Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

La Ville appuiera North Grenville avec le lancement d’un programme de bac vert

15 septembre 2020
Nouvelles du Conseil

La Ville pourrait aider North Grenville à lancer un Programme de bac vert l’an prochain, ce qui permettrait aux deux municipalités d’économiser de l’argent et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Aujourd’hui, le Comité permanent de la protection de l’environnement, de l’eau et de la gestion des déchets de la Ville a recommandé au Conseil d’autoriser cette dernière à s’associer au canton, ce qui permettrait à North Grenville de tirer parti de l’expérience de la Ville, de ses taux préférentiels pour l’achat de bacs verts et de sa capacité à traiter les déchets organiques.

Le partenariat proposé permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre en évitant que les déchets organiques aboutissent dans les décharges privées et permettrait à la Ville d’économiser entre 80 000 $ et 160 000 $ par année puisqu’elle pourrait réacheminer les feuilles et les résidus de jardinage vers l’installation de compostage du chemin Barnsdale, où ceux‑ci pourraient être traités à moindre coût.

Ce partenariat pourrait mener à l’établissement d’ententes semblables avec d’autres municipalités ou organisations partenaires.

En 2019, la Ville a fourni une eau potable salubre et de haute qualité et a respecté les normes provinciales de gestion de l’eau potable. Le Comité a reçu un compte rendu annuel sur les réseaux d’eau potable d’Ottawa, dans lequel il est indiqué que la Ville continue d’améliorer sa gestion de l’eau potable. Le personnel a élaboré des procédures normalisées pour combattre les bactéries nocives potentielles, et la Ville ajoutera du phosphate de qualité alimentaire à l’eau potable afin d’empêcher le plomb provenant des tuyaux de se dissoudre dans l’eau du robinet.

L’eau du puits collectif de Shadow Ridge, à Greely, est toujours conforme aux normes relatives à la salubrité de l’eau potable. Bien que la concentration de nitrates dans le puits ait augmenté au cours des dernières années, elle s’est légèrement stabilisée depuis 2017. La Ville creuse deux puits plus profonds pour mieux répondre aux besoins de la collectivité.

Les recommandations formulées aujourd’hui lors de la réunion du Comité permanent de la protection de l’environnement, de l’eau et de la gestion des déchets qui nécessitent l’approbation du Conseil seront soumises à ce dernier le mercredi 23 septembre.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et les services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3­1­1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450