Explorez le thème de la transformation à l’exposition Métamorphose

Published on
12 décembre 2022
Arts, patrimoine et événements
Une photo des œuvres d’art de l’exposition Métamorphose à la Galerie d’art de l’hôtel de ville.
Métamorphose (vue de l’installation à la Galerie d’art de l’hôtel de ville). Photo : Ville d’Ottawa

L’année 2022 a été marquée par la transformation dans toute la ville, car la pandémie a restructuré notre vie et change continuellement nos habitudes du quotidien. Cette transformation a inspiré le thème de la toute dernière exposition de la Galerie d’art de l’hôtel de ville, intitulée « Métamorphose ».

Au cours de l’année écoulée, la Ville a ajouté à sa collection 345 nouvelles œuvres réalisées par près de 70 artistes. Ces œuvres ont été acquises au moyen d’achats et de dons. Jusqu’au 3 février 2023, vous pourrez admirer une sélection de ces récentes acquisitions à la Galerie d’art de l’hôtel de ville, dans le cadre de l’exposition Métamorphose. Le vernissage aura lieu le jeudi 15 décembre, de 17 h 30 à 19 h 30. Les discours débuteront à 18 h. La galerie est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, sauf les jours fériés.  

Métamorphose : Ajouts 2022 à la Collection d’art de la Ville d’Ottawa est une exploration de notre rapport au temps et de notre histoire personnelle dans le contexte de nos relations avec nous-mêmes et avec les autres, de nos expériences communes et de notre réaction aux propriétés transformatrices de la réflexion et de l’établissement de liens. Inaugurant une nouvelle ère d’optimisme, les 56 artistes qui participent à l’exposition utilisent leurs pratiques artistiques pour explorer cette période de réflexion, de renouvellement et de rétablissement de liens en présentant des perspectives diversifiées sur la société et notre environnement, l’identité et la mémoire. 

La Ville a acquis plus de 3 400 œuvres d’art au cours des 35 dernières années. Cette collection comprend les œuvres de plus de 890 artistes et est exposée dans plus de 170 édifices et espaces municipaux à Ottawa. Ces œuvres ont été ajoutées à la Collection d’art de la Ville d’Ottawa par le biais d’achats, de commandes et de dons, selon les recommandations des comités d’évaluation par les pairs.

Pour en savoir plus sur cette exposition ou sur la Collection d’art de la Ville d’Ottawa, visitez le site ottawa.ca.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.