Gail Church et Rachelle Lecours reçoivent le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire

Published on
9 novembre 2022
Conseil, comités et mairie
Maison et communauté

Le maire Jim Watson, accompagné de la conseillère Catherine McKenney et de la conseillère Catherine Kitts, a reconnu le dévouement de Rachelle Lecours et de Gail Church envers la communauté lors de la réunion du Conseil municipal d’aujourd’hui en leur remettant le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire. 

Gail Church est reconnue comme bâtisseuse de la Ville pour sa contribution à la région de la capitale nationale à titre de bénévole financière et professionnelle. C’est une ardente partisane de l’augmentation du nombre de logements abordables et elle est reconnue pour son engagement envers la justice sociale. Dans les années 1980, Mme Church est devenue gestionnaire des finances et de l’administration à la Fédération de l’habitation coopérative du Canada, un organisme qui a joué un rôle essentiel dans l’aménagement de logements abordables communautaires pour un quart de million de Canadiens. Par la suite, elle est devenue directrice des finances et de l’administration du Centre de santé communautaire Somerset Ouest, où elle a travaillé pendant 20 ans. 

Depuis son déménagement à Ottawa il y a 40 ans, elle a également été une leader dans le développement d’organismes locaux et nationaux, notamment l’Ottawa Community Credit Union, la Coopérative Abiwin, la Société de logement communautaire d’Ottawa, la Coopérative funéraire d’Ottawa et la Coopérative d’appartements des Jardins de Chinatown. Tout au long de sa vie, Mme Church a rejeté les possibilités de poursuivre une carrière plus lucrative, choisissant plutôt de mettre ses talents au service de notre communauté. Elle a toujours préconisé avec ferveur l’augmentation du nombre de logements abordables, et son engagement envers la justice sociale est notable et inébranlable. 

Rachelle Lecours est une défenseuse et une bénévole passionnée dans sa communauté depuis plus de 14 ans. Après avoir pris sa retraite de la fonction publique en 2000, Mme Lecours s’est jointe à l’Association de développement communautaire de Portobello Sud (maintenant appelée Association communautaire du Grand Avalon). Elle en est devenue secrétaire en 2008 et en est présidente depuis 2018. Dans le cadre de ses diverses fonctions au sein de l’association, Mme Lecours a organisé de nombreux événements de développement communautaire dont le barbecue communautaire local et la Fête FrancOrléans, dans le cadre du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Parmi les autres initiatives communautaires qu’elle a contribué à mettre en œuvre, mentionnons le yoga dans le parc, l’entretien de deux patinoires extérieures populaires, des ventes de garage communautaires et les événements du Grand ménage de la capitale. 

Mme Lecours est également reconnue pour sa passion et ses efforts visant à améliorer le voisinage par l’entremise d’initiatives environnementales. En 2020, une subvention de la Ville d’Ottawa lui a permis de travailler avec les élèves de l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde pour créer des potagers et planter des arbres fruitiers. Plus récemment, elle a travaillé avec la conseillère Kitts pour sauver le boisé de la rue Nantes dans le quartier Avalon. En juin de cette année, le Conseil municipal a approuvé à l’unanimité un échange de terrains avec le Regional Group afin de préserver cette précieuse forêt urbaine, un résultat positif qui n’aurait pas été possible sans les efforts de Mme Lecours et de l’Association communautaire du Grand Avalon. Grâce à ses connaissances et à son expérience du quartier ainsi qu’à ses efforts inlassables de défense des intérêts, elle a démontré un engagement exemplaire envers le bien-être de sa communauté. 

Le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire est une distinction civile visant à rendre hommage à un particulier, à un groupe ou à un organisme qui, par ses services bénévoles exceptionnels ou ses initiatives exemplaires, a fait preuve d’un engagement hors du commun envers notre ville afin d’en faire un endroit meilleur, aujourd’hui et pour demain. Le Prix peut récompenser l’ensemble des réalisations, des actes de bonté remarquables, des activités de bienfaisance inspirantes, le développement communautaire ou toute autre réalisation exemplaire. 

Les candidatures de particuliers, de groupes ou d’organismes peuvent être soumises par les membres du Conseil municipal ou le public. 

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 311 (ATS : 6135802401), ou le 6135802400 pour nous joindre au moyen du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram