Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

La Ville consulte le public sur le nouveau Plan officiel et sur sa croissance

20 novembre 2020
Annonces et événements

La Ville souhaite connaître votre avis alors qu’elle élabore un nouveau Plan officiel qui guidera le développement physique d’Ottawa jusqu’en 2046.

Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance de la version provisoire du nouveau Plan officiel et la commenter sur le site ottawa.ca/NouveauPO. Vous trouverez sur le site Web de la Ville une série de brefs sondages, structurés thématiquement, pour vous permettre d’exprimer votre avis selon les secteurs qui vous intéressent. Vous pouvez volontiers répondre à certains sondages ou à tous les sondages. Vous pouvez nous adresser vos questions par courriel (NouveauPO@Ottawa.ca).

On trouve parmi les thèmes :

  • Densification et régénération : Au terme « densification », qui décrit imparfaitement l’aménagement en fonction de la densité, le nouveau Plan officiel substitue le terme « régénération », pour mieux tenir compte de l’évolution des quartiers du point de vue des options de logement, de la conception, de la protection des arbres, de l’aménagement commercial, des routes et des transports en commun, ainsi que de l’accès aux infrastructures communautaires.
  • Agrandissement du périmètre urbain : Sur l’horizon de 26 ans du nouveau Plan officiel, Ottawa aura besoin, d’après les projections de population, d’environ 195 000 nouveaux logements pour accueillir plus de 400 000 nouveaux résidents, et nous devrons étendre la superficie de notre secteur urbain pour nous adapter à cette croissance.
  • Urgence climatique : Le nouveau Plan officiel sera essentiel pour permettre à Ottawa de réduire ses émissions polluantes et de s’adapter à l’évolution des conditions climatiques. Les politiques adoptées permettront d’encourager le développement des sources d’énergie locale, de construire des bâtiments moins énergivores et d’aménager des collectivités dans lesquelles il sera moins nécessaire de se déplacer et des réseaux grâce auxquels nous dépendrons moins de l’automobile.
  • Logement abordable : Puisque les difficultés de logement n’ont jamais touché un aussi grand nombre de résidents, le nouveau Plan officiel devra répondre à des besoins divers — qu’il s’agisse des refuges d’urgence, des appartements locatifs ou des maisons — et favorisera les approches qui produisent les types de logements dont on a le plus besoin dans les quartiers.
  • Infrastructures : Dans le cadre de la croissance d’Ottawa, la Ville s’assurera, grâce au nouveau Plan officiel, que la capacité des infrastructures est suffisante, dans les secteurs voulus et en temps utile, pour favoriser le développement.
  • Carrefours et couloirs : Les nouveaux secteurs désignés dans le nouveau Plan officiel tiendront compte du contexte dans lequel nous vivons et utilisons les infrastructures; les nouvelles désignations tiendront aussi compte de l’évolution de ces secteurs. Éparpillés sur tout le territoire de la Ville, les carrefours sont les secteurs de la Ville les plus densément aménagés; ils assurent la liaison avec les autres carrefours et le centre ville grâce aux transports en commun rapides et aux couloirs. Les couloirs, plus développés que les rues des quartiers voisins, réunissent un ensemble de services, d’emplois et de logements, tout en menant aux carrefours et aux moyens de transport en commun rapide.
  • Espaces verts : Le nouveau Plan officiel protégera et améliorera les espaces verts publics, qui constituent un aspect essentiel des collectivités où il fait bon vivre, en veillant à ce que tous les résidents du secteur urbain aient accès aux espaces de verdure. Il permettra aussi d’aménager un réseau connecté de zones naturelles dans le secteur rural d’Ottawa pour promouvoir la biodiversité et la résilience contre le changement climatique, pour réduire les risques d’inondation, pour protéger l’eau potable et pour fortifier l’économie rurale.

La Ville recueillera les commentaires sur le nouveau Plan officiel jusqu’au mercredi 17 février 2021. Elle s’en inspirera pour mettre à jour la version provisoire du Plan officiel qui sera déposée pour discussion, au printemps 2021, à l’occasion d’une séance conjointe du Comité de l’urbanisme et du Comité de l’agriculture et des affaires rurales de la Ville. Ensuite, à l’automne 2021, le Conseil municipal se penchera sur le nouveau Plan officiel, et lorsqu’il l’aura approuvé, le Plan sera présenté au ministère des Affaires municipales et du Logement pour que le gouvernement provincial donne son approbation définitive.

Citations

« Nous avons une occasion exceptionnelle de réimaginer Ottawa, en mettant l’accent sur la construction d’une ville pour ceux et celles qui nous suivront. Grâce à vos commentaires, Je suis convaincu que nous pourrons faire d’Ottawa, où nous avons élu domicile, un lieu résilient et que nous pourrons concevoir une ville qui desservira les résidents pendant bien d’autres décennies. »

Jim Watson, maire d’Ottawa

« Le Plan officiel nous a bien servis depuis la fusion de la Ville; or, il s’agit de notre document cadre depuis plus de deux décennies, et nous avons aujourd’hui une excellente occasion de le réactualiser pour veiller à ce qu’il reste pertinent pendant des années. Le seul moyen d’y parvenir est de s’assurer qu’il cadre avec ce que les résidents entrevoient pour l’avenir de notre ville, et je les invite de tout cœur à exprimer leur avis pour nous aider à réussir. »

Jan Harder, conseillère municipale et présidente du Comité de l’urbanisme

« En raison de sa superficie, le secteur rural d’Ottawa joue un rôle absolument essentiel dans le succès de cette ville, ce qui explique entre autres pourquoi les résidents de notre secteur rural sont si mobilisés et ont une vision aussi perspicace de l’avenir de leurs collectivités. En ma qualité de président du Comité de l’agriculture et des affaires rurales et de conseiller municipal d’un quartier rural, j’invite les résidents du secteur rural d’Ottawa à profiter de l’occasion de s’exprimer sur le nouveau Plan officiel. »

Eli El-Chantiry, conseiller municipal et président du Comité de l’agriculture et des affaires rurales

Grand public

311

Médias

613-580-2450