Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Archivée - Dix idées pour des Fêtes en santé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
2 décembre 2020
Articles en vedette

Les Fêtes approchent à grands pas. Or, COVID oblige, nos festivités traditionnelles se dérouleront très différemment. Nous avons pour la plupart des amis et des proches qui risqueraient de graves complications s’ils étaient contaminés par le virus. C’est pourquoi nous devons cette année faire preuve d’ingéniosité, pour veiller à ce que ceux et celles qui nous sont chers vivent des Fêtes exceptionnelles.

Voici des idées qui sauront vous inspirer.

Debout devant une fenêtre ouverte, une femme blanche âgée, parée d’une coiffe de bois de cerf sur la tête et d’une guirlande rouge autour du cou, prend le cadeau emballé que lui tend son petit-fils, qui porte le masque.

L’amour en cadeau

Les cadeaux mûrement réfléchis sont toujours les plus appréciés. L’attention et l’inventivité sont d’excellents moyens de montrer que vous pensez aux amis ou aux parents qui ne recevront guère de visiteurs pendant les Fêtes, surtout quand il s’agit de leur offrir des cadeaux.

Idées :

  • Faites imprimer et encadrer une photo d’exception ou faites un photomontage-souvenir commun.
  • Pourquoi ne pas donner des services? Faites appel à un déneigeur ou demandez à quelqu’un d’aider l’être cher à déneiger son entrée. (C’est aussi une bonne idée pour toutes sortes d’autres tâches.)
  • Sortez de l’ordinaire :
    • Chisissez attentivement les chansons que vous préférez tous les deux et montez un palmarès.
    • Demandez à un chanteur ou une chanteuse de passer chez lui ou chez elle et de donner un tour de chant. Si les chorales de Noël sont déconseillées, un spectacle solo est une bonne idée (s’il a lieu en plein air, en respectant bien entendu la distanciation voulue).
    • Puisque les consignes sanitaires seront probablement de rigueur pendant encore un certain temps, les cadeaux offerts après les Fêtes sont d’excellentes idées. Pourquoi ne pas offrir, en 2021, des fleurs, des plats cuisinés ou de petites attentions? Les notes manuscrites envoyées par la poste ordinaire ne coûtent presque rien et ont une grande valeur sentimentale!

Santé publique Ottawa donne de l’information sur la manipulation des articles qui viennent de l’extérieur. En règle générale, assurez-vous de vous laver les mains quand vous venez de manipuler les cadeaux qui vous sont offerts.

Une jeune fille noire portant un tricot et un jeans bleu a dans son giron un cadeau emballé et tient dans ses mains une tablette, sur laquelle elle se réunit virtuellement avec une amie.

Faites des jeux en virtuel

Nous avons tous passé beaucoup de temps sur Zoom ou sur FaceTime en 2020. Si vous prévoyez de vous connecter virtuellement pendant les Fêtes, faites preuve d’ingéniosité en organisant un jeu.

Ce ne sont pas les jeux qui manquent en virtuel : Among Us, le Jeu des vingt questions, le JackBox Party Pack, les jeux-questionnaires… la liste pourrait s’allonger à l’infini. Le réseau Internet fourmille d’idées adaptées aux préférences de ceux et celles qui vous sont chers.

Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, choisissez un jeu qui ne réclame rien de plus que vos connaissances et votre imagination. Voici des idées qui sauront vous inspirer :

  • Deux vérités et un mensonge :
    • Les participants racontent, chacun leur tour au groupe, deux vérités et un mensonge sur eux. À tour de rôle, il faut deviner le mensonge. Quand tout le groupe s’est essayé, le « menteur » révèle les deux vérités et le mensonge, puis cède la place à celui ou celle qui a deviné juste.
  • Devinez les noms d’une personnalité, d’un lieu, d’un animal et d’un objet :
    • Chisissez une lettre de l’alphabet. Chaque joueur donne les noms d’une personnalité, d’un lieu, d’un animal et d’un objet qui commencent par cette lettre. Le gagnant est le premier à taper les noms de la personnalité, du lieu, de l’animal et de l’objet en clavardant.

Livrez un repas digne des Fêtes

Une bonne table a le don de nous réunir, malgré la distance qui parfois nous éloigne. Que votre ami ou un proche habite à proximité ou non, un délicieux repas pour deux est un excellent moyen d’égayer ses Fêtes. Si vous habitez non loin de chez lui ou de chez elle en voiture, pensez à lui cuisiner son repas préféré et à le déposer chez lui. Si vous habitez dans une autre région, faites livrer à sa porte un repas ou des produits de pâtisserie et de boulangerie pour les Fêtes. Et puisque la demande sera très forte cette année, prenez les devants.

Si l’être cher habite dans la région d’Ottawa, pensez à encourager une entreprise ou un commerce de la localité. Consultez Ottawa.ca/AcheterLocal pour vous inspirer.

La générosité

Si vous pouvez aider ceux qui en ont besoin pendant les Fêtes, pensez aux personnes vulnérables de la collectivité pour qu’elles restent connectées et en santé. La pandémie impose de plus lourds impératifs aux organismes de bienfaisance locaux qui doivent aider ceux qui en ont besoin. Si vous en avez les moyens, faites preuve de générosité : c’est un excellent moyen de souligner les Fêtes.

Vous pouvez épauler les Good Companions ou le Réseau de soutien communautaire de Champlain. Ces organismes offrent aux personnes âgées, plus isolées à cause de la pandémie, une aide absolument essentielle. Vous pouvez aussi faire un don à la Banque d’alimentation d’Ottawa ou venir en aide aux réfugiés établis à Ottawa.

Les organismes bénévoles peuvent publier, sur ÉLAN Ontario, les invitations à faire du bénévolat auprès de leurs communautés.

Si vous recherchez de l’aide, appelez le 2-1-1 ou visitez le site Web du 211 Ontario pour connaître l’information la plus récente sur les différentes ressources offertes dans la collectivité.

Grand public

311

Médias

613-580-2450