Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Archivée - La réglementation municipale sur l’utilisation de la pipe à eau (le houka) entre en vigueur aujourd’hui

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
1 décembre 2016
Annonces et événements

Ottawa – Le Règlement sur les pipes à eau dans les lieux publics et les lieux de travail de la Ville d’Ottawa, qui interdit l’utilisation de pipes à eau dans les lieux publics et les lieux de travail fermés ainsi que sur les terrasses extérieures de restaurants et de bars, est désormais en vigueur. L’utilisation des pipes à eau est également interdite aux étals des marchés Parkdale et By.

La nouvelle réglementation s’appuie sur des règlements existants de la Ville d’Ottawa, en vigueur depuis 2012, dont ceux qui interdisent l’utilisation de la pipe à eau sur les propriétés municipales extérieures, y compris les parcs, les plages et les terrains de jeux. Le nouveau règlement protégera les clients et les travailleurs contre l’exposition à la fumée secondaire, préviendra l’initiation des jeunes à l’utilisation de la pipe à eau et contrera la banalisation du tabagisme chez les adolescents et les jeunes adultes.

Au cours de l’automne, le personnel municipal a communiqué avec les propriétaires de restaurants et de bars, les groupes de commerçants, les organisateurs d’événements et d’autres groupes concernés afin de s’assurer qu’ils étaient au courant de la nouvelle réglementation sur l’utilisation de la pipe à eau. Dès aujourd’hui, les agents d’application des règlements municipaux émettront des avertissements de non-conformité aux nouveaux règlements. Durant l’hiver, une campagne de sensibilisation du public permettra l’introduction en douceur de la nouvelle réglementation. À compter du 3 avril 2017, l’application du règlement pourrait se traduire par la délivrance d’avis d’infraction provinciale entraînant des amendes.

Pour de plus amples renseignements sur la réglementation sans fumée élargie, rendez-vous au ottawa.ca ou composez le 311. Pour obtenir de l’aide pour cesser de fumer, visitez le site moijecrase.ca ou composez le 1 877 376-1701.  

 

-30-

Grand public

311

Médias

613-580-2450