La sécurité nautique : des conseils pour toute la famille

Published on
19 juillet 2022
Santé, sécurité publique et urgences
Loisirs et parcs
Mascotte représentant un dinosaure vert et jaune souriant, portant un gilet de sauvetage.

La Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se déroule du 17 au 23 juillet 2022, est l’occasion idéale de faire le point sur les conseils à suivre pour assurer cet été votre sécurité et celle de vos proches tout en continuant de vous amuser.

Gardez un œil sur les enfants

Au Canada, la noyade est la première grande cause de décès chez les enfants et la deuxième chez les 15 à 34 ans. Un adulte qui sait nager et intervenir en cas d’accident doit toujours superviser les enfants. Assurez-vous que les enfants restent à portée de bras, même lorsqu’ils jouent dans la piscine de la cour : vous pourrez ainsi intervenir rapidement en cas d’accident.

Si votre enfant a besoin d’un peu plus d’aide pour nager, assurezvous aussi qu’il porte le matériel de flottabilité voulu, dont le gilet de sauvetage.

Restez sobre et vigilant(e)

Avant d’aller dans ou sur l’eau, surtout en eau libre, ou de vous en approcher, faites des choix judicieux. L’alcool est une cause de bien des accidents mortels liés à l’eau. L’alcool et le cannabis nuisent tous deux à l’équilibre, au jugement et aux réflexes.

Suivez des cours de natation

Apprendre à nager pourrait vous sauver la vie. Et suivre un cours de réanimation cardiorespiratoire pourrait vous permettre de vous porter au secours de ceux qui risquent de se noyer. Dans la plupart des noyades, la victime n’a jamais voulu aller dans l’eau et était souvent presque en sécurité. Sauvez votre vie et celle des autres en suivant dès aujourd’hui un cours de natation, de secourisme ou de premiers soins.

Pour d’autres conseils sur la sécurité nautique, nous vous invitons à consulter le site ottawa.ca.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook, Twitter et Instagram.