Passer au contenu principal

La Médaille du souverain pour les bénévoles décernée à 21 résidents d’Ottawa

11 avril 2018
Articles en vedette

Le maire Jim Watson a remis 21 Médailles du souverain pour les bénévoles au nom de Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada.

Les médailles

Cette médaille récompense les personnes qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur communauté, que cela soit au Canada ou à l’étranger. Il s’agit de la plus haute distinction présentée à des bénévoles au Canada.

Les récipiendaires de cette année sont :

Keith Russell Brown

Depuis plus de 50 ans, Keith Brown fait preuve de son dévouement et de son engagement envers sa collectivité et la ville d’Ottawa en consacrant un nombre incalculable d’heures à la direction de diverses activités, notamment au sein de ligues sportives mineures.

Keith Brown avec le maire Watson et le conseiller Leiper

Sandra Bruff

Sandra Bruff s’est consacrée à divers organismes à Ottawa en tant que bénévole. En plus de ses 30 années de service auprès des Guides du Canada, elle coordonne des dons d’aliments pour sa banque alimentaire depuis 1994. Plus récemment, elle a assumé plusieurs rôles clés au sein de l’association communautaire South Keys Greenboro.

Sandra Bruff avec le maire Watson et la conseillère Deans

Michael Carroll

Depuis 15 ans, Michael Carroll offre des séances de tutorat en mathématiques pour les enfants. Il rend les mathématiques beaucoup plus amusantes et faciles à comprendre pour ses élèves, qui souvent ont l’anglais comme langue seconde ou vivent d’importants bouleversements dans leurs vies personnelles.

Michael Carroll avec le maire Watson et le conseiller Fleury

Paul Casagrande

Paul Casagrande a consacré plus de 50 ans à la communauté des pompiers d’Ottawa. Dans le cadre de sa participation à la fanfare du Service des incendies d’Ottawa et à sa fondation, il a mené des activités de financement en vue de la construction d’un monument en reconnaissance et en l’honneur des pompiers morts en service.

Paul Casagrande avec le maire Watson et le conseiller Qadri

Catherine Casserly

Depuis plus de 40 ans, Catherine Casserly est une bénévole dévouée et passionnée. Elle est membre fondatrice de divers organismes voués aux femmes, aux réfugiés, à l’environnement et au développement communautaire et elle participe depuis longtemps aux initiatives de bienfaisance de la paroisse de Saint Basile.

Catherine Casserly avec le maire Watson et le conseiller Leiper

Alice Chatelain

Alice Chatelain sert les personnes âgées francophones d’Ottawa à titre de bénévole depuis plus de 40 ans. En plus d’être membre de la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario et du Club Optimiste Vanier, elle œuvre assidûment au Centre d’accueil Champlain jusqu’à six jours par semaine, notamment auprès des résidents en soins palliatifs.

Alice Chatelain avec le maire Watson et le conseiller Fleury

Peter Dawson

Peter Dawson est bénévole auprès de la filiale locale de la Légion royale canadienne depuis 18 ans. Au cours de cette période, il a aidé les anciens combattants en recueillant des dons lors de la campagne annuelle du coquelicot et a animé différentes activités pour eux. Il a aussi organisé des sorties au casino local pour recueillir des fonds et livré des cadeaux de Noël aux anciens combattants qui vivent dans des foyers de soins.

 

Marilyn Fenwick

Pendant plus de 20 ans, Marilyn Fenwick a pris soin de plus de 200 chiens dans sa maison pour le compte de l’organisme Chiens-guides canadiens pour aveugles. Son aide et son dévouement ont contribué à l’entraînement de ces chiens afin qu’ils puissent servir efficacement d’yeux pour les clients vivant avec une perte de vision.

Marilyn Fenwick avec le maire Watson et la conseillère Harder

Nancy Ferguson

Nancy Ferguson fait du bénévolat en tant que coordonnatrice de la patinoire extérieure communautaire de son quartier depuis 10 ans, passant d’innombrables soirées d’hiver à entretenir la glace au grand plaisir des familles locales. Elle est aussi une ancienne directrice de l’association communautaire Hunt Club Park.

Nancy Ferguson avec le maire Watson et la conseillère Deans

Barbara Hayduk

Depuis qu’elle a commencé à faire du bénévolat pour la Fondation canadienne Rêves d’enfants en 2004, Barbara Hayduk s’est jointe au comité consultatif de la capitale nationale et au comité Savour the Moment, au sein duquel elle a siégé comme présidente. Elle est une collectrice de fonds active et rencontre régulièrement les familles de Rêves d’enfants à titre d’ambassadrice du programme.

