Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

La Ville demande l'avis du public sur les propositions de noms commémoratifs

28 juillet 2021
Annonces et événements

La Ville mène une consultation publique sur les propositions visant à nommer :

  • le parc de Bradley Commons, situé au 331, chemin Cranesbill, « parc Bradley-Craig »;
  • le parc Atlas, situé au 875, terrasse Atlas, « parc Bob-Mills »;
  • la nouvelle aire de repos de la rue Main à Stittsville, située en face du parc Village Square, au 6000, rue Abbott Est, « place Bradley »;
  • le parc Uplands, situé au 3165, promenade Uplands, « parc Shirley-Seward »;
  • le futur parc du carrefour de la santé d'Orléans « parc Dr Émile-Major »;
  • le parc sans nom, situé au 100, terrasse Highgarden, « parc Bert-Dowler »;
  • le parc du Centre communautaire Rideauview, situé au 4310, promenade Shoreline, « parc Joan-O'Malley »;
  • le parc Shetland, situé au 24, voie Shetland, « parc Laura-Dubois ».

Parc Bradley-Craig (quartier 6 – Stittsville)

En reconnaissance de l'importance historique de la famille Bradley-Craig, on a demandé à la Ville de nommer le parc de Bradley Commons, situé au 331, chemin Cranesbill, « parc Bradley-Craig ». La famille a exploité une ferme à Stittsville pendant plus de 180 ans, et leur ferme était un modèle agricole pour les producteurs laitiers de toute la région. Les terres agricoles étaient fertiles, bien arrosées et en grande partie exemptes de pierres. Les animaux étaient importants pour l'élevage, et la famille était très fière de ses beaux chevaux et de l'entraînement rigoureux de ces animaux. La grande grange rouge et la ferme en briques à valeur patrimoniale, connues sous le nom de ferme Bradley-Craig, existent toujours, et on peut les voir depuis le chemin Hazeldean.

Parc Bob-Mills (quartier 6 – Stittsville)

La Ville d’Ottawa a reçu une demande en vue de nommer « parc Bob-Mills » le parc Atlas, situé au 875, terrasse Atlas, en hommage aux nombreux services rendus par Bob Mills à la communauté d'Ottawa. Bob Mills a travaillé pendant 25 ans comme directeur, Parcs et loisirs du canton de Goulbourn. Pendant cette période, il a aménagé de nombreux parcs, terrains de baseball et arénas de hockey, améliorant ainsi les loisirs dans la communauté de Stittsville.

Place Bradley (quartier 6 – Stittsville)

La Ville d’Ottawa a reçu une demande en vue de nommer « place Bradley » la nouvelle aire de repos de la rue Main à Stittsville, située en face du parc Village Square au 6000, rue Abbott Est, en hommage aux nombreux services rendus par Ross Bradley et sa famille à la communauté d'Ottawa. Ross Bradley et la famille Bradley sont des résidents et des chefs d'entreprise de longue date dans la communauté de Stittsville. Ross est un philanthrope qui a fait don de son temps et de son argent à de nombreux organismes locaux, organismes de bienfaisance, groupes communautaires et équipes sportives de ligues mineures.

Parc Shirley-Seward (quartier 16 – Rivière)

La Ville d’Ottawa a reçu une demande en vue de renommer « parc Shirley-Seward » le parc Uplands situé au 3165, promenade Uplands en hommage aux nombreux services rendus par Shirley Seward à la communauté d’Ottawa. Shirley Seward, une résidente de longue date d'Ottawa, a apporté une contribution exceptionnelle à la communauté et au système d'éducation. Elle a été pendant huit ans administratrice de la zone 11 Rivière au Ottawa-Carleton District School Board. À ce titre, elle s'est consacrée à assurer l'équité dans le système d'éducation, à combler l'écart entre les étudiants avec et sans difficultés d'apprentissage, à éliminer les obstacles pour les enfants vivant dans la pauvreté, à fournir plus de ressources et de soutien aux étudiants autochtones, à se concentrer sur les élèves ayant des besoins spéciaux et à améliorer la programmation pour les élèves afin d'enrichir les écoles et renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté dans les quartiers locaux.

