La Ville dévoile un nouveau parc de véhicules Stadler FLIRT pour le prolongement vers le sud du TLR de l'O-Train (Étape 2)

Published on
15 juillet 2022
Stationnement, routes, circulation et transit

Aujourd’hui, la Ville d’Ottawa a dévoilé le nouveau parc de trains Stadler FLIRT à l’installation d’entretien et de remisage de pointe de la cour de Walkley. Le train et l’installation d’entretien et de remisage sont des éléments clés du prolongement vers le sud du train léger sur rail (Étape 2).

Le maire Jim Watson et le conseiller municipal Allan Hubley, président de la Commission du transport en commun de la Ville, se sont joints à Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et députée d’Orléans, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, pour dévoiler les nouveaux trains et monter à bord de ces derniers.

Les trains Stadler FLIRT, d’une longueur de 80 mètres, pourront transporter jusqu’à 420 passagers le long de la Ligne principale de l’O-Train Sud, depuis la station Bayview jusqu’à la station Limebank. Dans le cadre de l’Étape 2 du projet du TLR, la Ville a acheté sept trains en tout qui circuleront sur la Ligne de l’O-Train Sud prolongée. Lorsque les trains arrivent à Ottawa, ils sont soumis à de nombreux essais avant d’être acceptés et mis en service.

Le prolongement de l’O-Train vers le sud est l’un des trois projets de prolongement majeurs du réseau de train léger sur rail d’Ottawa. Ce prolongement aura pour effet d’étendre l’O-Train vers le sud depuis son terminus précédent à la station Greenboro jusqu’au chemin Limebank dans le secteur Riverside-Sud. Il comprendra aussi un lien vers l’Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa.

Les trains actuels Alstom Coradia LINT, qui assuraient auparavant le service sur la Ligne 2 de l’O-Train, circuleront sur le lien vers l’aéroport depuis la station South Keys jusqu’à la station Aéroport.

Les trains FLIRT et Alstom seront nettoyés, inspectés, entretenus, remisés et exploités dans la nouvelle installation d’entretien et de remisage Walkley, un bâtiment certifié LEED de 4 700 mètres carrés doté de baies d’entretien des trains, d’une installation de lavage des trains, de 1 800 mètres de voies ballastées et de 500 mètres de voies intérieures.

Le prolongement vers le sud de l’Étape 2 ajoutera 16 kilomètres de voies à la Ligne de l’O-Train Sud actuelle, qui relie la station Bayview à la station Greenboro. Deux nouvelles stations, Corso Italia et Walkley, seront ajoutées le long du couloir existant. De nouvelles voies seront ajoutées pour prolonger le TLR vers le sud jusqu’au chemin Limebank, afin de desservir les communautés en forte croissance du sud d’Ottawa grâce à de nouvelles stations à South Keys, Leitrim, Bowesville et Limebank. Le projet comprend également un lien à la station South Keys vers l’aéroport, avec deux nouvelles stations, une à la promenade Uplands et l’autre à l’aéroport. 

Les faits :

  • Les nouveaux trains Stadler FLIRT pourront accueillir jusqu’à 420 passagers chacun, soit le double de la capacité de l’Alstom Coradia LINT.
  • Chaque train FLIRT comprend deux voitures à cabine de commande, deux voitures-coachs, une voiture contenant un bloc d’alimentation au diesel et 16 portes latérales pour faciliter l’embarquement et le débarquement des passagers. 
  • Les véhicules sont dotés de sols surbaissés qui facilitent l’accès aux véhicules à partir du quai. Il y a de l’espace pour deux appareils d’aide à la mobilité par voiture, soit un total de huit zones désignées pour ces appareils par train. 

Citations

« Toute ville inclusive, viable et où il fait bon vivre se doit d’avoir un système de transport en commun solide. L’annonce d’aujourd’hui est un pas de plus vers la réalisation du prolongement vers le sud de la ligne de l’O-Train et la possibilité d’offrir le service du train léger à des milliers d’autres résidents d’Ottawa. »

Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et députée d’Orléans, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

 

« Je tiens à remercier nos partenaires financiers de leur contribution et de leur collaboration tout au long de ce beau projet qui transformera à jamais Ottawa et fera de notre ville un endroit plus écologique et plus durable pour des générations à venir. »

Jim Watson, maire d'Ottawa

 

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous retrouver sur FacebookTwitter et Instagram.