Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Flora MacDonald continue de tisser des liens entre les communautés

11 juillet 2018
Articles en vedette

Flora MacDonald avec ses patins

Le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé le nouveau nom de la passerelle pour piétons et cyclistes en construction qui enjambera le canal Rideau : Passerelle Flora Footbridge.

Le nom ne pourrait pas être mieux choisi, car il est dédié à la mémoire d’une véritable bâtisseuse de ponts, une pionnière de la politique canadienne, Flora MacDonald.

La passerelle de cinq mètres de largeur et de 123 mètres de longueur reliera le Glebe et Lansdowne avec le Vieil Ottawa-Est, la rue Main et le Vieil Ottawa-Sud, et elle améliorera l’accès vers Lansdowne et le réseau municipal de sentiers polyvalents.

Humanitaire au pays et à l’étranger, Mme MacDonald a tissé des liens entre les partis politiques et entre les cultures.

Elle fut la première femme ministre des Affaires étrangères au Canada. Pendant son mandat à titre de secrétaire d’État aux Affaires extérieures, elle a joué un rôle déterminant dans l’évasion de six diplomates américains au moment de la crise iranienne des otages de 1980. Elle a également aidé le Canada à accueillir plus de 60 000 réfugiés vietnamiens après la guerre du Vietnam.

Elle a été décorée de l’Ordre du Canada pour son travail humanitaire et son leadership sur la scène politique fédérale ainsi que de la médaille Pearson pour la paix en reconnaissance de ses efforts de promotion du développement mondial et de la bonne entente internationale.

Pendant quatre décennies, Mme MacDonald s’est sentie chez elle dans le secteur situé à proximité de l’endroit où sera construite la passerelle, et on l’a souvent vue filer à toute vitesse sur ses patins sur le canal Rideau en hiver.

Un comité de dénomination a examiné 86 suggestions distinctes soumises par les résidents. Le comité était composé de deux résidents de chacune des collectivités voisines – le Vieil Ottawa-Est, le Vieil Ottawa-Sud et le Glebe – ainsi que de deux représentants de la Ville, dont le conseiller du quartier David Chernushenko. Le comité a établi une liste courte de noms à partir de laquelle a été choisi celui de Passerelle Flora Footbridge.

La passerelle, fruit d’une collaboration entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et la Ville d’Ottawa, devrait être terminée d’ici l’été 2019.

Flora MacDonald à la parole

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450