 1922

Vous vous demandez à quoi ressemblaient les célébrations de la fête du Canada dans les années 1920 et 1930? C’est votre chance de le découvrir! Remplissez de victuailles votre panier de pique-nique et rendez-vous au Musée-village du patrimoine de Cumberland!

Vous pourrez relaxer et essayer différents jeux extérieurs d’époque, comme les courses en poche de patates, le jeu de la mailloche typique des carnavals et le lancer d’anneaux. Entre deux activités, n’oubliez pas de visiter les édifices du patrimoine et d’époque, où vous pourrez découvrir des métiers traditionnels, admirer des animaux de ferme et bien plus encore!

L’événement se déroulera de 10 h à 17 h le vendredi 1er juillet. L’entrée coûte 8,50 $ pour les adultes, 6 $ pour les aînés et les étudiants et 21,50 $ pour les familles. C’est gratuit pour les enfants de moins de cinq ans.

Pour en savoir plus à ce sujet ou sur le Musée-village du patrimoine de Cumberland, consultez la page ottawa.ca/museecumberland.

Découvrir les artistes locaux au gré de ses envies

Les galeries d’art de la ville sont peut-être fermées lors de la fête du Canada, mais ça ne vous empêche pas de jeter un œil aux œuvres d’artistes de la région!

Photo de l’exposition Moments de répit sur la rue Sparks, montrant une photo d’une Inuite et une œuvre d’art inuit.
Moments de répit (vue de l’installation, 101-111, rue Sparks). Photo : Ville d’Ottawa

Si vous vous adonnez à passer sur la rue Sparks pendant la fin de semaine, allez jeter un coup d’œil à l’exposition Moments de répit, qui présente les œuvres de Brian Adams et d’Annie Pootoogook, aujourd’hui décédée. Elle porte sur les histoires et les perspectives de l’identité inuite d’est en ouest, et témoigne de la continuité communautaire et de la richesse des pratiques culturelles de ce peuple.

Vous pouvez aussi admirer d’autres œuvres d’art autochtones sur les palissades du chantier de l’Étape 2 du train léger. En effet, les œuvres de neuf artistes autochtones sont exposées le long des sentiers polyvalents. Dans l’esprit du Plan d’action de réconciliation de la Ville d’Ottawa, les artistes participants ont soumis des images représentatives de leur culture, sur le thème La terre nous guérit.

Pour découvrir ces artistes et leurs œuvres, rendez-vous à ottawa.ca/Etape2LaTerreNousGuerit.

Si vous passez par la station Rideau, assurez-vous de vous arrêter dans le Corridor 45|75, un espace d’exposition de 25 mètres qui accueille environ trois expositions par année. C’est actuellement Alexander Finlay, un artiste en arts visuels de Gatineau, qui y expose avec Alter Ego, une dissection de superhéros transformés par le portrait. « Alter ego, c’est la poursuite de ma dissection de superhéros transformés par le portrait. J’utilise des costumes emblématiques et du maquillage de drag queen pour conférer à chaque personnage une nouvelle identité. Le fait que certains des modèles ne reproduisent pas tout à fait fidèlement les personnages auxquels ils renvoient relève d’un choix délibéré. Ces portraits évoquent la liberté et découlent du regard que les modèles posent sur eux-mêmes. Ils incarnent la confiance en soi, la vulnérabilité, les stéréotypes et les rôles de genre. » –  Alexander Finlay

Deux personnes devant l’exposition Alter Ego dans le Corridor 45|75.
Alexander Finlay – Alter Ego (vue de l’installation). Photo : David Barbour

Le Corridor 45|75 n’est pas le seul endroit où découvrir l’art public au gré de ses déplacements! Les œuvres de 24 artistes sont aussi exposées dans 13 autres stations de la Ligne 1 de l’O-Train.

Rencontrer ses voisins lors d’événements communautaires

Le parc des Plaines-LeBreton n’est pas le seul endroit où regarder les feux d’artifice et se divertir! Consultez votre groupe communautaire pour vérifier si des activités sont organisées dans votre secteur, ou consultez la liste des activités qui auront lieu partout dans la ville sur ottawa.ca.

S’amuser au soleil

Si le soleil décide de se pointer le bout du nez, sachez qu’Ottawa compte de nombreuses aires de jets d’eau, piscines et plages qui feront le bonheur de toute la famille! Comme beaucoup de piscines et de plages délaisseront leurs heures d’ouverture habituelles pour la fête du Canada, assurez-vous de vérifier l’horaire avant de vous y rendre.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca/fr ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour nous joindre au moyen du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.