Des façons simples d'être vert en ce Jour de la Terre

Published on
22 avril 2022

Aujourd'hui est le Jour de la Terre – une journée pour célébrer la diversité environnementale de la Terre et mettre l'accent sur les moyens de protéger notre planète.

Nous sommes chanceux, ici à Ottawa, de pouvoir compter sur un réseau de 4 500 kilomètres de rivières et de ruisseaux qui constitue l’une des sources d’eau potable les plus sûres et les plus fiables au monde. Nous tirons notre eau de la rivière des Outaouais et nous avons besoin de votre aide pour protéger cette source d'eau naturelle.

Voici certaines choses que vous pouvez faire, non seulement le Jour de la Terre, mais chaque jour, pour protéger notre réseau d'eau et surveiller l'utilisation de l'eau :

  • Maintenez les rivières d’Ottawa propres et exemptes de déchets.
  • Ne jetez dans les toilettes que ce qui « P.U.S. » : papier hygiénique, urine et selles.
    • Rappel : les lingettes de nettyage, les produits hygiéniques et les lingettes jetables vont dans la poubelle et non dans la toilette.
  • Jetez la graisse de cuisine dans votre bac vert et non pas dans le drain pour éviter d'obstruer les tuyaux, ce qui pourrait causer un refoulement d'égout et créer d'immondes banquises de graisse dans notre réseau.
  • Éliminez correctement les contaminants comme la peinture, l’huile et les produits pharmaceutiques et chimiques au lieu de les verser dans l’évier, les puisards et les fossés. Les matériaux recueillis par les puisards et les fossés de nos routes se déversent directement dans la rivière et peuvent nuire à la population et à l’environnement.
  • Réorientez votre tuyau de descente pluviale vers une surface perméable comme la pelouse ou le jardin afin que le ruissellement de l'eau de votre propriété ne se rende pas directement à la rivière.
  • Choisissez des plantes résistantes à la sécheresse pour votre jardin d'été afin de réduire l'entretien et de maximiser les économies d'eau.
  • Utilisez un baril de récupération d'eau de pluie ou des boyaux d'arrosage perforés pour arroser les fleurs assoiffées de votre jardin et favoriser une utilisation efficace de l'eau.
  • Définissez des alertes sur votre compte de facturation des services d'eau de Service Ottawa qui vous avertiront s'il y a des changements brusques dans votre utilisation de l'eau.
  • Buvez l’eau du robinet! Saviez-vous que vous pouvez remplir votre bouteille d'eau réutilisable de 750 ml 400 fois depuis le robinet pour seulement 1 $?

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, Twitter et Instagram.