Hommage à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation - Archivé

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
22 septembre 2022
Arts, patrimoine et événements
Maison et communauté

Le vendredi 30 septembre marque la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Cette journée est l’occasion de sensibiliser la population à l’héritage douloureux et aux répercussions du système de pensionnats autochtones. C’est le moment de faire progresser nos efforts de réconciliation afin de construire un avenir meilleur pour tous les membres de notre communauté.

Le gouvernement fédéral a établi la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en 2021 en réponse à l’appel à l’action no 80 de la Commission de vérité et réconciliation. Les appels à l’action fournissent une orientation importante pour tous les ordres de gouvernement, les institutions et l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes afin de corriger les torts causés par les pensionnats et de faire progresser la réconciliation.

Les services municipaux seront assurés selon un horaire différent cette journée-là. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Modification des horaires pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Wide shot of red moose sculpture with two birds sitting on its antler and back.
Simon Brascoupé, Algonquin Moose | Orignal algonquin, 2019, painted steel / acier peint, City of Ottawa Art Collection / Collection d'art de la Ville d'Ottawa, 2019-0091, photo: City of Ottawa / Ville d'Ottawa.
Travailler à la réconciliation

La Ville continue de faire des progrès en ce qui concerne ses engagements en matière de réconciliation. Ottawa est construite sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine, et la région d’Ottawa compte environ 40 000 membres des Premières Nations et des peuples inuits et métis.

Les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, ainsi que les Principes de la vérité et de la réconciliation, ont inspiré l’élaboration du premier plan d’action de réconciliation de la Ville en 2018, qui comprend des travaux visant à sensibiliser le personnel de la Ville à la culture autochtone.

En 2022, la Ville a créé une nouvelle Direction des relations avec les Autochtones. Cette équipe travaille aux côtés de partenaires autochtones et non autochtones afin de définir les possibilités de changements systémiques qui permettront d’améliorer l’accès aux programmes et aux services. Elle soutient également le travail de la Ville pour faire progresser la réconciliation, y compris le renouvellement du Plan d’action de réconciliation.

Bonjour! Je suis Christine Malone, spécialiste des programmes et projets en matière de diversité et d’inclusion à la Ville d’Ottawa. Je suis personnellement emballée par la création du Bureau des relations avec les Autochtones, qui nous permet de travailler à la réconciliation et à la décolonisation. Nous ne pouvons pas envisager la réconciliation sans les possibilités d’apprentissage, de partenariat et d’engagement continus qui nous permettront d’apporter les changements que nous souhaitons voir.

C’est pourquoi nous voulons améliorer la représentativité de notre effectif. La Ville dispose d’un plan sur la diversité et l’inclusion qui prévoit la représentation des personnes s’identifiant comme Autochtones. Je crois qu’il est essentiel d’avoir une représentation autochtone à tous les niveaux de l’organisation, particulièrement parmi les cadres. Avoir un leadership autochtone, c’est s’assurer que les enjeux prioritaires aux yeux des membres des peuples autochtones, quel que soit leur point de vue – qu’ils soient des Premières Nations, Inuits ou Métis – sont continuellement relevés et pris en compte.

Je suis très fière de faire partie du Groupe affinitaire des Premières Nations, des Inuits et des Métis, qui réunit des membres du personnel de divers horizons. Nous nous soutenons et nous échangeons sur nos expériences en tant qu’Autochtones à la Ville. La Ville est un milieu très dynamique aux multiples secteurs d’activité, où tout bouge sans cesse.

Nous sommes le palier gouvernemental le plus près des résidents de la Ville, et nous avons la possibilité d’opérer des changements à l’échelle locale. Je repense toujours à mon enfance, quand ma grand-mère me racontait des histoires sur l’importance de la collaboration, et sur le fait que nous pouvons accomplir davantage en tant que communauté que si nous travaillons chacun de notre côté.

Je crois qu’on peut le voir dans toutes sortes de communautés : en unissant nos efforts, nous pouvons accomplir de grandes choses. Dans notre domaine, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Ici, vous avez la chance de propulser votre carrière et d’être un acteur du changement.
Reconnaissance de cette journée

À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous pouvons en apprendre davantage et réfléchir à la signification de cette journée en assistant à un événement, en lisant le rapport sur la vérité et la réconciliation, en écoutant les Aînés ou en prenant un moment de réflexion personnelle. La réconciliation est une responsabilité partagée par tous les Canadiens et Canadiennes et exige que l’on agisse non seulement en cette journée, mais également tous les jours.

Voici quelques activités auxquelles vous pouvez participer pour approfondir votre apprentissage et souligner cette journée :

En reconnaissance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les drapeaux de l’hôtel de ville, y compris celui des survivants, et les drapeaux de toutes les installations de la Ville, seront mis en berne à partir du lever du soleil le vendredi 30 septembre jusqu’au lever du soleil le samedi 1er octobre. En outre, les bâtiments suivants seront éclairés en orange :

  • La place Marion-Dewar, du coucher du soleil le jeudi 29 septembre au lever du soleil le samedi 1er octobre
  • L’édifice historique, du coucher du soleil le vendredi 30 septembre au lever du soleil le samedi 1er octobre
  • L’enseigne OTTAWA située au marché By, du coucher du soleil le vendredi 30 septembre au lever du soleil le samedi 1er octobre
Porter la couleur orange : symbole de commémoration

Que vous assistiez à un événement ou que vous preniez le temps d’apprendre par vous-même, nous vous encourageons à porter un chandail orange lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour contribuer à la sensibilisation.

Le vendredi 30 septembre coïncide avec la Journée du chandail orange, qui rend hommage à l’histoire de Phyllis (Jack) Webstad, une ancienne élève d’un pensionnat qui s’est vue retirer son chandail orange lors de son premier jour au pensionnat.

Le chandail orange est devenu un symbole du souvenir de tous les enfants autochtones qui ont été retirés de leur famille pour être placés dans des pensionnats où leur langue et leur culture étaient réprimées, et où de nombreux enfants ont subi des violences physiques, émotionnelles ou sexuelles.

L’année dernière, des milliers de tombes non marquées ont été découvertes partout au Canada sur les sites d’anciens pensionnats. Le travail de mise au jour d’autres tombes se poursuit dans plusieurs communautés autochtones. En réaction à ces découvertes, l’Assemblée des Premières Nations et d’autres groupes autochtones ont organisé une visite avec le pape François, au cours de laquelle celui-ci a présenté des excuses aux survivants pour le rôle joué par l’église catholique dans le système des pensionnats autochtones.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.