Passer au contenu principal

La Capsule d'innovation atterrit au parc Lansdowne

15 août 2018
Articles en vedette

La Ville d'Ottawa, en partenariat avec les cours Bayview, et prototype D TEAM Inc. font de la belle musique ensemble au parc Lansdowne grâce à la Capsule d'innovation MadeMill, à laquelle ont accès les musiciens et autres artistes d'Ottawa.

Capsule d'innovation MadeMill au parc Lansdowne

La capsule d'innovation est un studio de technologie mobile polyvalent conçue pour les entrepreneurs, avec l'appui de FedDevOntario. Elle a été créée aux cours Bayview par prototypeD TEAM Inc. et propose un espace de création aux utilisations et fonctionnalités multiples.

 

« Les cours Bayview, épicentre commercial d'Ottawa, font office de guichet unique par excellence pour l'accélération d'entreprises. Elles sont un carrefour de services techniques, commerciaux et de mise en marché et un centre de ressources et de savoir-faire pour soutenir le démarrage des entreprises et stimuler leur croissance et leur prospérité, a dit Michael Tremblay, président et directeur général des cours Bayview.

 

Grâce au généreux financement de FedDevOntario, de notre Ville et de la Province, des centaines d'entrepreneurs et d'entreprises ont pu profiter des divers outils et moyens des cours Bayview; notamment de services de médias numériques, de fabrication de pointe et de prototypage avancé offerts par MadeMill et de nos capsules d'innovation. Les musiciens peuvent maintenant avoir accès à ce studio mobile et en utiliser les technologies pour parfaire leur travail. La capsule est une excellente plateforme pour présenter certaines des nouvelles technologies créées par des entreprises en démarrage de notre région. À titre d'exemple, elle comporte des outils de réalité virtuelle mis au point par MasterpieceVR, une des sociétés d'accélération et de croissance d'entreprises d'Investir Ottawa, établies aux cours Bayview. Grâce à cette capsule, de nombreuses nouvelles occasions de collaboration entre musiciens, artistes et entreprises verront le jour dans notre ville ».

 

Alors, qu'est-ce qui se passe dans la capsule? Beaucoup de créativité. L'espace peut être utilisé pour des ateliers, des baladodiffusions, des démonstrations en réalité virtuelle, des espaces médiatiques, des prestations musicales, des heures d'enregistrement en studio, entre autres activités. La capsule est entièrement connectée et autonome, des panneaux solaires générant l'énergie requise pour le fonctionnement de toute cette technologie. Elle est dotée d'une imprimante 3-D et d'un studio d'enregistrement spécial, fini en carreaux acoustiques pour les baladodiffusions ou les prestations intimes.

La salle arrière de la capsule fait office d'un studio d'enregistrement fini en carreaux acoustiques

La résidence de la Capsule d'innovation au parc Lansdowne répond à l'objectif de la Stratégie musicale d'Ottawa qui vise à rendre accessible aux musiciens et à l'industrie de la musique un plus grand nombre d'espaces municipaux.

 

La Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa (OMIC) et Apt613 assurent la programmation de cet espace de septembre à novembre, donnant ainsi accès aux musiciens et artistes locaux à ces divers outils, en appui à la Stratégie musicale d'Ottawa et au développement économique global. La programmation pour le mois d'août a été assurée par prototypeD Inc.

L'intérieur de la capsule s'adapte à toutes sortes d'activités, notamment des installations artistiques, des présentations 3-D et des démonstrations en réalité virtuelle.

« Nous avons très hâte d'avoir les clés de la boîte, a dit Greggory Clark, gestionnaire, Apt613. Nos collaborateurs nous bombardent sans cesse d'idées de baladodiffusions, de séances de musique en direct et d'autres utilisations novatrices de la capsule depuis qu'ils en connaissent les possibilités. Ce sera à couper le souffle ».

 

En août, les activités suivantes sont prévues :

  • Le 17 août - DJ Tommy Rad, de 19 h à 23 h
  • Du 20 au 22 août - Two Sight Studio - essais de capture de mouvements et d'animation en réalité virtuelle, de midi à 18 h
  • Le 23 août - Two Sight Studio - collaboration de capture de mouvements et d'animation en réalité virtuelle et ateliers de narration (storytelling) de midi à 18 h
  • Du 24 au 26 août - Two Sight Studio - processus de création maison de capture de mouvements et d'animation en réalité virtuelle, de midi à 18 h
  • Le 31 août - Claudia Salguero - conception virtuelle 3-D, de 16 h à 20 h

 

Pour des renseignements sur la programmation de septembre et d'octobre, consultez les sites Web de Apt613 et de la Coalition de l'industrie de la musique d'Ottawa. Revisitez régulièrement ces sites pour plus de détails.

 

 

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450