Inauguration aujourd’hui des nouvelles casernes de pompier de Pineview et de Cumberland

6 février 2018
Annonces et événements

La Ville d’Ottawa a inauguré aujourd’hui deux nouvelles casernes de pompiers pour mieux répondre aux besoins en intervention d’urgence ou en protection contre les incendies des citoyens de Cumberland et de Pineview.

L’ouverture de ces casernes fait suite aux conclusions de l’étude sur l’emplacement des casernes de pompiers de la Ville d’Ottawa réalisée en 2015. Une des importantes recommandations de l’étude était de fermer deux casernes du secteur Est et de les remplacer par les deux nouvelles casernes qui ouvrent leurs portes aujourd’hui.

La caserne de pompiers no 36, située au 1935, chemin Cyrville, remplace l’ancienne caserne no 36 de l’avenue Industrial. La caserne a été construite à un coût de 7,14 millions de dollars.

La caserne de pompiers no 55, située au 2283, avenue Portobello, remplace l’ancienne caserne no55 du chemin Blair. Le budget pour l’érection de cette dernière était de 7 millions de dollars.

Faits importants

  • Chaque caserne est équipée d’une autopompe et compte 16 membres du personnel.
  • La construction des deux casernes a commencé en avril 2017.
  • Les nouvelles installations ont été conçues par Hobin Architecture Inc. et construites par Morley Hoppner Limited.

Citations

« Le déplacement des casernes témoigne de la capacité d’adaptation des casernes d’Ottawa aux changements démographiques et à la croissance de la ville. Ces nouvelles casernes améliorent la capacité du Service à respecter ses normes de services actuelles et contribuent à créer un modèle de déploiement durable qui lui permettra de répondre aux besoins de toutes les collectivités pendant plusieurs années. »

Le maire d’Ottawa, Jim Watson


« Les casernes de pompiers ne sont pas qu’un bâtiment solide. Elles font partie intégrante de la communauté. Les communautés croissent et évoluent, et le Service d’incendie d’Ottawa se doit d’en faire autant pour maintenir de bons délais d’intervention. »

La conseillère Diane Deans, présidente du Comité des services communautaires et de protection de la Ville d’Ottawa


« L’ajout d’une nouvelle caserne au cœur de la communauté est très apprécié par les quartiers avoisinants; les citoyens de Cumberland auront certainement l’esprit plus tranquille. »

Le conseiller Stephen Blais, quartier Cumberland


 Depuis la nouvelle caserne de pompiers du chemin Cyrville : « je suis convaincu que les services de protection contre les incendies assurés de cette nouvelle installation sur le chemin Cyrville seront tout aussi exceptionnels pour les citoyens de notre quartier. En particulier, il sera plus facile pour les camions d’entrer dans la communauté Pineview. »

Le conseiller Tim Tierney, quartier Beacon Hill-Cyrville


« Le Service d’incendie d’Ottawa se réjouit de l’ouverture aujourd’hui des casernes 36 et 55. Ces casernes sont une garantie quant à notre capacité de fournir les ressources appropriées pour répondre aux besoins de nos collectivités et de continuer à adhérer aux pratiques exemplaires internationales. »

Gerry Pingitore, chef des pompiers


Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613 580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450