Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

La Ville communique une mise à jour sur la réouverture de certains de ses services et de certaines de ses installations

3 juillet 2020
Annonces et événements

La Ville mettra en place des protocoles et des caractéristiques de sécurité relatifs à la COVID-19 alors qu’elle se prépare pour la phase un de réouverture de certaines de ses installations et de certains services pour le lundi 6 juillet.

Le plan de la Ville se fonde sur les lignes directrices de Santé publique Ottawa et rejoint le plan du gouvernement ontarien en matière d’assouplissement des mesures d’urgence. Étant donné que la santé publique, le soutien communautaire et la reprise économique sont tous liés, ce plan de réouverture progressif donne la priorité à des programmes et services qui font la promotion d’une reprise sûre et stratégique de l’économie d’Ottawa, comprenant un soutien constant à l’égard des communautés vulnérables.

Centres du service à la clientèle – Place Ben-Franklin et hôtel de ville d’Ottawa

La sécurité des résidents et du personnel municipal est primordiale. Tous les services rouverts suivront les lignes directrices en matière de santé publique. À compter du 6 juillet, les Centres du service à la clientèle à l’hôtel de ville d’Ottawa et à la Place-Ben-Franklin seront ouverts sur rendez-vous seulement pour les comptoirs de service suivants : permis de mariage, Commissaire à l’assermentation, produits d’OC Transpo/paiements Presto, demandes d’accès à l’information et achats de sacs jaunes pour les petites entreprises qui participent à la collecte des déchets et des matériaux recyclables de la Ville.

Les résidents pourront acheter des permis de stationnement sur rue en ligne à ottawa.ca/stationnement. Tous les autres services peuvent être accessibles par le 3-1-1 en ligne.

À ces deux mêmes Centres du service à la clientèle, le comptoir des Services du Code du bâtiment fournira également sur rendez-vous seulement les services suivants : les dépôts de demandes de permis de construire, la délivrance des permis de construire et les paiements. La Ville continuera de fournir des services en ligne à ottawa.ca pour les demandes de permis de construire, la délivrance de permis de construire, les demandes de permis d’enseigne, l’information sur le zonage, les présentations de rapports de conformité et tous les formulaires, demandes et droits.

Les résidents peuvent également prendre rendez-vous afin de régler, dans un centre du service à la clientèle, les frais relatifs aux demandes d’aménagement, au Comité de dérogation, aux terrains à vocation de parc et aux rediffusions, ou d’obtenir la déclaration sous serment nécessaire au dépôt de toute demande d’aménagement.

En vigueur dès le vendredi 3 juillet, les clients pourront fixer des rendez-vous en ligne en visitant ottawa.ca (les rendez-vous le jour même seront offerts sous réserve de la disponibilité). Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez composer le 3-1-1 pour fixer un rendez-vous avec un préposé de la Ville d’Ottawa. Pour fixer un rendez-vous dans un Centre du service à la clientèle, choisissez l’option 6. Pour le comptoir des Services du Code du bâtiment, choisissez l’option 7.

La Cour des infractions provinciales au 100, promenade Constellation demeurera fermée jusqu’à nouvel ordre.

Centres d’emploi et de services sociaux (Services financiers) et bureau du Programme de suppléments de loyer

Des services au comptoir et de dépôt de documents limités seront offerts dans les quatre centres situés au 370, rue Catherine, au Centre Mary-Pitt (deuxième étage, ouest, 100, promenade Constellation), au 2020, chemin Walkley et au 2339, chemin Ogilvie, les jours de semaine de 10 h à 15 h. Pour tous les autres services, le personnel fournira du soutien par téléphone et par courriel de 8 h 30 à 16 h 30.

L’emplacement du Centre Mary-Pitt (deuxième étage, ouest, 100, promenade Constellation) sera également le seul endroit offrant des services au comptoir et de dépôt de documents limités pour le Programme de suppléments de loyer. Il sera ouvert uniquement les jours de semaine, de 10 h à 15 h. Le personnel continuera de fournir du soutien par téléphone et par courriel les jours de semaine de 8 h 30 à 16 h 30.

Protocoles et mesures de sécurité dans les centres du service à la clientèle

Afin de promouvoir la distanciation physique et de réduire les risques pour les clients et le personnel, les protocoles et caractéristiques de sécurité suivants liés à la COVID-19 seront en place dans les Centres du service à la clientèle et les centres d’emploi et de services sociaux :

  • Écrans de protection en plexiglas
  • Signalisation sur la distanciation physique et autocollants de sièges et de plancher
  • Produits désinfectants dans les aires communes, tant pour les visiteurs que pour le personnel
  • Présence d’un représentant du Centre du service à la clientèle qui accueillera les visiteurs, qui permettra de contrôler l’afflux de clients et les guidera vers le comptoir approprié.

Service Ontario au Centre de services gouvernementaux de l’hôtel de ville fonctionnera selon ses propres protocoles modifiés en raison de la COVID-19.

La Ville rouvrira aussi la totalité des 10 centres municipaux de garde d’enfants le 6 juillet. Des renseignements pour les parents figurent à ottawa.ca.

La Clinique de stérilisation au 26, porte Concourse, bureau 5, fonctionnera uniquement sur rendez-vous du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. La clinique replanifiera les rendez-vous annulés. Les propriétaires des animaux demeureront dans leur véhicule et les animaux seront admis et récupérés à l’extérieur de la clinique. Les animaux plus petits doivent être dans une cage de transport. D’autres protocoles d’urgence seront mentionnés lors de l’appel de rendez-vous.

Protocoles et mesures de sécurité liés à la COVID-19 dans les installations

Hôtel de ville, Place-Ben-Franklin et place Mary-Pitt

Des entrées et portes de sortie seront désignées à l’hôtel de ville, à la Place-Ben-Franklin et à la place Mary-Pitt (100, promenade Constellation). Des distributeurs de désinfectant pour les mains seront aussi installés dès l’entrée de l’édifice et à la sortie. Les visiteurs pourront suivre les flèches directionnelles affichées, ce qui permettra d’éviter les contacts entre visiteurs et de promouvoir la distanciation physique. Les surfaces fréquemment touchées seront nettoyées et désinfectées régulièrement.

Aidez-nous à vous protéger vous et les autres

Les résidents ont un rôle important à jouer pour éviter une seconde vague de cas positifs. La Ville encourage tous les visiteurs à aider à prévenir la propagation et à éviter une seconde vague de COVID-19 en suivant les mesures de santé publique suivantes :

  • Restez à la maison quand vous êtes malade.
  • Arrivez seul aux rendez-vous, autant que possible. 
  • Portez un masque en tissu pour une protection accrue – particulièrement dans les situations où le maintien de la distanciation physique peut être difficile, comme dans les ascenseurs de la place Mary-Pitt (100, promenade Constellation). Puisque certaines personnes peuvent être porteuses du virus sans le savoir, les masques peuvent réduire le risque de propagation de la COVID-19.
  • Pratiquez la distanciation physique – restez à deux mètres de distance des autres. 
  • Pratiquez une bonne hygiène des mains – lavez-vous les mains au savon et à l’eau ou utilisez un désinfectant pour les mains.
  • Évitez de vous toucher le visage.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca/fr/covid19 ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450