Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

À la Saint-Valentin, qu’il fait bon s’aimer, patiner, skier et faire des randonnées

11 février 2021
Articles en vedette

Vous avez peut-être, à cause de la COVID-19, moins le cœur à rire à la Saint‑Valentin — qui tombe cette année durant la fin de semaine du jour de la Famille. C’est pourtant le moment de faire contre mauvaise fortune bon cœur, en profitant du plein air et des activités qui feront palpiter votre cœur et celui de l’être cher, en communiquant en ligne avec parents et amis et en encourageant les commerces de la localité.

En plein air

Sortez et prenez de l’oxygène, changez d’air et faites de l’exercice. C’est bon pour le cœur et pour toute la famille.

« Par amour pour toi, j’irais au bout du monde » (en ski ou en raquette)

Nous vous invitons à visiter l’un des nombreux sentiers urbains panoramiques aménagés pour le ski de fond, la raquette ou les randonnées à pied, dont la promenade Sir-John-A.-Macdonald (SJAM), le sentier d’hiver Britannia et les sentiers de Kanata Nordic, du club de ski d’Orléans et de Ski héritage Est, ainsi que le sentier de la rivière Rideau. En outre, le Centre de ski de fond du parc Mooney’s Bay, dans l’installation d’athlétisme Terry-Fox, est doté d’un sentier méticuleusement entretenu et bien éclairé — pour le ski de soirée romantique.

« L’amour fait fondre la glace » (en patins)

Patinoire du parc Lansdowne

Il y a, sur tout le territoire de la Ville et dans vos quartiers, bien des patinoires à fréquenter cette fin de semaine, dont les quatre patinoires réfrigérées de la Ville, plus de 265 patinoires communautaires en plein air et le canal Rideau. Seuls 25 patineurs sont autorisés à la fois sur chacune des patinoires municipales extérieures avec bandes. Sur les petites patinoires, douze patineurs sont autorisés à la fois. Quand ces patinoires sont achalandées, ayez du cœur et limitez le temps que vous passez à patiner pour que d’autres aient la chance d’en profiter. Nous souhaitons vous rappeler que les bâtons et les rondelles de hockey sont interdits.

Il faut absolument réserver vos places avant de vous rendre dans les quatre patinoires réfrigérées en plein air de la Ville. Vous pouvez réserver en ligne une plage de 45 minutes sur le site ottawa.ca/patinage; vous pouvez le faire deux jours avant au plus tôt.

La Saint‑Valentin est le moment de montrer que vous avez « le cœur à la bonne place » pendant la COVID-19. Rappelez‑vous de porter le masque dans toute la mesure du possible et de garder un écart de 2 mètres avec ceux que vous croisez — surtout aux points d’entrée et de sortie du canal Rideau et aux endroits où on lace les patins.

« De tout cœur avec toi » (sur les trottoirs, les sentiers et les rues)

Une randonnée toute simple avec la famille ou votre partenaire est un excellent moyen de sortir pour renouer avec le plein air. Vous pouvez aussi montrer que vous prenez soin des autres en respectant la distanciation physique sur les trottoirs, les sentiers et les rues. Il est important de se protéger, de rester en santé et d’être courtois.

En intérieur

Connectez‑vous en ligne : « J’t’aime tout court »

Fêtez la Saint-Valentin avec ceux et celles que vous aimez en prenant de leurs nouvelles en ligne. Même si on ne peut pas tous se réunir, on peut partager, avec les êtres chers, les petites attentions, les rires et les anecdotes. Votre santé mentale et celle de vos amis et de la famille ne s’en porteront que mieux, et vous égayerez leur journée. Si les vaccins sont rares, ce ne sont pas les occasions de rire qui manquent. Et le rire est le meilleur médicament.

Le Bal de Neige en virtuel

Le Bal de Neige, très différent cette année, se déroulera complètement en ligne. Divertissez‑vous et laissez‑vous émerveiller par les sculptures de glace sur le site Web du Bal de Neige, à l’écran de votre ordinateur ou de votre tablette, dans la chaleur et le confort de votre foyer.

Montrez aux commerçants que vous les aimez : encouragez‑les

#AchatLocal

Donnez‑vous congé de cuisine et passez une commande dans l’un des restaurants de la localité. Il y en a pour tous les goûts : cuisine italienne, thaïlandaise ou grecque, ou simplement des hamburgers et des frites. Quel excellent moyen de dire aux êtres chers et aux nombreux commerces de la localité que vous les aimez. Pour votre valentin ou votre valentine, commandez un cadeau exceptionnel en ligne auprès des nombreux détaillants de la localité.

Le jour de la Saint‑Valentin et le jour de la Famille seront très différents cette année. Même si beaucoup d’entre nous sont séparés, nous pouvons quand même prendre des nouvelles. Profitez du plein air et des bons moments avec ceux qui vivent avec vous : c’est bon pour le cœur. Nous devons tous être solidaires. L’an prochain, nous pourrons fêter plus traditionnellement la Saint-Valentin.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450