Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Exprimez-vous sur trois options de collecte des déchets en bordure de rue

9 août 2021
Annonces et événements

La décharge du chemin Trail se remplit rapidement alors que plus de la moitié de ce que nous jetons à la poubelle pourrait être recyclé ou composté. Nous devons faire mieux et, pour ce faire, nous devons repenser notre façon de ramasser les ordures en bordure de rue. En tant que collectivité, nous pouvons réacheminer davantage de déchets vers des lieux autres que les décharges, réduire les émissions qui contribuent au changement climatique et transformer davantage de déchets en nouveaux produits et en nouvelles ressources.

La Ville d’Ottawa consulte la population sur diverses options pour le Plan directeur des déchets solides, et la collecte des déchets en bordure de rue est prioritaire. Entre aujourd’hui et le 12 septembre, nous voulons connaître votre avis sur trois options visant à acheminer davantage de déchets ailleurs que dans les décharges.

  • Application partielle du principe de l’utilisateur-payeur : les ménages seraient autorisés à déposer une quantité déterminée de déchets pour la collecte. Les ménages qui dépasseront cette limite devront acheter des étiquettes à apposer sur chaque article supplémentaire. Cependant, les matières recyclables, les matières organiques, les feuilles et les résidus de jardinage seront toujours ramassés sans étiquette et sans limites.
  • Limite du nombre d’articles permis : les ménages devraient respecter une limite de la quantité de déchets permis en bordure de rue. Les articles supplémentaires ne seraient pas ramassés
  • Sacs à déchets transparents avec interdiction d’y mettre des articles recyclables et des déchets organiques : les ménages déposeraient leurs ordures dans des sacs transparents. Les articles recyclables et les déchets organiques seraient interdits dans les sacs à déchets.

Consultez ottawa.ca/dechetssolides pour donner votre avis et faire partie de la solution. Vous pouvez exprimer vos idées en répondant à un sondage ou en participant à l’un de nos ateliers en ligne.

Les commentaires recueillis dans le cadre de cette série de consultations serviront à choisir le nouveau mode de collecte des déchets en bordure de rue à Ottawa. Ils serviront également pour l’élaboration du Plan directeur des déchets solides, qui se veut un guide sur la gestion des déchets, des matières recyclables et les matières organiques pour les 30 prochaines années.

La prochaine série de consultations sur le Plan directeur des déchets solides aura lieu à l’automne. Vous serez alors invités à donner votre avis sur un vaste éventail d’options, comme des moyens pour réduire le volume de déchets acheminés vers les sites d’enfouissement, pour réduire les volumes de déchets et réutiliser ces derniers, pour améliorer la collecte des déchets dans les immeubles multirésidentiels et les parcs, pour assurer une meilleure gestion des aliments et des matières organiques et bien plus encore. Vos commentaires permettront de créer un système de gestion des déchets dont nous sommes satisfaits et qui répond à vos besoins alors que nous nous efforçons de faire d’Ottawa une ville zéro déchet afin de protéger l’environnement pour les générations à venir.

Le Conseil examinera l’option recommandée pour la collecte des déchets en bordure de rue au cours du premier trimestre de 2022 et l’ébauche du Plan directeur des déchets solides au cours du deuxième trimestre.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450