La communication est essentielle en cas d’urgence

Published on
8 novembre 2022
Santé, sécurité publique et urgences

En cas d’urgence, comme une panne de courant, une tornade, un blizzard ou une inondation, la Ville d’Ottawa fournit de l’information et des mises à jour importantes par divers moyens aux personnes touchées :

  • Le site web de la Ville, Ottawa.ca
  • L’application de la Ville
  • Le compte Twitter de la Ville, @OttawaVille
  • Votre conseiller municipal
  • Le porte-à-porte du personnel de la Ville
  • Des réunions d’information publiques dans les quartiers touchés
  • Les entrevues aux médias
  • L’envoi de courriels aux abonnés du bulletin électronique Sujets de l’heure

De plus, la Ville crée des voies de communication pour les interventions en cas d’urgence prolongée. Par exemple :

  • Chaque printemps, la Ville communique de l’information sur les inondations dans un groupe Facebook désigné. Les personnes qui habitent dans une zone inondable peuvent se joindre au groupe pour poser des questions et obtenir de l’information exacte et à jour sur les inondations à Ottawa.
  • Les membres de la population qui souhaitent obtenir des renseignements à jour sur la COVID-19 peuvent s’abonner au bulletin électronique Mise à jour – vaccin contre la COVID-19.

Que faire en cas de panne de courant?

Une radio à piles ou à manivelle est un important outil lors d’une panne de courant.

La Ville d’Ottawa diffuse de l’information essentielle et des messages d’intérêt public avec les médias d’information locaux, qui seront ajoutés à leurs bulletins de nouvelles.

S’il y a une panne de courant et qu’il vous est impossible d’obtenir des renseignements en ligne, syntonisez votre station de radio locale pour connaître les dernières nouvelles. Vous pouvez aussi obtenir de l’information dans votre quotidien ou journal communautaire local.

Veillez les uns sur les autres

Discutez avec vos voisins, vos amis et les membres de votre famille de la façon de rester en contact en cas de situation d’urgence. Prévoyez de communiquer les uns avec les autres si l’un d’entre vous habite dans un secteur touché par une situation d’urgence.

Équipement à avoir à portée de main

  • Radio à manivelle ou à piles
  • Piles neuves
  • Carte de téléphone prépayée
  • Chargeur pour cellulaire
  • Téléphone fixe qui ne nécessite pas d’électricité

Ressources supplémentaires

Pour en savoir plus :

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook, Twitter et Instagram.