Parc Dr Émile-Major (quartier 19 – Cumberland)

La Ville d’Ottawa a reçu une demande en vue de nommer « parc Dr Émile-Major » le futur parc du carrefour de la santé d'Orléans. Émile a ouvert sa pratique générale à Orléans en 1925. Il a pratiqué la médecine à l'Hôpital général d'Ottawa, à l'Hôpital Saint-Vincent et à l'Hôpital Montfort. Au cours de sa carrière, il a effectué plus de 1 000 accouchements. Très dévoué, il faisait des visites à domicile de jour ou de nuit pour traiter les personnes malades. Il annulait les dettes des patients incapables de payer. En 1963, la Chambre de commerce d'Orléans l'a nommé citoyen de l'année.

Parc Bert-Dowler (quartier 20 – Osgoode)

La Ville d’Ottawa a reçu une demande en vue de nommer « parc Bert-Dowler » le parc sans nom situé au 100, terrasse Highgarden. Bert était un fermier prospère qui a commencé en livrant du lait, vendant environ 280 litres par jour. Il a acheté sa première ferme de 55 acres sur la rue Bank, où il éleva des chevaux et du bétail pour la vente. Bert a joué un rôle essentiel dans la communauté agricole d'Ottawa-Sud et a été membre principal du comité agricole de Billings. Il était la personne-ressource de la communauté agricole et un mentor pour les nouveaux agriculteurs.

Parc Joan-O’Malley (quartier 22 – Gloucester-Nepean-Sud)

En reconnaissance de son importance historique pour le Canada, on a demandé à la Ville de nommer le parc du centre communautaire Rideauview, situé au 4310, promenade Shoreline, « parc Joan O’Malley ». Joan est la femme qui a cousu le premier drapeau à feuille d’érable du Canada. En 1964, le gouvernement du premier ministre Lester B. Pearson a formé un comité du Sénat et de la Chambre des communes pour créer un drapeau national distinctif. Parmi les quelque 5 900 propositions reçues, le comité a choisi trois modèles pour examen final. Un vendredi après-midi à la fin de l'automne 1964, le premier ministre a demandé en urgence un prototype de chacune des trois propositions aux fins d'examen le lendemain matin. Étant donné qu'on n'avait pas pu trouver de tailleur, Joan, âgée de 20 ans, a cousu les drapeaux, les terminant peu après minuit. On lui a d'abord dit de garder son rôle secret, et elle n'a pas parlé de son expérience pendant 10 ans, mais son travail a joué un rôle déterminant dans la création du drapeau canadien tel qu'il est aujourd'hui.

Parc Laura-Dubois (quartier 23 – Kanata-Sud)

La Ville d’Ottawa a reçu une demande en vue de renommer le parc Shetland, situé au 24, voie Shetland, « parc Laura-Dubois », en hommage aux nombreux services rendus par Laura Dubois à la communauté d'Ottawa. Laura est une leader de la communauté et elle joue un rôle de premier plan dans la communauté de Kanata-Sud depuis 2007. Elle a été choisie pour exploiter sa propre franchise d'épicerie : Laura’s Your Independent Grocer. Elle offre un programme d'épicerie spécial pour les aînés, aide à nourrir les enfants des écoles locales par le biais d'un programme de déjeuner scolaire et, en 2009, elle a aidé la communauté de Glen Cairn à se remettre sur pied après une crue éclair. Pendant l'inondation, Laura a fait la tournée des quartiers touchés, distribuant de la nourriture préparée dans son magasin. Pendant des jours, elle a fait préparer des repas, les livrant avec le sourire à ceux qui en avaient besoin, espérant être un visage amical dans la tourmente pour ses voisins. Laura a été reconnue pour son travail acharné et son dévouement lorsqu'on lui a décerné un Prix de bâtisseur de la Ville en 2014.

Si vous désirez soumettre des commentaires écrits concernant une ou plusieurs des propositions ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nommezottawa@ottawa.ca. Les commentaires doivent être faits par écrit et reçus au plus tard le vendredi 27 août.

Consultez chaque proposition en ligne.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450