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Archivée - Des véhicules connectés aux feux de circulation pour votre sécurité, votre confort et pour l’environnement

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16 novembre 2017
Annonces et événements

Mme Karen McCrimmon, députée de Kanata–Carleton et secrétaire parlementaire de l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, et M. Michael Zweck, développeur des systèmes connectés d’Audi se sont joints au maire Jim Watson au concessionnaire Audi Mark Motors d’Ottawa pour démontrer les avantages de la technologie de communications véhicule-infrastructure.

La Ville d’Ottawa s’est associée à Transports Canada et au ministère des Transports de l’Ontario (MTO) afin de mener à bien le projet pilote d’écoconduite assistée de véhicules commerciaux. D’une durée d’un an, ce projet a cours sur six kilomètres du chemin Hunt Club, entre les promenades Cleopatra et Uplands. Ce tronçon est doté de 12 feux de circulation connectés aux infrastructures qui sont reliés au système de régulation de la circulation et des feux de la Ville et au système d’analyse de Traffic Technology Services (TTS), lesquels communiquent avec les véhicules connectés pour indiquer au conducteur quand le feu changera de couleur et ainsi l’aider à déterminer la vitesse optimale pour réduire sa consommation d’essence et les émissions et éviter de devoir freiner brusquement.

Pour ce projet pilote, la Ville a fourni une tablette de base sur laquelle est installée une application, qui relaie cette information aux conducteurs de véhicules écologiques de Purolator et de Crepin Cartage (membre de la Greater Ottawa Truckers Association). Pour ce qui est des voitures Audi, le logiciel et le matériel seront intégrés dans certains modèles (A4, A5, Q5, Q7); elles auront donc accès aux signaux des systèmes de régulation de la circulation par l’intermédiaire du système de TTS lorsque les voitures seront connectées aux infrastructures municipales. Purolator et Crepin ont mis à l’essai le système en août 2017, et ont parcouru le corridor au cours des derniers mois afin d’amasser des données pour le projet. L’étape de collecte de données maintenant terminée, l’Université Carleton a commencé son analyse des données afin de déterminer les économies réalisées, tant en matière de réduction des émissions que de consommation d’essence, et d’évaluer les retombées environnementales et économiques. Un rapport final sera présenté au MTO au cours du premier trimestre de 2018.

Cette technologie est déjà utilisée dans certaines villes d’Europe et des États-Unis, mais Ottawa est la toute première ville canadienne à l’essayer; il s’agit d’un pas en avant dans son objectif de devenir une ville intelligente. La stratégie de la Ville d’Ottawa en matière de ville intelligente (Ville intelligente 2.0), nouvellement approuvée, est d’ailleurs axée sur la création d’une ville connectée de façon abordable et au moyen d’infrastructures de prochaine génération.

Le projet pilote de 300 000 $ est financé par le gouvernement du Canada (150 000 $), le gouvernement de l’Ontario (75 000 $) et la Ville d’Ottawa (75 000 $).

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services de la Ville, visitez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-9656). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Citations

« Les véhicules connectés ont le potentiel de rendre nos routes plus sécuritaires, de réduire la congestion routière, d’accroître la mobilité, de protéger l’environnement et d’offrir des possibilités économiques aux entreprises canadiennes. Notre gouvernement continuera de soutenir l’innovation, puisque les nouvelles technologies amélioreront la capacité et la concurrentialité du réseau de transport canadien. »

L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports du Canada

« Notre gouvernement reconnaît que les nouvelles technologies automobiles peuvent simplifier la vie des Ontariens. C’est pourquoi nous continuons à investir dans l’innovation, plus particulièrement dans les technologies qui peuvent augmenter les possibilités de mobilité et aider à améliorer l’efficacité des réseaux de transport.  La démonstration à laquelle nous avons assisté aujourd’hui prouve que l’Ontario est bien placée pour être un leader mondial en ce qui concerne le développement, la mise à l’essai et la mise en service de véhicules automatiques connectés aux infrastructures. »

Steven Del Duca, ministre des Transports de l’Ontario

« Qu’il s’agisse de mettre à disposition nos infrastructures pour tester la connectivité des véhicules ou une piste d’essai pour la prochaine génération de véhicules autonomes, ou d’exploiter l’un des systèmes de régulation de la circulation les plus sophistiqués au monde, la Ville d’Ottawa innove avec ses partenaires afin de s’assurer d’être l’une des villes les plus intelligentes et les mieux connectées en Amérique du Nord. »

Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa

« Cette technologie démontre qu’Audi est un chef de file en matière de solutions de connectivité. Pour atteindre notre objectif d’autonomie, les applications et les services de communications véhicule-infrastructure, comme le système de communication avec les feux de circulation, sont essentiels. Nous applaudissons le fait que les gouvernements provincial et fédéral et l’administration municipale se soient associés pour démontrer le potentiel de cette technologie novatrice à Ottawa. »

Félix Enciso, directeur, Planification des produits, Audi Canada

En bref

  • Le Projet pilote d’écoconduite assistée de véhicules commerciaux a cours sur six kilomètres du chemin Hunt Club, entre les promenades Cleopatra et Uplands.
  • Ce tronçon est doté de 12 feux de circulation.
  • Le coût du projet pilote s’élève à 300 000 $ :
    • 150 000 $ – Gouvernement du Canada;
    • 75 000 $ – Gouvernement de l’Ontario;
    • 75 000 $ – Ville d’Ottawa.
  • La Ville d’Ottawa compte :
    • 6 000 km de routes;
    • plus de 1 150 intersections dotées de feux de circulation.

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