Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Faites part de vos commentaires à l’égard de la proposition d’impôt sur les logements vacants

22 février 2021
Annonces et événements

 La Ville souhaite connaître l'avis des résidents quant à un éventuel impôt sur les logements vacants, qui aiderait la Ville à financer davantage de logements abordables. Rendez-vous sur le site Participons.ottawa.ca/ILV pour répondre au court sondage – c'est rapide et facile. La date limite pour participer est le mercredi 31 mars.

L’impôt sur les logements vacants consiste en un impôt secondaire par rapport à l’impôt foncier. Il s’appliquerait aux propriétés résidentielles qui restent vacantes durant une période prolongée. L’impôt contribuerait à inciter les propriétaires à remettre leur propriété sur le marché de la vente ou de la location, afin d’éviter qu’elle ne se dégrade ou ne soit abandonnée.

Les recettes provenant de cet impôt aideraient à financer la construction d’un nombre accru de logements abordables. Pour la Ville d’Ottawa, les logements abordables demeurent une priorité essentielle pour veiller à ce que la communauté reste équitable, inclusive et résiliente au chapitre fiscal.

Vancouver a obtenu des résultats positifs grâce à son impôt sur les logements vacants. Toronto envisage également d’instaurer un impôt semblable en 2022.

En décembre 2020, le Conseil a présenté une motion visant à ce que le personnel municipal élabore un rapport de faisabilité concernant l’impôt sur les logements vacants et y inclut les commentaires de la population à cet égard. Il sera présenté au Comité des finances et du développement économique et au Conseil plus tard ce printemps.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450