Passer au contenu principal

La campagne de sensibilisation aux overdoses se concentre sur l’utilisation des drogues illicites

21 novembre 2016
Annonces et événements

Ottawa – Aujourd’hui, Santé publique Ottawa (SPO), en collaboration avec l’Hôpital d’Ottawa, Le Royal, le Service paramédic d’Ottawa, le Service de police d’Ottawa, l’Association des pharmaciens d’Ottawa-Carleton et la pharmacie Respect, lance une campagne publique de sensibilisation pour attirer l’attention sur les risques associés au fentanyl illicite.

Les rapports de fentanyl illicite ou de contrebande ont augmenté partout au Canada. Ces produits, qui sont fabriqués et vendus sur la rue et qui ont une variété de noms et de formulations, sont beaucoup plus toxiques que les opioïdes de qualité pharmaceutique.

En Ontario, le fentanyl illicite a été détecté dans l’héroïne, la cocaïne, le crack, des comprimés de contrefaçon fabriqués pour ressembler à des opioïdes sous ordonnance (par exemple, Oxycontin, Percocet) et dans d’autres comprimés incluant l’ecstasy (MDMA). La présence récente de fentanyl illicite à Ottawa, seul ou mélangé dans d’autres drogues, augmente de façon significative le risque d’overdose. Il est sans odeur et sans saveur et peut être difficile à détecter lorsqu’il est mélangé avec d’autres substances. Même une petite quantité de fentanyl illicite de la taille de deux grains de sel peut être mortelle.

La naloxone est un médicament qui peut renverser temporairement les effets d’une overdose causée par des opioïdes comme le fentanyl, l’héroïne et la morphine. Le fait d’être capable de reconnaître rapidement les signes et symptômes d’une overdose et d’avoir une trousse de naloxone sous la main permet de sauver une vie en attendant l’arrivée des paramédics.

Une overdose est une urgence médicale. Toute personne qui est témoin d’une overdose doit contacter le 9‑1-1.

Santé publique Ottawa et ses partenaires exhortent le public à rechercher l’information suivante sur le nouveau site web StopOverdoseOttawa.ca (Prévention overdoses Ottawa). Ce site web fournit de l’information aux personnes qui utilisent des drogues, ainsi qu’aux parents, amis et familles des personnes à risque, à propos :

  • du fentanyl et d’autres drogues illicites (carfentanil, W-18);
  •  des moyens pour prévenir, reconnaître et réagir à une overdose;
  •  de la naloxone et des endroits où l’on peut se procurer des trousses gratuites de naloxone pour la maison et avoir une formation pour soi-même et nos proches qui pourraient être à risque. 

Des trousses de naloxone pour la maison et une formation sont disponibles gratuitement auprès du Programme SITE d’échange d’aiguilles et de seringues propres, de plusieurs pharmacies locales, de l’Hôpital d’Ottawa et d’autres agences communautaires.

« Santé publique Ottawa est reconnaissante envers le travail des partenaires communautaires dévoués et les membres de la communauté qui contribuent à prévenir des overdoses mortelles dans la communauté. Le fait d’être capable de reconnaître rapidement les signes et symptômes d’une overdose et d’avoir une trousse de naloxone sous la main permet de sauver une vie. SPO encourage les habitants à s’informer à propos des risques liés au fentanyl illicite durant cette campagne. »

Dr. Isra Levy, médecin chef en santé publique

« Le fentanyl a eu des répercussions dans la vie de beaucoup de gens que nous avons accueillis au Service régional d’intervention sur les opiacés de l’Hôpital Royal et qui sont aux prises avec des problèmes de dépendance et de santé mentale. C’est un grave problème, car la plupart ne réalisent pas qu’ils consomment cette drogue mortelle. Nous sommes très heureux de faire partie de cette campagne d’importance et de poursuivre notre partenariat avec Santé publique Ottawa pour aider à protéger les jeunes et les adultes les plus vulnérables qui comptent sur nous. »

George Weber, président-directeur général Le Royal

« Le service de l’urgence de l’Hôpital d’Ottawa est très heureux de faire partie de ce programme. En fournissant des trousses de naloxone et de la formation aux patients vulnérables et à leurs familles, nous savons que nous sauverons des vies et contribuerons à une communauté plus saine. »

Dr. Guy Hébert, Chef du service de médecine d’urgence à l’Hôpital d’Ottawa

« La formation sur la naloxone est confidentielle, rapide et ne nécessite pas de rendez-vous. Nous avons formé des centaines de gens et le programme a déjà sauvé des vies à Ottawa. »

Mark Barnes, pharmacien et propriétaire, Respect Rx Pharmasave

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette campagne, veuillez visiter le site StopOverdoseOttawa.ca (Prévention overdoses Ottawa) ou téléphonez à la ligne d’information de SPO au 613-580-6744. Vous pouvez aussi suivre SPO sur Twitter, Facebook et sur notre blogue.

-30-

Grand public

3-1-1

Médias

613-580-2450