Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Interchange de vaccins pour la deuxième dose contre la COVID‑19

17 juin 2021
Annonces et événements

Santé publique Ottawa (OPH) encourage les résidents d’Ottawa à recevoir le premier vaccin contre la COVID-19 qui est disponible pour leur deuxième dose afin d’assurer une protection à deux doses plus tôt, ce qui est recommandé lorsque des variants préoccupants circulent dans la population.

Le 1er juin, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a mis à jour ses recommandations sur l’interchangeabilité des vaccins contre la COVID‑19 utilisés au Canada. Ainsi, vous pourriez recevoir un certain vaccin pour votre première dose et en recevoir un autre pour votre deuxième dose afin de compléter votre série de vaccins contre la COVID-19.

L’interchangeabilité des vaccins est sûre et efficace et n’est pas une nouvelle pratique. Des vaccins similaires de fabricants différents sont utilisés lorsque l’offre de vaccins ou les programmes de santé publique changent. Des vaccins différents ont été utilisés pour compléter une série de vaccins contre la grippe et l’hépatite A, parmi d’autres.

La priorité est de recevoir deux doses d’un vaccin pour compléter la série et être entièrement protégé. Les deux vaccins à ARNm, Moderna et Pfizer, sont fabriqués de la même façon. L’obtention du même vaccin pour vos deux doses ou d’un vaccin pour votre première dose suivie d’un vaccin différent pour votre deuxième dose (également appelé « calendrier mixte ») sont deux options valables.

Moderna et Pfizer ont une efficacité et des effets secondaires très similaires. Le meilleur vaccin que vous puissiez obtenir est le premier qui vous est offert. Une deuxième dose d’un vaccin contre la COVID-19 est nécessaire pour obtenir la meilleure protection possible contre la COVID-19 et ses variants plus transmissibles. Tous les vaccins contre la COVID-19 homologués au Canada sont sûrs et efficaces. Ils réduisent tous le risque de maladie grave, d’hospitalisation et de décès et aideront à contrôler la COVID-19 dans la communauté.

Si vous avez reçu le vaccin d’AstraZeneca ou COVIDSHIELD pour votre première dose, le CCNI vous recommande de recevoir le vaccin d’AstraZeneca ou COVISHIELD, ou encore un vaccin à ARNm, comme celui de Moderna ou de Pfizer, pour votre deuxième dose. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les calendriers mixtes des vaccins, veuillez vous renseigner sur linterchangeabilité des vaccins autorisés contre la COVID19. Veuillez noter que l’Ontario n’offre plus le vaccin d’AstraZeneca à ceux qui n’ont pas reçu une première dose d’AstraZeneca. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins primaires.

Les résidents peuvent visiter le site covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin pour accéder au système provincial de réservation ou appeler la ligne provinciale de réservation pour la vaccination au 1-833-943-3900 entre 8 h et 20 h, sept jours sur sept. Ne prenez rendez-vous ou n’appelez que si vous êtes admissible. Tout le monde peut réserver une deuxième dose de vaccination à l’intervalle normal de 16 semaines en Ontario, mais seuls ceux qui vivent dans certaines habitations collectives ou qui présentent certains états pathologiques, les travailleurs de la santé à risque le plus élevé et ceux qui ont été vaccinés avant le 18 avril peuvent prendre un rendez-vous à un intervalle de dose raccourci à Ottawa pour le moment.

Il est également possible de prendre un rendez-vous de vaccination dans une pharmacie locale. La plupart des pharmacies acceptent les rendez-vous; certaines acceptent même les personnes sans rendez-vous. Les résidents admissibles doivent se renseigner directement auprès de la pharmacie. Certaines équipes de soins de santé de première ligne offrent également la vaccination. Il se peut aussi que les résidents puissent prendre rendez‑vous pour leur deuxième dose de vaccin à une clinique temporaire ou à la clinique de vaccination Bruyère. Consultez le site Bruyere.org pour vérifier votre admissibilité et prendre rendez-vous.

Pour obtenir des mises à jour sur le système provincial de prise de rendez-vous, consultez les comptes de la Ville sur les médias sociaux. Inscrivez-vous au bulletin d’information par courriel sur les mises à jour concernant les vaccins contre la COVID-19 afin d’obtenir des nouvelles régulièrement sur le déploiement des vaccins.

Visitez ottawa.ca ou santepubliqueottawa.ca pour en savoir plus sur le Plan de distribution des vaccins d’Ottawa.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450