Barbara Hayduk avec le maire Watson et la conseillère Deans

Michele Hepburn

Présidente de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin depuis 2009, Michele Hepburn a fait montre d’un sens du leadership exemplaire dans la promotion de l’éducation et de la gestion des maladies inflammatoires de l’intestin. Elle a aidé à recueillir plus de 450 000 $ pour faire avancer la recherche et les options de traitement, ce qui fait d’elle l’une des principales solliciteuses de fonds de la Fondation.

Michele Hepburn avec le maire Watson et le conseiller Qadri

Colonel (à la retraite) Jarrott Wilbert Holtzhauer

Jarrott Holtzhauer collecte activement des fonds pour le Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland depuis plus de 20 ans en plus d’être un membre engagé des Amis du Musée canadien de la guerre. Grâce à son esprit d’initiative et à ses connaissances, il a contribué à nouer des liens avec des commanditaires et donateurs locaux afin d’assurer le maintien de services et de programmes de qualité pour la communauté.

Jarrot Holtzhauer avec le maire Watson

Susan Johnson

Depuis plus de 20 ans, Susan Johnson œuvre au sein du Centre alimentaire d’urgence du centre-ville, où elle contribue à la comptabilité courante, à l’organisation de collectes de fonds et au réseautage pour le compte de l’organisme. Elle a exercé une influence positive sur l’évolution du centre et les vies de nombreuses familles.

Susan Johnson avec le maire Watson et le conseiller Chernushenko

David Kent

David Kent fait du bénévolat auprès de Scouts Canada depuis 23 ans et a contribué aux efforts qui ont fait du scoutisme dans la communauté de Crystal Beach une activité dynamique et amusante. À titre de commissaire scout pour la région de Nepean, il supervise les activités de sept groupes de scouts constitués de 600 jeunes et de 200 bénévoles adultes.

David Kent avec le maire Watson et le conseiller Taylor

Patrick Lin

Après avoir quitté la Chine pour Ottawa en 2011, Patrick Lin s’est rapidement fait connaître à Ottawa à titre d’ardent promoteur de la culture chinoise. Il a été l’âme dirigeante d’un concert conjoint de l’Orchestre symphonique d’Ottawa et de l’Orchestre symphonique de Beijing, en plus de compter parmi les principaux organisateurs de la Semaine de Beijing, dans le cadre d’Ottawa accueille le monde 2017.

Patrick Lin avec le maire Watson et le conseiller Qaqish

Wanda Kay Molnar

Wanda Molnar est une bénévole dévouée auprès de l’Hôpital d’Ottawa depuis 20 ans. Elle a travaillé jusqu’ici au bureau d’information, à la boutique de cadeaux et au café, a organisé des activités spéciales et a occupé divers postes de direction au Conseil des auxiliaires, où elle a exercé plusieurs mandats fructueux successifs à titre de présidente.

Wanda Molnar avec le maire Watson et le conseiller Brockington

Cynthia Pearson

Cynthia Pearson a consacré sa vie à aider les personnes aux prises avec le cancer. Elle fait du bénévolat depuis plus de 50 ans pour la Société canadienne du cancer en tant que solliciteuse, porte-parole et collectrice de fonds et elle continue à avoir une influence positive sur les familles touchées par le cancer.

Cynthia Pearson avec le maire Watson

John Denis Peters

Depuis 1993, John Peters assume divers rôles importants auprès des Bergers de l’Espoir, organisme de bienfaisance qui offre un toit et des services aux personnes de la rue. Il a entre autres lancé deux activités de financement qui ont contribué à la collecte de dizaines de milliers de dollars en appui à l’organisme.

John Peters avec le maire Watson et le conseiller Leiper

Dharam Rai

Depuis plus de 25 ans, Dharam Rai coordonne et offre des services de préparation de déclarations de revenus destinés aux personnes âgées, aux ménages à faibles revenus, aux réfugiés, aux itinérants et aux étudiants. Il a aussi fait du bénévolat dans le cadre d’initiatives de collecte de fonds pour Grands Frères Grandes Sœurs et d’autres œuvres de bienfaisance.

Dharam Rai avec le maire Watson et le conseiller Blais

Frank Spartico

Frank Spartico fait du bénévolat pour la section d’Ottawa de Tourette Canada depuis cinq ans. Il se voue à la sensibilisation de la communauté dans le but de dissiper la stigmatisation, les préjugés et la discrimination relativement à cette maladie mal connue.

Frank Spartico avec le maire Watson et la conseillère Harder

Kay Stanley

Kay Stanley a servi l’ensemble de la communauté à divers titres, notamment au sein du conseil d’administration de l’Hôpital d’Ottawa durant neuf ans, lors d’une difficile période de transition; et en tant que bénévole auprès de la Eldercare Foundation of Ottawa et de l’établissement Hospice at May Court. Depuis 2012, elle consacre du temps à divers comités de la Commission de la capitale nationale.

Kay Stanley avec le maire Watson et le conseiller Brockington

 

 

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450