Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Archivée - Il fera plus chaud et plus humide à Ottawa toute l’année durant

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
16 juin 2020
Nouvelles du Conseil

Le temps qu’il fera à Ottawa continuera de se réchauffer et de s’humidifier à longueur d’année et risque plus d’être soumis à des chocs météorologiques. C’est ce qu’indiquent les projections portant sur les conditions climatiques dans la région de la capitale nationale jusqu’en 2100 et déposées aujourd’hui auprès du Comité permanent de la protection de l’environnement, de l’eau et de la gestion des déchets.

On a fait appel à une modélisation perfectionnée du climat afin de projeter l’évolution de la température, des précipitations et des saisons. L’hiver sera écourté, ce qui transformera les saisons. L’automne sera plus tardif et le printemps, plus précoce. Les jours de plus de 30 degrés Celsius seront plus nombreux, et les précipitations augmenteront en volume et en intensité. Le climat restera variable d’une année à la suivante : certaines années seront plus chaudes ou plus humides que d’autres. Plus les émissions de gaz à effet de serre augmenteront, plus le temps se réchauffera.

Ces projections nous permettront de mieux connaître l’incidence du changement climatique sur nos collectivités, nos infrastructures, l’économie et l’environnement naturel. En faisant appel à ces projections, le personnel de la Ville déterminera les points vulnérables d’Ottawa et évaluera les mesures d’adaptation de la Ville. Le personnel mettra au point l’an prochain la Stratégie pour la résilience climatique, afin de veiller à ce qu’Ottawa soit prête à s’adapter à l’évolution des conditions climatiques.

Le Comité a reçu la mise à jour du Plan directeur de la gestion des déchets solides. Le personnel de la Ville a commencé, ce printemps, à consulter les résidents et les intervenants, en donnant la priorité aux programmes de gestion et de réacheminement des déchets de la Ville, aux modifications qui seront bientôt apportées dans les lois, aux tendances et aux pratiques émergentes dans la gestion des déchets municipaux et aux outils auxquels la Ville pourrait faire appel pour orienter la gestion des déchets.

La Ville continue d’offrir de l’eau potable salubre et de qualité supérieure. Le Comité a reçu un compte rendu sur la conformité réglementaire des réseaux d’eau potable de la Ville en 2019. Pour veiller à ce que ces réseaux restent en bon état, la Ville a consacré, depuis 2016, des dépenses de 29,5 millions de dollars à des travaux de mise à niveau et d’amélioration.

Le Comité a par ailleurs reçu un compte rendu sur les récentes initiatives menées pour améliorer la santé des pollinisateurs à Ottawa, dont une activité éducative et un jardin pour les pollinisateurs à l’hôtel de ville. Afin de mieux protéger les pollinisateurs, le personnel revoit les pratiques en vigueur dans le cadre de nos normes de qualité de l’entretien des routes, du Programme de subventions aux projets communautaires reliés à l’environnement et du processus adopté pour proposer des projets destinés à embellir le domaine municipal.

La première phase du nouveau Règlement sur la protection des arbres (nouveaux droits de permis, amendes et processus) devait entrer en vigueur en mai dernier. L’intervention de la Ville face à la COVID-19 a toutefois repoussé ces travaux. Le Comité a approuvé une motion visant à accélérer une partie de la deuxième phase (seuil abaissé pour la taille des arbres distinctifs) afin que ces deux phases puissent entrer en vigueur le vendredi 1er janvier 2021. En faisant appel à des postes vacants, la Ville embaucherait quatre employés temporaires au maximum qui veilleraient à l'application des dispositions relatives aux arbres distinctifs.

Les recommandations issues de la séance tenue aujourd’hui par le Comité permanent de la protection de l’environnement, de l’eau et de la gestion des déchets exigeant l’approbation du Conseil municipal seront soumises au Conseil le mercredi 24 juin.

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, veuillez consulter le site ottawa.ca ou appeler au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450