À compter du dimanche 24 avril, le chemin de Montréal sera réduit à une seule voie en direction ouest entre le boulevard St-Laurent et la promenade Vanier, et ce, environ jusqu’à la mi‑septembre 2022. La fermeture de ces voies est nécessaire pour la réalisation du projet de revitalisation du chemin de Montréal.
Les travailleurs continueront de remplacer les infrastructures souterraines vieillissantes (notamment, la conduite d’eau principale, des sections de l’égout sanitaire, l’égout pluvial) et la chaussée sera refaite. Les travaux de construction des éléments de surface (y compris les trottoirs de béton, les pistes cyclables et l’aménagement paysager) se poursuivront également cette année.
Déviation de la circulation
La circulation en direction est, y compris les cyclistes, sera déviée vers l’avenue McArthur par le chemin North River et la promenade Vanier, puis vers le boulevard St-Laurent. Pour en savoir plus, visitez le site ottawa.ca.

Déviation des circuits de transport en commun
Des circuits d’OC Transpo seront modifiés, comme l’illustre la carte ci-dessous. Sur certains tronçons du chemin de Montréal, la circulation sera à double sens, principalement pour les autobus. Consultez le site OCTranspo.com pour en savoir plus.

Stationnement et accès local
Le stationnement sur rue sera interdit sur le chemin de Montréal entre la promenade Vanier et le boulevard St‑Laurent. Plusieurs fermetures de rues transversales seront également nécessaires. Seules les entrées de cour donnant sur la voie de circulation en direction ouest du chemin de Montréal demeureront accessibles. Le chemin de Montréal demeurera ouvert dans les deux directions entre le chemin North River et la promenade Vanier. Toutefois, certaines restrictions de stationnement pourraient être en vigueur selon l’avancement des travaux.
Piétons
Les passages pour piétons seront conservés dans la zone de travaux et des panneaux indiquant les déviations seront installés. L’accès des piétons aux commerces locaux et aux propriétés privées sera également maintenu. De même, les entreprises du chemin de Montréal resteront ouvertes pendant les travaux.
Tenez‑vous au courant
- Pour obtenir des renseignements sur le projet, y compris de l’information à jour concernant ses répercussions sur la circulation, visitez la page du projet de revitalisation du chemin de Montréal sur le site ottawa.ca.
- Pour obtenir des mises à jour régulières sur les travaux, inscrivez‑vous au bulletin électronique sur le projet de revitalisation du chemin de Montréal.
- Pour communiquer avec l’équipe responsable du projet, envoyez un courriel à l’adresse cheminmontreal@ottawa.ca.
Contexte du projet
Le budget du projet du chemin de Montréal se chiffre à 64 millions de dollars et comprend les améliorations suivantes :
- enfouissement de 900 mètres de lignes électriques aériennes;
- construction de 2 kilomètres de nouvelles routes, de pistes cyclables, de bordures de rue, de trottoirs, de conduites d’eau principales, de conduites d’égout pluviales et sanitaires;
- installation de services publics de Rogers et de Bell, de lampadaires, de 11 carrefours signalisés et du revêtement de la promenade Vanier, entre le chemin de Montréal et l’avenue McArthur;
- mise en œuvre du Plan d’art public pour le chemin de Montréal et Vanier ainsi que de trois aires publiques (rue Dupuis, rue Emond et avenue Bradley);
- amélioration des installations de transport en commun, y compris les abribus et les bancs;
- importantes améliorations de l’aménagement paysager et du paysage de rue, y compris l’ajout de plus de 80 arbres supplémentaires, d’environ 1 800 arbustes, de 6 000 m2 de pavés et de 11 000 m2 de trottoirs en béton.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.